Voici les photos prises par Vicky Fillion et la critique de Jean-Daniel Porier lors du spectacle de Metalord présenté par le Québec Rock Fest au Quartier de Lune de Québec le 25 février 2022 et qui mettait également à l’affiche Lancaster et Archseraph.
Archseraph
Ohh mon Dieu, je confirme que ce groupe est ma découverte de la soirée.
Ce groupe de metal symphonique est venue me chercher dès les premières notes que j’ai entendues. Malheureusement, j’ai manqué le début de leur set, car dame nature n’était pas de notre côté pour le voyage. Les riffs de guitare sont vraiment accrocheurs et mélodiques. J’aime vraiment l’ambiance dark et lourde du groupe. Au fait, thumbs up au t-shirt Mario Bros du guitariste qui, soit dit en passant, est un excellent musicien.
Le playing du drummer est vraiment nice. Il joue des beats qui sonnent plutôt folk (Ensiferum /Finntroll style). Le bassiste a un groove plutôt solide. Il a l’air heureux d’être là. Il nous a offert un solide solo de bass funky à souhait. Vraiment, ce gars est une machine et selon moi, au niveau de la composition, il devrait en mettre beaucoup plus. De ce que j’ai compris, il était parti du groupe et il est revenu quelques semaines seulement avant le show, donc je peux comprendre qu’il soit allé au plus rapide pour être prêt pour ce soir. Maintenant, je me dois d’aborder le cas du frontman qui, en plus d’avoir 736 vocaux différents, il joue du clavier et il le maîtrise avec brio. Sans oublier la maîtrise exceptionnelle de sa voix.
Vraiment ce groupe est ma découverte de la soirée. Je les recommande fortement à tous les fans de métal symphonique ou folk métal. Par moment, on sent des influences de Dark Tranquility dans leur son. Ils m’ont littéralement crissé sur le cul. Excellent set!
Lancaster
Un band de métal pure que je ne me tannerai jamais de voir. Ces gars-là sont vraiment intéressants à voir performer sur scène et ils ont de l’énergie à revendre. J’ai toujours aimé le vocal de Sim Giard. Il a une voix semi-clean, semi-scream que je qualifierais de toned scream. Un peu dans le genre de Lemmy du groupe Motörhead, mais en beaucoup mieux. Ils ont joué ma chanson préférée, The Dictator, qu’ils ont dédié à Vladimir Putin et Donald Trump. Il ne faut pas oublier que Sim est un vétéran, donc tout ce qui se passe dans l’actualité avec l’Ukraine, l’atteint d’une certaine manière. Et il était important pour eux de montrer tout leur support à l’Ukraine et de faire un finger aux Dictators.
Ensuite, ils ont joué Anubis qui est une chanson que j’aime beaucoup de par sa mélodie plutôt égyptienne. Pour ce qui est de la bass, Dave est un gars trippant à regarder jouer. Il joue ses parts avec aisance en se brassant la crinière sans retenue et son tone de bass est excellent. Si on regarde du coté des percussions, Simon (Lefty) est vraiment précis et il donne la cadence au groupe avec la précision d’un métronome.
Les gars nous ont joué une nouvelle pièce en primeur et sérieusement, ça promet pour la suite de Lancaster. C’est un groupe à surveiller. Ils ont donné toute une performance, comme toujours.
Metalord
Que dire de Metalord, ce groupe qui a ouvert pour Metallica lors du Festival d’été de Québec en 2017 et qui a accompagné Jérémy Gabriel sur la scène du RockFest Montebello.
C’est un groupe qui me ramène dans mes jeunes années quand j’écoutais du Metallica et Megadeth 23h sur 24, fallait bien dormir un peu.
Les musiciens sont bons et vraiment tights. Le guitariste soliste maitrise bien sa hache, mais parfois on ne l’entendait pas. Comme s’il y avait des problèmes techniques soit de son coté ou du coté du son de la salle. Je n’étais malheureusement pas bien positionné pour entendre son ampli. Le drummer est relativement tight. Il maitrise bien le double bass drum et je qualifierais son playing d’un mélange de Lars Ulrich (Metallica) et de Vinny Paul (Pantera/Damage Plan).
Les pièces sont bonnes et accrocheuses. On avait l’impression d’être de retour dans les années 80-90. Les pièces sont bien composées et les harmonies vocales sont bien exécutées. Il n’y a rien de ce côté qui a accroché mon oreille. Les gars sont en forme et très professionnels, mais malheureusement je trouve qu’ils sont plutôt statiques sur scène. Mise à part le drummer qui se lève pour faire embarquer le publique, les fronts musiciens eux, se brassent légèrement la tête, mais sans plus.
Somme toute, ils nous ont présenté un set de qualité avec un niveau de professionnalisme impeccable. Metalord c’est du bon vieux thrash metal qui plaira certainement à tous les fans du Big Four.




