Vendredi 21 Avril 2023 – Piranha Bar
Ce soir c’est la Demi-Finale du Wacken Metal Battle 2023 et on célèbre les 10 ans du concours en compagnie des organisateurs Jon Asher (Asher Media Relations) et Nick Guérin (Dungeon Works Productions). Les juges pour ce segment du concours sont : Moi-même (Ondes Chocs), Luc Lainé (Alerte Métallique – CFLX 95,5 FM), Christian Donaldson (Chris Donaldson Studio / Cryptopsy), Andrew Wieler (CJLO 1690AM), Jimmy Kay (The Metal Voice), Simon McKay (The Agonist).
Cette partie du concours vise principalement les groupes provenant de l’Est du Canada, soit entre Ottawa et Halifax en Nouvelle Écosse. Ainsi, nous avons eu l’opportunité de juger les performances des groupes : Strigampire (Trois-Rivières), Serene Dark (Ottawa), Vortex Band (Rimouski), Turbo (Halifax), Fracturus (Montreal).
Vortex – Rimouski – Blackened Death Metal
Le premier groupe à prendre la scène de plein fouet est la formation rimouskoise Vortex qui vient nous présenter son genre Orchestral Blackened Melo Death Metal coloré et puissant. Ayant récemment lancé une nouvelle vidéo pour la pièce First Blood qui se retrouvera sur leur nouvel album The Future Remains In Oblivion et qui est à paraître le 9 juin 2023 ; le groupe est complètement crinqué dès les premières notes balancées devant les juges. Le groupe qui est composé de L-R – Justin L’Italien Dubé (Drums and Piano), Simon Desjardins (Bass), Alexandre Labrie (Vocals), Dany Lévesque (Guitars), Mathieu Duguay (Guitars and Orchestrations), en est à sa 25iè année d’existence. Avec 1 Ep et 7 LP à son actif, Vortex fait partie des vétérans de la scène actuelle. Au niveau de leur performance sur scène, la force de ce groupe réside dans sa symbiose absolue. On y retrouvent d’excellentes orchestrations et des solos vraiment mélodieux. La foule répond bien à l’offre mélodique du groupe pendant leur performance. On remarque une grande variété dans le genre des riffs, ce qui entraîne énormément de mouvance et de couleur au sein de la structure des compositions. On constate que le groupe à bien appliqué les commentaires des juges lors de leur prestation à Québec lors du premier round du WMB. On remarque une grande fluidité entre les compositions et les arrangements musicaux, ce qui ajoute une teneur à la performance du groupe pendant leur prestation. Pour ce spectacle, le groupe nous ont offerts les compositions : The Walls, First Blood, Our Possible End, When No More Words WIll Be Heard, The Future Remains In Oblivion et The Fool ; qui sont tous des titres qui se retrouveront sur leur nouvel album The Future Remains In Oblivion dont la pièce titre est disponible via leur page Bandcamp.
Bandcamp : https://vortexband.bandcamp.
Fracturus – Montréal – Tech Death Metal
Le second groupe à venir s’emparer de la scène du Piranha Bar est la formation montréalaise Fracturus, qui donne dans une formule Tech Death violente et directe. Un intro retentit avant que la puissante musique de ce groupe ne débute pour offrir une performance enflammée. Composé de Alexandre Leblanc (Vocal), Alexis Serré (Batterie), Greg Nicholls (Guitare) et Peter Hamm (Bass), qui est remplacé par l’excellent JM White (Vengeful) en son absence. Comme c’est le cas de Vortex, Fracturus à lancé une nouvelle vidéo pour la pièce Dissolve qui se retrouve sur leur plus récent album Versus The Void. Ce groupe est très actif et plein d’une volonté incomparable avec deux albums en deux ans d’existence et une petite tournée en Europe, ils sont déterminés à faire leur place dans l’univers international. En ce qui concerne leur performance sur scène, il faut noter que ce groupe est constitué de membres qui ont faim de la scène et qui en redemandent toujours. Ils ont une énergie qui est indéniable et un esprit d’équipe qui est imparable. Le jeu de double basse drum est vraiment incroyable dans le breakdown de la pièce L’Appel du Vide. Alors que la composition Into The Void serait parfaite pour stimuler un peloton militaire. sans compter le minuscule fragment de la pièce qui ressemble un brin à Alison In Hell agrémenté de la partition de double grosse caisses et qui ajoute de la puissance avec la présence expressive du chanteur. Bien qu’il s’agit d’une nouvelle formation, il faut noter que tous les membres sont présents au sein de la scène depuis fort longtemps. On voit que la foule répond adéquatement à l’offre mélodique du groupe en hochant de la tête sous l’impulsion mélodique de Fracturus. Malgré le fait que les solos de guitares sont excellents, ils sont bien imaginés et contiennent une sonorité vraiment intéressante. En gros, Fracturus est une formation composée de créatures infernales détenant une puissance expressive incroyable sur scène et en studio. Ils nous ont offert les compositions suivantes : L’Appel du Vide, Versus The Vide, The Anomaly, Dissolve, Storm.
Bandcamp : https://fracturus.bandcamp.
