Voici le compte rendu de Christian Lamothe lors du spectacle de Unwanted Noise présenté à la Taverne Royale de Trois-Rivières le 19 avril 2025 et qui mettait également à l’affiche The Last Rockers, The Defamed et Morsure.

——————————————————————————————————

Unwanted Noise, The Last Rockers, The Defamed et Morsure 

19 avril, ne te découvre pas d’un fil, mais je me sens fébrile d’aller voir un show en ville! Ouf, ok, on repassera pour la poésie de bas étage. Mais oui, j’avais de multiples raisons d’être excité et léger comme un gazelle par cette soirée totalement punk qui nous était offerte à la Taverne Royale. La Production BOA nous amène ce soir dans l’univers fougueux de quatre formations. Elle nous arriveront avec une seule idée en tête: nous en mettre plein les oreilles. En cette fin de semaine de Pâques, il est certain qu’on va casser des œufs à la Taverne. 

Morsure 

Anthony Bernier- basse/voix
Yann Côté- batterie
Yan Rouleau Marquis! guitare/voix 

On débute avec un peu de mordant francophone, Pourquoi, Hypocrites et Delirium qui nous arrive aussi percutantes, cyniques et avec une énergie, qui ce soir, démontre que le groupe a roulé leur bosse sur leur prestation ‘’live’’. Ça brasse, et ils entrent clairement dans la peau de leurs personnages violents de fond de rang. Même si le spectacle commence avec des oreilles de lapin pour la thématique, elles ne resteront pas très longtemps en place. Elles feront place aux sons des instruments qui se font brasser à souhait. Une pièce que je n’avais pas entendu, Suicide, qui ma foi est un bel ajout à la liste. Toujours Saint-Valaire, qui me rappelle que je vais y être avec eux et plusieurs groupes du genre, le 21 juin. Vais-je, moi aussi dire:’’ Plus jamais!’’ On termine avec Monique, d’un style Mononc’Serge punk, sûrement partie de leur prochain album ou EP. Mais, le studio attendra car les dates de spectacles arrivent pour eux pour les prochaines semaines et seront de retour à la Tavernes Royale…

Morsure, le band qui sait comment ouvrir une soirée en force. 

 

The Defamed 

Kevin Jay : guitare/voix
Sarcastic Will : guitare/voix
Sara Blair: batterie / voix (back)
Jimmy Jenkins: basse* 

Ce groupe nous arrive à la veille de la sortie de leur album: The Secret of the Booze, fébrile de nous partager toutes ses nouvelles chansons avec pour ce soir un bassiste qui se joint au groupe, Jimmy Jenkins* qui donne un son parfait pour la reprise des titres de l’album. Car on se rappellera que c’est Sara qui a fait la basse lors de l’enregistrement. Mais ce soir, elle est en plein défoulement aérobique à la percussion, pendant que Will et Kevin, duo de choc au micro se relancent à gorge déployée.

Clockwork Chaos donne le ton à la débandade et rapidement la salle est prise par leur dynamisme. Je pourrais parler de chacun des titres de la même façon: Drunk n Beat, I Hate, Malcontent, l’album sonne comme de la roche et en spectacle c’est un mur de granite qu’on reçoit! Pour tout amateur de ‘’street punk old school’’ voilà de quoi vous mettre la dent et le dévorer avec appétit. D’ailleurs j’attends de pied ferme le jour où Pils Records va sortir l’album en vinyle, ça ne devrait tarder. The Defamed on démontré, ce soir, qu’ils étaient avec une superbe lancée avec cet album, je vous encourage fortement à aller les voir performer. Ils terminent avec une chanson que je n’avais pas entendu, 40’s Hit the Street et d’une information sûre (Kevin Jay), ça serait une chanson qui n’avait pas été enregistrée et toujours en mode de test et remodelage…alors clairement, la machine punk montréalaise n’en est pas à ses derniers accords! 

