Voici le compte rendu de Valérie Tremblay lors du spectacle de Macrocilix au TraXide de Montréal le 11 mars 2022 et qui mettait également à l’affiche ETC. et WoP kARMa.

Enfin, The TraXide!

Samedi matin, je me réveille, dans mon lit, je sens le punk (inventez votre propre explication, hehe), je me remémore la soirée de vendredi. J’avais hâte. J’avais hâte. J’avais tellement hâte! J’avais tellement hâte d’assister à mon premier show au TraXide, eh ben c’est fait. Coché. Check. Et c’était fantastique!

Ça fait presque 3 ans que j’ai commencé mon émission de radio – Montréal Métal le mardi soir de 20:00 à 22:00 au CIBL 101,5 MTL – et que je découvre le métal local en même temps que je fais ce show-là. J’exagère un peu, mais je découvre encore presque 2 nouveaux bands par semaine… Et qui dit local dit shows, je sors souvent, j’essaie de me limiter à une fois semaine – j’suis vieille tsé – et je vais au Piranha, aux foufs, au petit campus… mais y’a une place où je voulais aller ça faisait un méchant bout, au TraXide

Après une série de rendez-vous manqués et une pandémie… c’était vendredi le 11 mars que ça se passait, grâce à 2 personnes ben importantes: mon ami de shows et Mathieu Bédard, des groupes ETC. et Macrocilix, qui montaient sur scène ce soir-là avec WoP kARMa. Le fantastique Mathieu m’a offert de venir nous chercher dehors, parce que c’est pas simple aller au TraXide, Google t’envoie à la station Angrignon (j’ai une vraie belle anecdote de ça, mais pas ici) et sur leur page Facebook, là où y’a l’adresse, c’est écrit Ask a Punk. Il me fallait de l’aide…

On arrive au point de rendez-vous, en retard (l’histoire de ma vie, mais pas ici), et on voit Mathieu, en bedaine, avec sa perruque et ses pantalons serrés qui vient vers nous. Y’a un autre gars l’autre côté de la rue, qui cherche la place aussi, ben content de nous voir… On suit tous Mathieu, sur le bord de la track, une porte, on entre. Enfin! Le TraXide, j’y suis. Je ne gâcherai pas le mystère et l’underground de la place en le décrivant ici certain, mais c’était parfait, encore mieux que ce que j’avais imaginé. Les gens étaient tous ensemble, tous punks, à l’intérieur ou à l’extérieur et tout ce qu’il y a entre les deux, ou pas… Nous étions tous à la bonne place, dans le moment, et la musique était bonne. Parce qu’il faut pas oublier, j’ai tout écrit ça pour vous parler d’un show…

Premier band, le duo ETC., Mat Abarnak (Mathieu Bédard) et Capitaine Muet nous offrent, chacun leur tour au drum et à la guit, un HC-Punk Islamo-Gauchiste et woke AF (allez en écouter pour comprendre) tout en humour. Belle présence sur scène, ben certain quand le band est accompagné d’un bourreau cagoulé artiste du nunchaku qui porte un chandail « gonzo le bon chien ». Bonne musique, excellente ouverture pour donner le ton à la soirée!

S’en suit WoP kARMa, que je ne connaissais pas du tout. Un bon punk classique maîtrisé et assumé, juste assez rapide et agressif, la petite fan de punk en moi était très satisfaite de cette performance. Coup de cœur pour la présence sur scène du drummer, vraiment entraînant et talentueux. Ça brassait dans la foule, le public du TraXide était conquis, et moi aussi!

Et là le temps avance, et moi j’attends Macrocilix, l’autre band de Mathieu Bédard, et là l’heure avance, et je m’impatiente. J’ai déjà vu Macrocilix en show (mon coup de cœur au BAM festival en septembre) et j’en passe à mon émission. J’attends leurs prochaines compos, pour les inviter et en parler. Bref, le trio se met en action, j’ai du mal à les décrire, j’essaie ça: doom stoner grunge punk métal. Ou entre doom et punk avec une touche de prog. C’est bon, pas besoin d’autres étiquettes que celle-là! Sont super talentueux, j’étais déjà conquise, j’avais hâte de les revoir, mais bon, après deux chansons, 00h05, STM oblige, vieillesse aussi, mon départ avait sonné. On se reprend les gars. Prochain show.

Et on se reprend TraXide, je te connais maintenant, et j’ai a-do-ré ma soirée, et quand je suis ta page Facebook, tu présentes souvent des artistes que j’aime ou que je veux découvrir, punk et métal. 

Et si je vous ai donné le goût, visitez leur page Facebook. 

Et si vous voulez connaître l’adresse, ben… Ask a Punk… or a Metalhead.

Et tant qu’à parler de Mathieu Bédard, allez donc voir son autre projet: Mat B D’art, pas métal ni punk, plutôt du pop rock francophone. Un EP s’en vient, ça promet!

Montréal Métal: https://www.facebook.com/mtlmetalcibl
ETC.: https://m.facebook.com/etc.mtl/
WoP kARMa: https://m.facebook.com/WoP.kARMa/
Macrocilix: https://m.facebook.com/macrocilix/
TraXide: https://m.facebook.com/TheTraXide/
Mat B D’art: https://www.facebook.com/matbdart

-Valérie Tremblay