L’univers des bands

Mathieu Duguay, originaire d’Abitibi Rouyn-Noranda, passant son adolescence à Rimouski (ayant son premier band punk à l’âge de 12 ans) et au début de l’âge adulte, s’installant à Sherbrooke pour des études en musique jazz au Cégep de Sherbrooke. C’est à cette époque qu’il fait partie du groupe Half Baked avec qui il a acquis ses expériences de la scène, fait beaucoup de route pour des shows et réalisé deux albums. De retour à Rimouski, depuis 20 ans, il a été dans une dizaine de formations, passant de bands punk, ska, indie rock à métal symphonique et des bands hommage. Il est actuellement membre guitariste de Vortex (symphonic death metal) et The Moderns Sins (indie rock). Pour l’album Lighthouse parru en 2018 de Vortex, Mathieu a apporté l’idée d’une touche de clavier pour donner une sonorité plus symphonique à la formation et il a commencé à explorer ses logiciels d’orchestre.

La production musicale indépendante

Pour ceux qui se pose la question, Mathieu me mentionne que l’univers des bands et celle de la production sont complètement différent. Depuis 2019, il se consacre à son rêve qui est de produire des trames sonores pour des films et des téléséries. Au fil des ans, il a acquis de l’expertise dans le domaine en effectuant des recherches sur le sujet, dont beaucoup d’écoute de bandes annonces pour développer davantage son oreille et a obtenu l’aide de mentors dans le milieu. Il m’explique sommairement tous les aspects de ce nouvel univers muscial, mais il pourrait en jaser des heures et des heures, on sent la passion vibrer en lui. En cinq ans de travail, il a dans son répertoire environ 400 chansons placées dans diverses librairies musicales à des fins de production pour la télévision, la publicité et les médias. Pour le moment, la plupart de sa musique est utilisée pour la télévision à l’international, particulièrement pour des émissions difussées en Allemagne, en Italie et en Autriche. Cela reste un hobby (il adore composer) qui lui rapporte des sous, mais il aimerait vivre de ses créations et se démarquer parmi les grands de ce monde.

Ayant un emploi du temps très occupé, c’est un gros défis au quotidien pour lui de devoir gérer son temps avec un emploi à temps plein, ses bands actifs, sa production de musique indépendante et sa vie sociale, chapeau! Petite anecdote, on a profité de l’annulation d’une de ses pratiques de bands pour obtenir cet entretien avec lui.

Pour terminer, comme un solo de guitare endiablé, voici des questions en rafale :

Question: Est ce qu’il t’est déjà arrivé un oubli avant un show?
Réponse : Il m’est déjà arrivé d’oublié d’avoir un show haha De recevoir un appel, un samedi matin me disant: « Mat, tu es où? On part dans x minutes, on a un show ce soir à un endroit x »
**Mathieu a de trois à quatre bands actifs, il a même déjà eu huit bands en même temps durant une période de sa vie.

Question: As-tu un rituel avant un show?
Réponse : Non, je n’ai pas de rituel ni de gestion de « stress » avant un show.
**Pour ceux qui ont déjà croisé ou contoyé Mathieu, vous constaterez qu’il est un homme très zen et en contrôle de lui même.

Question: Quelle est la toune que tu préfères jouer à la guitare?
Réponse : Il n’y a pas de toune en particulier, mais j’aime jouer des pièces de guitare flamenco avec ma guitare sèche cheap à 60$.

Question: As-tu un autre talent musical, autre que le drum, la bass, la guitare et le chant ?
Réponse : Le piano un peu que j’ai dû apprendre pour la composition de mes trames sonores, mais je ne me considère pas comme un pianiste.

Question: Qu’est-ce que tu aimerais réaliser dans l’univers musical que tu ne l’as pas déjà fait?
Réponse : Mon rêve c’est vraiment au niveau de ma carrière de compositeur de musique, qu’on utilise mes compositions pour une bande-annonce d’un gros film américain.

Question: Quel est ton ou tes groupes préférés?
Réponse : Pour le punk : NOFX, (il a d’ailleurs un band hommage à NOFX).
Pour les années 50-60 : les Beatles (qu’il a déjà fait partie d’un band hommage aux Beatles).
Pour le métal black : Dimmu Borgir qui fut une grande influence pour l’orchestrale
Pour le rock indie : The Weakerthans
Pour le rock progressif : Dream Theater avec John Petrucci qui fut son inspiration comme guitariste et du côté bande annonce, jeux vidéo.
Télé : Thomas J. Bergersen qui l’inspire beaucoup.

Question : Parmi tous les endroits que tu as donné une prestation, as-tu une salle préférée ou un endroit?
Réponse : Rock Fest Montebello, jouer dehors devant plus de 120 000 personnes juste avant Rammstein et de pourvoir jouer parmi des grands noms de la scène internationnale. WoW!

Merci Mathieu pour cet entretien, ce fût un plaisir d’en apprendre d’avantage sur l’univers de la composition musciale.

Vous pouvez suivre sa carrière musicale et ses projets ici :
Mat Dug Music | Vortex | The Modern Sins | Heavy Drunking Zoo

-Entrevue réalisée par Cynthia Côté