 

The Last Rockers 

Rom: guitare
Maryjane Blackhole: voix, basse
Phil the Drill: batterie 

Peu nombreuses sont les formations punk ayant une touche féminine au devant de la scène au chant. Oui il y en a, mais il reste du chemin à faire dans ce style pour vraiment parler de mouvement comme aujourd’hui on regarde les têtes d’affiche dans le monde du heavy metal. Plusieurs rockeuses se sont cassées les dents où Maryjane Blackhole, pour sa part, performe à mon grand plaisir. Elle a l’attitude dans la voix et elle mérite tout notre intérêt. The Last Rockers, une formation de plus de 25 ans d’existence, part en grande avec Suicide Girl, Pain Slut et Brainfreeze, qui enchantent clairement l’assemblée. Un nouveau titre nous est fait en cadeau, New Boots. Maryjane y va avec sa chanson préférée Oblivion, suivie par Dishonour your soul, dédiée à tous les punks dans la salle.

Ma préférée, Corporate Slave sera suivie de la seule chanson jouée de leur Ep Demo 2019: The NK. Tout au long de leur prestation, le groupe démontre que le punk n’est pas mort. D’ailleurs, à la Taverne Royale, nous sommes tous très vivants. Nous sommes à la fin d’une 3ème exécution musicale et nos yeux et oreilles sont bien ouverts…on en veut encore. 

 

Unwanted Noise 

Johnny: guitare (Lead)
Gab: guitare (Rhythm)
Rotten: basse
Antoine: batterie
Nick: voix 

Comme je disais à Johnny Torpeur (guitariste soliste) à la fin du spectacle, ce qui me frappait dès le départ quand j’ai vu le groupe est son look hétéroclite qui donne un charme: Un rockeur, punk 80’s, street punk, le heavy metal et le hardcore. Presqu’un Village People du punk et je ne le dis pas en moquerie, mais vraiment parce que ça donne vraiment un cachet, un look du tonnerre dans l’ensemble quand on les regarde performer.

Nick, solide dans sa performance, avec un appui comme il s’est peut aux ‘’back vocal’’ de trois de ses membres. Ça nous ramasse et nous énergise totalement quand Just like Me nous entraîne dans une performance que nous n’oublierons pas de sitôt. À chaque chanson, il y a un regain d’excitement style Redbull: Unwanted Noise give you punk wings!!! Lors de la chanson Prevail, Jimmy Jenkins qu’on avait apprécié avec The Defamed est venu faire partie des ‘’back vocals); un autre moment fou. Cette chanson de l’album Bury Me On The South Shore paru en mai 2024, est une parmi tant d’autres, qui nous font sautée sur place et pour certain, sur le voisin le plus proche. Empathy qui en jette, suivi de We stand Alone, chantée par les heureux du devant de scène. Bon, ça y est, je repars avec un autre vinyle, trop bon! Ça donnait le goût d’aller sur le stage et de participer à leur prestation, mais non, je reste tranquille dans mon coin, en appréciant ce groupe explosif que j’ai eu la joie de connaître ce soir. Un ‘’must’’ dans votre balado. 

 

Une autre belle soirée signée Ben Ouellette avec la Production BOA, et je vous laisse quelques affiches des prochains spectacles de la production et des groupes de ce soir. Comme un Phoenix, le punk semble renaître à Trois-Rivières. On vous attend encore plus nombreux pour les prochains spectacles. Si on ‘’ask a punk’’ ou se trouve le prochain spectacle du genre, vous allez probablement le diriger vers la Taverne Royale! 

 

 

-Christian Lamothe, Chroniqueur de l’Underground 

Pour écouter encore plus les band de cette soirée, voici les liens appropriés:

Morsure – EP:
https://morsureviolencedefondderang.bandcamp.com/album/violence-de-fond-de-rang

The Defamed – albums:
https://thedefamed.bandcamp.com/music 

The Last Rockers – EP:
https://thelastrockers.bandcamp.com/album/demo-2019-ep 

Unwanted Noise – les albums:
https://unwantednoiseofficial.bandcamp.com/album/bury-me-on-the-south-shore