Vicky Fillion (Admin, Chroniqueuse & Photographe)

Drôle d’année qu’a été 2020, l’équipe Ondes Chocs a du se réinventer puisque la photo de show n’était plus au goût du jour pour le gouvernement. Je crois que nous avons malgré tout réussi notre mission qui est de promouvoir la scène québécoise. En début de pandémie nous avons fait plusieurs articles sur des groupes locaux. Cet été et en début d’automne nous avons repris quelque peu nos activités initiales, c’est-à-dire, la photographie et la critique de show. Par contre, sans surprise, un nouveau confinement nous a rattrapé. Mais on n’a pas lâché, de nouveaux collaborateurs se sont joints à l’équipe. Ça bouge, ça va vite, c’est Ondes Chocs! Merci à tous d’être toujours fidèle au poste.

Voici donc mon Top 5 de mes chansons préférées de 2020. Il y a beaucoup de groupes du Québec, mais je ne pouvais pas passer à côté d’une sortie américaine.

5
Black Crown InitiateSun of War
Pourquoi cette chanson là? Parce que l’intro m’a flabergaster tout simplement. Soft, lente, mais tellement efficace, et surprise, changement de tempo avec un drum bien ressenti. Rien de mieux pour me conquérir. C’est 7min14 de pur plaisir et de jonglage d’émotions!

 

4
AnonymusBicho Loco
J’ai trouvé intéressant d’entendre Anonymus en espagnol. J’étais septique au départ, mais ils m’ont eue avec leur pièce Bicho Loco. Et le vidéoclip est tout simplement parfait!

 

3
Nova Spei Qui sème le vent
”C’est à moi que tu parles!? C’est à moi que tu parles!?
Tu craches sur ton prochain, tu rabaisses et tu t’en laves les mains.
Ton règne tire à sa fin. Celui qui sème le vent récolte la tempête”
Une pièce qui a tout ce qui faut pour devenir un classique du métal québécois. Des phrases percutantes et pleine de sens sur une musique lourde à souhait.

 

2
Malignant CuriosityThe Magical Infection
Projet solo de Félix Plante avec plusieurs excellents collaborateurs/musiciens. Avec sa musique mélodique et les échanges entre la voix clean et le scream, c‘est juste wow!
Critique de l’album : ici!

 

1
Eternal ClosureThe Slave or the Owner (Rediscovered)
Avec une nouvelle chanteuse dans le groupe, Eternal Closure a eu l’excellente idée de réenregistrer trois pièce de leur dernier album pour nous permettre de découvrir la voix de Maggy Lefebvre. Coup de cœur pour moi. Ça n’a certainement pas été de tout repos de reprendre les souliers de leur ancien chanteur, mais elle y est arrivé avec brio et son ajout donne une toute nouvelle dimension à leur musique. De plus, le métal québécois n’a rien a envier aux frontwoman internationales. C’est dommage que la situation nous permet pas encore de voir en action Maggy. Je crois que plusieurs seront surpris!

 

Pour finir ce top 5, j’aimerais rappeler à tous les fans de musique que la meilleure façon d’encourager vos artistes locaux et de garder la scène vivante, en ces temps difficiles, c’est de partager leur musique et d’acheter directement la marchandise au groupe lorsque c’est possible!

Bonne année 2021! Paix, santé et amour!

-Vicky