Le Piranha Bar et Dungeon Works Productions présentaient l’Hommage à Iron Maiden mené par la formation Maiden Canada avec pour invité la formation Leather Up Your Ass. C’est très rare que je vais voir des groupes hommages, mais ce soir c’était spécial avec L.U.Y.A.

LEATHER UP YOUR ASS (L.U.Y.A)

 

 

Ce soir je me suis déplacé spécialement pour voir un confrère du milieu en pleine action sur scène. Si vous suivez souvent mes critiques de spectacles notamment sur le Wacken Metal Battle Canada, vous avez déjà lu sur l’implication de Nick Guérin de Dungeon Works Productions au sein de la scène metal à Montréal. Bien que ses productions soient principalement basées au Piranha Bar, il lui arrive de booker les Foufounes Electriques et d’autres salles un peu plus grosses. Toutefois, ce soir c’est lui la vedette du spectacle avec son groupe Leather Up Your Ass qui est un Hommage au Heavy Metal des années ‘80. Avant les fêtes 2022, j’avais eu l’occasion de voir Nick et son équipe en action et j’avais adoré. Ce soir, ce que j’ai adoré, c’est que le setlist du groupe était complètement différent de la dernière fois où j’avais assisté à la prestation de L.U.Y.A. lors du passage de Chris Holmes, ex-membre de WASP en septembre 2022. Chaque chanson était parfaite et entraînante. Nick est un bon animateur de foule qui sait embarquer les amateurs de musique dans son élan dynamique.

On passe du groupe Manowar (Fighting The World), suivit de Helloween (I Want Out) à Survivors (Eye Of The Tiger), en visitant Kiss (Lick It Up), Megadeth (Peace Sells, But Who’s Buying), Judas Priest (Breaking The Law) et même Slayer (Post Mortem). C’est vraiment cool comme livraison mélodique. Je tiens à signifier que le travail des deux guitaristes est vraiment excellent et les gars sont vraiment à leur aise pendant qu’ils manipulent leurs instruments. Dano Apekian à la basse sait parfaitement comment faire sonner sa basse qui résonne amplement dans les amplificateurs. Bien que ce soit un guitariste différent en remplacement de Lee Ache, qui est remplacé par George Lagopis de Ashes Of Eden, l’énergie fougueuse de L.U.Y.A est de la partie. Encore une fois, j’ai vraiment apprécié leur performance et ce qu’il y avait de refraîchissant, c’est le fait que le setlist était différent de celui qu’ils ont fait la dernière fois que j’ai assisté à leur spectacle.

MAIDEN CANADA

 

Maintenant, c’est Maiden Canada qui monte sur les planches du Piranha Bar et débute son set avec Aces High. Mais dès le départ, on a droit à un petit problème technique au niveau du son des guitares. Cependant, le soundman reprend le contrôle de la situation assez rapidement. La voix du chanteur ressemble à celle de Bruce Dickinson. Le band est très « tight ». Le chanteur a la capacité d’atteindre les hautes notes aiguës de Bruce. Très bon commencement pour ce groupe qui vient de Toronto et Hamilton en Ontario. Le jeu des guitaristes est parfait, la basse groove à fond la caisse alors que le batteur remplit sa fonction de « Time keeper » avec beaucoup d’aise. Vraiment c’est presque identique au vrai Iron Maiden. Pendant la pièce Powerslaves la foule chantait avec le groupe, c’était épique. Sincèrement le vocaliste possède vraiment une excellente voix qui ne semble pas trop se fatiguer. Mais ce n’est pas seulement le chanteur qui est solide dans ce groupe, tous les membres de la formation offrent une puissante performance de maître. Cependant, petite anecdote dont je me suis rendu compte en écoutant le setlist de Maiden Canada, c’est que finalement je ne suis aucunement au courant des nouveautés qui touche Iron Maiden. C’est simple, après la sortie de l’album Fear Of The Dark, j’ai tout simplement décroché de ce groupe et ce soir il y avait une grande lacune lorsque venait le temps de reconnaître certaines des compositions que nous livrait Maiden Canada.

Pendant leur set, ils nous ont offert les pièces Aces High, Wrathchild, 2 Minutes To Midnight, Brave New World, Powerslaves, The Clairvoyant, Writings On The Wall, The Trooper, Alexander The Great, ou encore Fear of The Dark. Il y avait quelques compositions que je n’avais encore jamais entendu, ce qui m’a fait réaliser que je manquais un peu de connaissance concernant les nouvelles compositions de Iron Maiden. Toutefois, la livraison de ces musiciens était vraiment sur la grosse coche ; puisque tout était identique mélodiquement. Le groupe à livré un setlist de 90 minutes, ce qui demande une grande détermination.

En résumé, c’était une superbe soirée, je me suis bien gavé de bonne musique et j’ai vraiment apprécié la setlist des deux groupes. En ce qui concerne Maiden Canada, mes goûts demeurent davantage à ce qui se faisait dans les années 80, c’est-à-dire tous les albums de Maiden qui précède Fear Of The Dark, mais le groupe était quand même excellent. Merci à Nick Guérin et au Piranha Bar pour ce spectacle, c’était excellent!

-Daniel Drolet