Peut être une image de texte

Band : Warpit.

Style : Death Thrash.

Ville :  Montréal, QC.

Titre d’Album : The Call of The Void.

Année de Sortie : 2023.

Note : 8.5/10

Quand Frédéric Donnais (Guitariste) m’a contacté pour me demander de pondre une critique pour leur album, je dois vous avouer que je ne savais pas à quoi m’attendre. Effectivement, je suis très content qu’il l’ait fait. C’est très réussi, ça fait longtemps que je n’ai pas entendu quelque chose du genre. Bon, certains diront que c’est linéaire au niveau de la rythmique, mais dans l’ensemble c’est un véritable travail de maître. J’aime bien le jeu de composition et le travail rythmique des membres de cette formation. J’ignore combien de temps ils ont mis sur cet Ep, mais ça valait la peine de prendre votre temps. C’est vraiment dans ma palette de musique et je suis très heureux d’avoir eu la chance d’écouter cet album. La qualité de la texture est vraiment supérieure à leur précédent album Reborn.

THE CALL OF THE VOID (Bandcamp)

Death Whisper – La première composition me donne une impression de voyager en Égypte avec le premier plan de guitare, mais finalement je pense qu’on se promène dans le royaume d’Anubis finalement. Mais ça rentre bien leur nouveau matériel. IL n’y a pas trop de blast beat et beaucoup de couleur au niveau de la rythmique. La guitare mitraille beaucoup au niveau du picking dans sa livraison. J’aime bien cette première composition, le batteur martèle bien et les bass-drum sont solides. Les guitares sont intéressantes de par leur créativité, c’est un début rafraîchissant je trouve. 

 

Biological Immortality – Petit début acoustique qui s’ensuit d’un peu de lourdeur. Mais ça ne dure pas très longtemps. J’ai l’impression d’entendre un nouveau band, je trouve que Warpit s’est rebâti avec son nouveau matériel. Cette composition est bien ficelée. Ça demeure pesant, même si à certains endroits ça bûche un peu plus. Mais on revient toujours à la lourdeur initiale qui caractérise la composition. C’est bien punché, sérieusement, cette pièce est excellente. La rythmique coloré nous amène un peu partout à la fois, mais nous ramène à destination à chaque fois. 

 

Selflessness – Bon, cette composition est plus saccadée avec des riffs de guitares. Encore une fois, c’est pesant avec de la chinese cymbals en arrière qui appui la guitare. La partition soliste de guitare qui accompagne le riff principal est intéressante. Un bout plus atmosphérique vient ajouter un petit quelque chose de différent dans la composition. Ça mitraille bien au niveau des guitares, qui drille un tas de notes et des hammering qui apporte une densité agressive à la guitare. Le vocale est cool, tout comme les harmoniques vocales dans cette pièce. Les propositions d’ambiances sont bien placées dans la composition et alimentent bien l’ensemble tout en rendant la tune loin de toute monotonie.

 

A Dying Light – L’intro a quelque chose d’épique. Puis, ça redevient un bon Death Thrash rapide comme j’aime. Oui monsieur / madame / iel / mix / toé… En tout cas, tu te reconnais, c’est ça le principal. Cette tune là c’est ma préférée jusqu’à maintenant. J’aime la densité de la composition qui va dans une direction plus dynamique, malgré la présence d’ambiance plus saccadée. Mais ça reste très bon. Un autre bout pesant avec un intention de prédateur suivit d’un solo de guitare qui accentue la vitesse. J’aime bien la tournure des événements dans cette composition. Le drum joue un rôle intéressant dans la fragrance de la texture musicale que proposent les instruments à cordes. Vers la fin ça punch bien au niveau de la structure de guitare. Beau travail.

 

Momento Mori – Plus sombre dans son intro. On veut m’apporté vers quelque chose d’épique, de presque sentimental. La guitare est bien travaillée, j’aime particulièrement l’intro. Mais ce qui suit est tout aussi bon. La guitare mitraille et est bien supporté par la rythmique du batteur qui sait répondre à la proposition de ses confrères compositeurs. J’ai l’impression que Warpit y est allé pour un aspect plus émotionnel avec ce nouvel Ep. C’est vraiment pas mauvais, ça s’écoute très bien. Le vocal est assez linéaire dans le sens qu’il a sa signature, qui est assez similaire tout au long des compositions, mais ça n’enlève vraiment rien au talent de cet excellent vocaliste. La guitare est très coloré et nous permet de vivre un voyage dans l’univers d’une belle mélodie sombre. Quand le vocal revient, on sait que c’est pour venir nous aider à percevoir que la mort est proche, d’où la présence d’un long cri granuleux. C’est une excellente composition. Il nous le dit  ’’we are all going to die’’ !

 

Compte Rendu : 

Call Of The Void, c’est l’album qui fera de Warpit un band à écouter en faisant son jogging, ou en conduisant sa voiture. Il s’agit d’un album que l’on appréciera entendre en arrière plan, mais également écouter dans le silence pour apprécier les moindres changements qui s’y fondent. C’est vraiment pour les amateurs de Death Thrash qui aime le côté mélodique dans une composition. Le seul point faible que je vois dans cet ensemble de perfection, c’est le choix de titre comme Momento Mori et The Call Of The Void, qui sont pour moi des titres surexploités dans l’univers de la musique. Pour donner des exemples concrets, les formations Helblinde et Devin Townsend possèdent une composition qui porte ce nom. Alors que les artistes Nita Strauss et Cracked Machine ont donnés ce titre à leurs albums respectifs. Il y a même un groupe qui porte le nom de Call Of The Void. Quand a Momento Mori, il y a un groupe qui porte ce nom. Au niveau de titre de composition, les groupes Lamb Of God, AkaSSSuna, Yo No See et Dépêche Mode possède une composition qui porte ce nom. Dépêche Mode a lancé en 2023 un album qui porte ce nom. Mais malgré tout ces détails aussi insignifiants qu’ils puissent paraîtres, ces titres surexploité n’enlèvent rien à la qualité des compositions et à l’esthétique des riffs qui sont bien enchaînés l’uns dans les autres. Le travail de structure des compositions est bien fait et bien réfléchis, alors que la rythmique est bien découpés pour que la voix puisse prendre la place qui lui revient de droit. Pour moi, cet Ep est un produit de qualité qui saura plaire aux amateurs d’un Death Thrash avec un brin de mélodie. 

Peut être une illustration de texte qui dit ’Darnt THE CALL OF THE VOID OUT NOW TVD HECAL Spotify bandcamp Lister Apple Music deezer’

 

-Daniel Drolet