Voici le compte rendu de Daniel Drolet et les photos prises par Martin Desbois lors du spectacle du lancement de As Empires Decay de Sarkasm présenté par DMBH Prod aux Foufounes Électriques de Montréal le 4 mars et qui mettait également à l’affiche Dépérir, Zero State et I, Apokalypse.

Ce soir, je suis aux Foufounes Électriques dans le cadre d’une présentation de DMBH Prod lancement d’album ‘’As Empire Decay’’ de la formation Old School Death Metal Sarkasm. L’endroit est parfait pour cet événement et les gars de Sarkasm n’avaient pas joué aux Foufs depuis 30 ans, lors du lancement de l’album Dynamo de la formation Obliveon.

 

Zero State

La première formation à entrer sur scène est Zero State de Blainville. Le groupe est vraiment en feu et démontre de par leur intensité la joie de performer à cet endroit. Les gens s’attroupent devant la scène, bien qu’il n’y ait pas encore foule. Toutefois, il y a quand même un bon nombre de metalleux déjà présents pour assister à ce moment du Old School Death Metal. Donc, ne vous laissez pas influencer par mes dires puisqu’il y a quand au moins 70 personnes pour voir la prestation de Zero State.

Ils sont forts et relève le défi avec brio. Ils ont de bons riffs, une bonne rythmique, d’excellents solos de guitares, un vocaliste qui prend sa place sur scène et la foule réagit à l’énergie du groupe. C’est la troisième fois que je les vois et c’est parfait parce qu’ils sont excellents et gagnent à être connus. Pour cette soirée, le groupe nous a offert les pièces : Zero State – Eternal Burden – Reptilian Brain – Bitter Taste – Lethal Gateway et Dissociation.

Extrait  : https://www.facebook.com/ddrolet1/videos/497611275711221

 

I, APOKALYPSE

Oh ! I, Apokalypse ! Ayoye ! C’est violent et ça rentre au poste. Vraiment j’adore ça. Vous êtes pas prêt je vous le dit, les gars ont faim et je crois qu’ils veulent manger la scène. Les mélodies de guitares sont excellentes et la batterie défonce pleinement de ses rythmes accélérés. Ce groupe est une très belle découverte pour moi. Ça bourdonne au niveau des guitares au point que la batterie grind au poste.

Sérieusement c’est vraiment quelque chose de voir ce groupe en spectacle, ils sont ultra puissants. Ils viennent d’annoncer la dernière tunes et j’en veux d’autres… c’est simple ça me donne faim! Vraiment je suis estomaqué par la qualité esthétique des mélodies de ce groupe. Très heureux de les avoir vu en prestation. Bien honnêtement, ce groupe qui avait lancé son album juste avant que débute la pandémie, mérite l’attention des amateurs de Death Metal Technique, puisqu’ils sont très puissants en spectacle et leur album est à la hauteur de leur prestation.

Au cours de leur prestation, le groupe nous a offert les pièces : Ov Terror and Torment, The Becoming, Soul Carved, Black Death, Ripped By Dimension et Flaying Living Disgrace. Un répertoire que l’on peut retrouver sur leur album Destroyer Of World.

Bandcamp – https://iapokalypse.bandcamp.com/releases

Extrait  : https://www.facebook.com/ddrolet1/videos/5217117828391354

 

DÉPERIR

Dépérir débute en force avec son nouveau chanteur Bob Girard (ex-Ancestors Revenge). Étrangement surpris, puisque Bob était autrefois un chanteur Death Metal et qu’au sein de cette formation, il relève parfaitement le défi en tant que chanteur Black Metal avec une voix aiguë puissante. Dans l’ensemble, c’est très brutal et amplement enrichi d’une voix agressive parfaite pour ce genre musical. C’est beaucoup plus technique que ce que je m’attendais à entendre ce soir.

Vraiment, Dépérir a un excellent line up, avec des musiciens d’expériences. Les gars ont livré une prestation d’une grande performance et ont même eu un invité spécial en la personne de Vincent Houde de la formation Dopethrone, qui est venu livrer une performance vocale pour la pièce ‘’Black Beast’. Le groupe nous a livré les pièces : Death Saw, Unhallowed Grave, Full Of Hate, Black Beast, The Book, Denial Of God, Offended, No et Succubus. Le nouvel album ‘’Black Beast’’ est disponible via Bandcamp et pouvez l’écouter dès maintenant.

Bandcamp : https://deperir.bandcamp.com/releases

Extrait  : https://www.youtube.com/watch?v=IK4sM1ILW7I&ab_channel=DanielDrolet

**Pour des raisons techniques, nous n’avons malheureusement pas de photos de la prestation de Dépérir. Nous nous reprendrons à votre prochain show!

 

SARKASM

Avec un frontman tel que Bruno Bernier (Obliveon), on peut s’attendre à un bon spectacle. Sarkasm entre en scène avec son Death Metal Old School. La première composition est bien définie dans le sens où ça part très bien la soirée. Le vocal est très clair, on entend parfaitement les paroles. Les gars sont très contents de jouer aux Foufounes Électriques après plusieurs années, voire quelques décennies, puisque leur dernière apparition sur cette scène remontait au lancement de l’album Dynamo de la formation Obliveon.

Le crowd apprécie la performance de Sarkasm qui joue des compositions des deux démos lancer au cours des années 90, mais également du matériel de leur plus récent album lancé officiellement ce soir. Vocalement ça me fait penser à un mélange entre Sacrifice et DRI, alors que musicalement, ça me fait penser par moment à Morbid Angel. Le groupe nous a présenter des pièces de son répertoire appartenant aux vieux démos et au nouvel album ‘’As Empire Decay’’ : Voices – Pulseless – Collapse – Burn The Scarecrows – Massacre The Impure – Inner Flame – Slit, Theft and Sutured – Heretic Thoughts – Alone And Bleeding – Beyond The Stigma – Fire At Will – Man Made Monster – All Those Deceiver – An Ode To Suffering et When Immortals Die.

Discorg : https://www.discogs.com/master/2994710-Sarkasm-As-Empires-Decay

Extrait  : https://www.facebook.com/ddrolet1/videos/1383516685726744

 

En finale, c’était un show puissant, plein d’énergie brutale, beaucoup de bonnes musiques et une production de fou qui en valait le déplacement. Un gros merci à Sam et DMBH Prod pour l’invitation, c’était vraiment un plaisir d’assister à ce spectacle de grande qualité.

-Daniel Drolet
Photos: Martin Desbois