Wacken Metal Battle Canada – Round 1, Deuxième Partie
Vendredi, le 24 février 2023, Ondes Chocs était invité pour être l’un des quatre juges sur l’événement mettant en vedette quatre excellentes formations originaires du Québec. En effet, pour cette partie, les formations Lancaster, Nova Spei, Meet The Mailman et Vortex s’affrontaient pour se tailler une place du le Deuxième Round de l’événement qui pourra permettre à un groupe de s’envoler pour le festival Wacken Open Air 2023. Les juges de cette soirée étaient Eric Bed de Prescription Punk Rock CKRL 89,1 FM ; Luc Lainé de CFLX 95,5 Alerte Métallique ; Andrés Martinez de First Wave Studio / Distorsion radio FM et moi-même Daniel Drolet pour le compte de Ondes Chocs.
Pour commencer la soirée, le trio Thrash’N Roll Lancaster à débuté la soirée en nous présentant leur compositions : Hell Campaign, Something Wicked, MKX, The Arrow et War Machine. Les compositions de ce groupe possèdent un bon groove et la batterie est assez versatile pour apporter différentes ambiances aux mélodies. Par moment, on a l’impression d’entendre une locomotive qui passe, le guitariste chanteur nous propose des petits solos mélodiques forts efficaces. On dirait un mélange entre Motorhead, White Zombies, Slayer et Citizen Vicious. Le chanteur possède une bonne voix et est très bien épaulé par le bassiste qui l’assiste avec des back vocals. Les membres de cette formation musicale propagent une belle énergie sur scène et la foule répondait bien à la proposition musicale que proposait le groupe pendant sa performance.
Extrait de la Soirée – https://www.facebook.com/
Le second groupe à s’emparer de la scène est Thrash Metal, Meet The Mailman. Les solos sont vraiment excellents et très mélodiques. Ils nous ont offert les compositions : Abattoir, Kap Salone, So Many Ways to Die et Never Walk Alone. Le chanteur a pris possession de la scène et du devant de la scène. Il faut comprendre que ce groupe est composé de six membres. Les mélodies proposées sont suffisamment ambiantes pour remplir l’endroit et contaminer la salle de son énergie. On pouvait prendre conscience que les membres de cette formations sont des musiciens qui ont l’habitude de jouer ensemble depuis un long moment, l’énergie et la fougue étaient présentes pour animer leur performance. Beaucoup de gens se sont déplacés pour voir cette formation en action.
Extrait de la Soirée – https://www.facebook.com/
Puis, c’est au tour de Nova Spei de faire son entrée sur scène. Ce groupe donne dans une genre de Metal avec des tendances Hard Rock, Djent et Nu Metal, le tout livré en français. On peut rapidement constater le travail sérieux mis en place dans les compositions. Ils nous ont présenté les compositions : Animal, Assez, Tête Dur, Qui Sème le Vent et en finale Sorcière. Dès les premières notes, le bassiste prend possession de la scène en optant pour une attitude provocatrice, animal, affichant de gros yeux comme s’il avait faim. Les compositions sont de bonnes qualités, avec d’excellents solos de guitares. Par moment, les guitaristes headbangnaient simultanément à des endroits précis dans les tunes, ce qui produisait une animation visuelle intéressante. Il y a une belle collaboration entre les instruments à cordes, la rythmique et les partitions vocales. La foule répondait bien à la prestation des musiciens en demeurant attentif à leur prestation. Le batteur de son côté, arrive à brasser son instrument de manière à démontrer une grande versatilité dans les changements rythmiques, ce qui ajoute une grande variation dans les mélodies. Excellente prestation.
Extrait de la Soirée – https://www.facebook.com/
En finale, la formation Vortex entre sur scène avec des bannières de chaque côté pour camoufler la présence des amplificateurs. Les membres du groupe semblent bien préparer à affronter la situation qui se présente devant eux. Pour leur prestation, ils nous ont présenté les pièces de leur répertoire qui s’intitulent : Walls, Blood, End, Words, Oblivion et Fool. L’introduction de la première composition nous met immédiatement en situation et l’ambiance est puissante et intensive. On nous offre un mélange entre le Black et le Death Metal dans une formule mélodique. À mesure que le set avance, on fait face à de la puissance, de la coloration, des orchestrations ambiantes, des variations rythmiques captivantes, un vocal très puissant qui joue dans les deux régistres Black et Death avec une grande aisance. La foule répond à l’offre avec un headbang. Tous les solos sont vraiment excellents. Par moment, nous avons l’impression qu’il y a une locomotive qui est de passage. Le groupe à fait une sortie en force et puissance, ce qui a fait la satisfaction des membres de l’assistance.
Extrait de la Soirée – https://www.facebook.com/
Après la prestation des groupes, les juges ont fourni leur fiches aux organisateurs de l’événement Wacken Metal Battle in Canada 2023, qui sont Jon Asher (Asher Media & Relations) et Nick Guérin (Dungeonworks Productions). Les organisateurs ont fait les calculs des notes données par les juges et la conclusion donne la victoire à la formation Vortex. Pour connaître la suite de cette partie, sachez que Vortex sera présent au Piranha Bar de Montréal pour la demi-finale le 22 avril 2023.

Jon Asher – Nick Guerin – Daniel Drolet – Andrés Martinez – Eric Bed – Vortex – Lu Lainé
Lancaster – Québec – Thrash’N Roll
https://www.youtube.com/@
https://lancastermetal.
Meet The Mailman
https://www.youtube.com/@
https://meetthemailman.
Nova Spei – Trois-Rivières – Metal Francophone.
https://www.novaspei.com/
https://www.youtube.com/
https://novaspei.bandcamp.com/
Vortex – Rimouski – Symphonic Death Metal / Melo Death.
https://linktr.ee/vortexband
https://www.youtube.com/@
https://vortex.band/
https://vortexband.bandcamp.