Turbo – Thrash Metal – Halifax, Nouvelle-Écosse
Puis, c’est le tour de la formation Thrash Metal Turbo représentant la ville d’Halifax en Nouvelle-Écosse. Les membres de cette formation sont : Henry MacDonald (Basse), Sylvain Coderre (Batterie), Lindsey Dicks (Guitare) et Evan Fritzzle (Vocale et Guitare). Il existe une bonne dynamique au sein des membres de cette formations qui semblent être parfaitement à leur aise sur une scène lorsqu’ils offrent une prestation devant public. Ils ont de bons solos de guitares, ce qui agrémente le groove dans leur composition. Ici, il faut noter que les deux guitaristes adoptent à la fois la position de guitares rythmiques et solistes, ce qui est vraiment très intéressant. Ils ont une bonne énergie durant leur prestation et les back vocals du bassiste et du guitariste renforcent avec brio la voix du chanteur en temps opportuns. Ils ont un côté créatif fort intéressant au niveau mélodique. Un segment de composition a particulièrement attiré mon attention, alors que les guitaristes ont fait un bout de solo en duo. C’est-à-dire qu’ils ont réalisé le même solo simultanément. Les pièces Silverspoon et Scorpio Garbage Fire furent mes compositions favorites de leur setlist. De plus, le nom Turbo leur va à merveille en raison de la rapidité de la majorité de leur composition. Les gens présents dans la salle répondaient à la proposition mélodique du groupe en hochant la tête, ce qui démontre que leur musique touche le public. Surveillez leur album Fast As Fuck lancé en 2020 pour mieux les connaître. Le groupe nous a offert les pièces : No Savior, Living On The Line, Alive, Silver Spoon, Scorpio Garbage Fire, Piss jugs and Rattlesnakes.
Bandcamp : https://turboasfvck.bandcamp.
Strigampire – Melo Death – Trois-Rivières
Strigampire c’est un peu la même histoire que Vortex, puisqu’ils existent depuis 2001. Le projet est mené avec brio par l’énergique Steve De Cotret. Le groupe est composé de Johnny Dead (Guitare), James Foster (Batterie), Willy Tousand (Guitare), Steve De Cotret (Vocale) et Guy Provencher (Basse). Comme c’était le cas de Vortex au moment du premier round, les gars de Strigampire ont mis en pratique les conseils des juges pour leur apparition à la Demi-Finale du WMB 2023, puisqu’ils ont changé leurs bannières faites à la main. Le musique est intense à tous les niveaux et la foule répond aux mélodies du groupe dès les premières notes. Les mélodies sont bien punchées et la batterie supporte bien les mélodies des guitares. La foule répond bien à la musique du groupe en hochant la tête et en hurlant à tue-tête sous les impulsions du chanteur qui invite les gens à réagir. Ils ont fait un excellent solo en utilisant la pédale wah-wah que la foule à également appréciée. Ils ont de bonnes compositions et les guitares ont d’excellentes créativités dans le genre de leur composition. Contrairement à la première apparition du groupe pendant le concours, le chanteur Steve a davantage concentré sa prestation sur scène, même s’il est descendu dans la foule pour venir visiter les juges durant son set. L’imagination du batteur est parfaite pour ce genre de musique et il appuie parfaitement les structures de guitares en penchant aux bons endroits, ce qui anime davantage les mélodies. Ils nous ont offert les compositions : Basking In Paradise, Where I Belong, Sold Our Soul et In The Maze Of Lust.
Bandcamp : https://strigampire.bandcamp.com/
Serene Dark – Blackened Death Metal – Ottawa
Serene Dark, qui vient d’Ottawa, nous offrait un Black Metal avec des introductions pour plusieurs compositions, ce qui remplissait bien les temps morts qui n’était pas si mort que ça en fin de compte. Les partitions de violons agrémentent parfaitement l’introduction qui mène directement aux partitions mélodiques des instruments. Dès la première introduction, on nous balance un puissant riff de guitare qui nous met immédiatement en perspective de ce qui nous attend pour cette fin de soirée. Les guitaristes Dale Sauve et Graham Murphy (Endemise / Ominous Eclipse) et le bassiste Alex Aksentyev (ex-Endemise) ont engendré d’excellentes compositions qui demeurent très bien supportés par Nick (A Scar For The Wicked / Misshapen) à la batterie. Le groupe existe depuis 2018 et compte 3 LP à son actif., toutefois il existait sous le nom de Endemise à ses débuts. Les partitions de batterie sont vraiment parfaites pour manier les riffs de guitares et dynamiser le vocal de Mark Phillips (Ex-Killitorous / Ex-Immersed). Ce dernier est un excellent porteur de micro et possède une voix très puissante et une présence scénique très dynamique. Ils nous ont offert les compositions : Dualitatum, Of Serpentine Form, Entranced By Twisting Skies, Where Time Drowns Still et Procreator.
Bandcamp : https://serenedark.bandcamp.com/
Puis, les juges ont rempli les fiches et apposé leurs notes finales, avant que Nick Guérin et Jon Asher comptabilisent les notes des juges pour désigner le vainqueur de cette ronde. Après un moment de pause, les meneurs du concours sont revenus pour annoncer le 10e anniversaire du Wacken Metal Battle, puisque le concours avait débuté en 2013. Et ils ont annoncé le vainqueur après un peu de suspense, lequel c’est avéré être Strigampire.
Merci spécial à Jon Asher (Asher Media Relations) et Nick Guérin (Dungeon Works Productions) pour l’invitation à être juge sur cet événement et à Joe Weller pour les photographies de l’événement. Notons également l’excellent travail de Alain Londero à la console de son et de Branislav Panic aux lumières.