Voici la critique de Sabrina Bouchard et les photos prises par Joé Lacerte lors du spectacle de Maeskyyrn présenté par Kaboom Management au Piranha Bar de Montréal le 18 mars 2022 et qui mettait également à l’affiche Principius et Fracturus et Change My Brain With Cakes.

Change My Brain With Cakes

Malgré un petit problème technique en début de show, Gab a su bien animer la foule pour passer le temps. Comme tous les autres shows, le groupe a de l’énergie à revendre. Contrairement aux autres prestations, j’ai trouvé qu’on entendait encore mieux les back vocals. Gab prenait encore plus de place qu’à la normale et on a même eu droit à une Cindy qui est descendue du stage, c’était une première dans tous les shows que j’ai vus. Dave a sauté quelques fois lui aussi hors de la scène pour faire quelques paroles avec le public.

De toutes les performances que j’ai vues du groupe, celle-ci était de loin la meilleure. Malgré le fait qu’elle était trop courte, comparé à ce qu’ils font normalement, cette performance était incroyable. Les trois voix qui se mélangent, voilà ce qu’il manquait au groupe. Gardez-les à l’œil, je suis persuadé que Change My Brain With Cakes vont aller loin avec un matériel de qualité comme ce qu’il nous donne.

 

Fracturus

Le deuxième groupe commence avec une musique très grave et agressive. On ressent à leur énergie qu’ils sont près à mettre la salle à feu à la salle. Le scream du chanteur est clair et bien articulé. Lorsqu’il prononce ses phrases, on entend très bien les mots. Ses pig squeal étaient incroyables. Lors de la deuxième pièce, le thrash commençait déjà. Le public embarquait et c’était beau à voir. Leurs breakdowns sont exceptionnels. Le batteur est incroyable, il jouait avec une précision impeccable. Quant à la basse, elle était grave et donnait le ton à chaque pièce en marquant les temps et en donnant le tempo.

Ce sont des musiciens expérimentés que nous avions sur scène. Ils maîtrisent leurs instruments. Si vous voulez vous défouler pour une soirée et que vous aimer le deathcore/hardcore, vous allez être en adoration devant Fracturus.

 

Principius

Les premières notes sont calmes en comparaison avec la suite qui nous attendait. Le scream et le clean de la chanteuse sont magnifiques. Son énergie est incroyable sur scène. Elle est bien la preuve que les femmes ont leur place dans la scène métal. La puissance qu’elle dégage sur scène est impressionnante. Les guitares sont rapides et bien rythmées. Elles sont en harmonie avec le vocal de la chanteuse. Les solos étaient aussi très bien doser. J’ai particulièrement aimé la maîtrise de ses moments par le guitariste principal.

J’ai fortement apprécié le fait que la batterie est souvent mise en valeur avec des passes plus calmes à la guitare ou au début de chansons. Il y a eu un autre problème technique lors de leur prestation et pendant ce temps la chanteuse parlait à la foule pour faire passer le moment sans musique. Les back vocal étaient excellents, on les entendait très bien. C’était un très bon complément à la voix de la chanteuse.

Si vous voulez voir un band de talent avec du clean et du scream, foncez sur le prochain show de Principius.

 

Maeskyyrn

N’étant pas une des plus grandes amatrices de black metal, voir les chandeliers et le groupe sur scène me laissait perplexe. La foule quant à elle, était fébrile. Les gens sur place attendaient le début du show avec impatience. Bien que ce ne soit pas du tout dans mes cordes, je dois avouer qu’ils ont un bon sens de la mise en scène. Les costumes étaient impeccables. On sentait une ambiance morbide sur scène et je dirais que c’est un point important de la culture black metal.

Je dois avouer qu’ils m’ont agréablement surpris. La voix du chanteur me faisait beaucoup pensée à Dani Filth. Surtout lorsqu’il allait dans les notes plus aiguë. Je dois lever mon chapeau d’ailleurs pour sa variation de voix et la puissance de ses screams. Plus le show avançait et plus le thrash devenait imposant. J’ai trouvé dommage que durant les moments plus calmes on n’entendait pas du tout la voix du chanteur. Musicalement parlant, j’ai bien aimé les moments où on entendait plus le batteur. Les guitaristes étaient excellents, cependant je trouve qu’on ne sentait pas assez la basse. J’aurais pris une basse plus grave et tout aurait été parfait.

Honnêtement, si vous aimez le black metal et que vous ne connaissez pas Maeskyyrn, ne manquez pas leur prochain show! Ils valent le détour.

-Sabrina Bouchard
Photos: Joé Lacerte