Samedi 16 Septembre au soir, c’était pour moi et mon équipe, un moment mémorable dont je vais me souvenir longtemps. Tout d’abord, j’ai travaillé énormément sur ce spectacle et mes intentions consistaient à permettre aux amateurs de Métal de vivre un moment qu’ils allaient garder en mémoire pour longtemps. Pour sélectionner les groupes de cette soirée, je suis allé dans une vingtaine de spectacles afin de choisir ce qui allait me donner les éléments favorables à bâtir une soirée de malade… Et j’ai réussi! Pour le bien de la cause, nous avons identifié les deux scènes avec deux noms différents : Le Heaven Stage se trouvant à la Mezzanine et le Hell Stage au sous-sol.

En début de soirée, j’étais énormément stressé par tout le développement de la soirée et j’essayais de gérer mon stress du mieux que je le pouvais. Double Cross qui débutait avait eu une crevaison et devait arriver en retard, ce qui devait décaler mon événement de 30 minutes. Mais les gars sont des machines et ils ont réussi à arriver à l’heure, avec un léger retard de 10 minutes. Un retard que nous avons rattrapés rapidement. En plus, le soundman en haut avait un retard, mais j’ignorais qu’il était venu la soirée précédente et qu’il avait déjà setter ses trucs.

 

Double Cross

Donc, à 19h10, c’est au Hell Stage que Double Cross entre sur scène avec la fougue d’un bélier en rute. Ceux qui connaissent Fez, savent que ce gars-là niaise pas sur scène et que malgré sa personnalité hyper gentille, quand il est sur scène, il devient une brute. Ils ont livré une performance de feu qui démontre que cette formation ne niaise pas avec la puck. Double Cross était le seul groupe Thrash Crossover à faire partie de cette soirée et ils méritaient amplement leur place. La livraison du groupe est parfaite, on va direct au point et les gens dans la salle intéragissent avec le groupe. En ce qui concerne leur développement, Double Cross lance son album en ligne le samedi 14 Octobre et souligne ce moment avec un show au Montecristo en première partie de Warsenal le soir même. La performance de ce groupe a débuté la soirée avec une énergie dynamique qui a fait grimper l’intensité d’un coup sec. Un événement qui commence aussi fort, indique que le reste de la soirée sera tout aussi puissant. Pour ceux qui demeurent intrigués, Double Cross sonne comme un mélange entre SOD avec l’approche des Ramones ou tout s’enchaîne rapidement sans trop de niaisage.

 

Dismayed

Puis, on bouge vers le Heaven Stage où entre en activité la formation Death Metal Dismayed pour 19h50. Ce groupe possède un son qui se rapproche un tantinet de Lamb Of God au niveau du vocal, mais la musique diffère légèrement. C’est un très bon groupe qui donne le coup d’envoi avec puissance en haut. Le groupe est relaxé et à son aise sur scène en raison du temps qu’ils ont eu pour se préparer. On comprend avec leur performance, que les membres du groupe sont très à l’aise sur scène. Les gens dans la salle apprécient la livraison scénique de cette formation montréalaise. Ils nous présentent une composition de leur premier EP éponyme lancé l’an dernier, additionné de nouveaux matériel et c’est parfait pour satisfaire les oreilles des métalleux et métalleuses présents. La performance du groupe est juste et pleine de force brute, qui satisfait les gens qui demeurent attentifs dans la salle. Au moment où Marc-André demande si des gens ont déjà vu le groupe en spectacle, plusieurs répondent de manière à faire savoir que même si c’est la première fois, ce n’est pas la dernière, puisque c’est très bon comme groupe de Métal.

https://dismayed.bandcamp.com/

 

Vortex

On revient au Hell Stage pour la troisième partie de l’événement, c’est au tour de Vortex d’entrer en jeu et nous livrer leur spectacle bien rodé. De tous les groupes présents ce soir, cette formation possède une approche bien remplie, avec des introductions mélodiques entre chacune des compositions, ce qui élimine les temps morts. Leur présentation scénique est impeccable et leur musique représente parfaitement le grand professionnalisme dont le groupe témoigne. Tout comme Hellstorm Productions, Vortex en est à un peu plus de deux décennies de Métal et compte plusieurs albums à son actif. Ils ont un style bien à eux et livrent leur matériel avec entrain et professionnalisme. Les gens apprécient ce que le groupe nous offre en spectacle, en raison de l’expérience qui transcende des membres qui se ressent à-travers leur musique. Vortex est actuellement en tournée pour présenter son plus récent album intitulé ‘’The Future Remains In Oblivion’’ lancé plus tôt cette année.

https://vortexband.bandcamp.com/

 

I Apokalypse

On remonte au Heaven Stage pour la quatrième partie de l’événement en vue d’assister à la prestation des puissances infernales de I Apokalypse de Rouyn Noranda. J’attendais de revoir cette formation depuis leur découverte lors d’un show de DMBH Productions au Foufounes Électriques en mars dernier. De tous les groupes présents ce soir, cette formation est la plus brutale et demande une certaine ouverture d’esprit pour en accepter la violente puissance. Cependant, c’est vraiment un excellent groupe. Ils poursuivent la promotion de leur album ‘’Destroyer Of World’’ lancé en 2019 et les amateurs présents pendant leur prestation aiment bien la livraison scénique du groupe qui me rappelle à la fois la brutalité de Deicide mélangée à l’aspect mélodique de Behemoth. I Apokalypse, c’est le groupe Brutal Death Metal qu’il faut connaître si l’on aime un son à la fois mélodique, sombre et brutal.

https://iapokalypse.bandcamp.com/

Ulfhednar

Cinquième étape du festival, c’est le tour des Vikings de Ulfhednar. Je dois dire que je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avec ce groupe et pourtant, la surprise en valait la peine. Les gars nous ont offert un set enchanteur avec des jeux pour faire participer la foule dans leur délire musical qui ressemble davantage à une aventure incroyable. Le groupe est bâti sur un concept très intéressant qui veut que les membres du groupe sont des vikings, mais leur approche musicale est parsemé de vocalisation clean et rugueuse qui permettent d’ajouter beaucoup d’ambiance au contenu. Très bonne thématique pour ce groupe qui sait comment faire participer la foule avec ses jeux et son ambiance de fête. Vraiment très belle démonstration de force de leur part, pour nous démontrer comment ils exercent leur pouvoir sur la foule en les amenant à participer activement dans leur incroyable délire musical. Merci pour la Bataille du Carré au Sol, c’était complètement épique!

https://ulfhednar2.bandcamp.com/

 

Observants

On retourne en haut pour une dernière fois afin de fermer le volet du Heaven Stage avec un band que j’adore, la formation Deathcore Observants de Québec. Ce groupe n’avait pas joué à Montréal depuis la tournée Spring Breakdown Tour avec Death Note Silence et Deadwood en mars dernier. Les gars étaient vraiment motivés à revenir donner leur spectacle à Montréal pour une seconde fois. Comme je m’y attendais, ils ont offert une prestation de feu devant un public qui découvrait ou redécouvrait ce groupe. Même ceux qui étaient moins friands de core ont particulièrement apprécié la performance du groupe menée par deux chanteurs qui se complètent parfaitement sur scène. Ils nous ont offert une superbe prestation et ce fut un plaisir de les recevoir pour le 20e anniversaire de Hellstorm Productions. Ils ont pris le temps de m’informer qu’ils travaillent présentement sur du nouveau matériel pour 2024. J’ai bien été satisfait de la réception des gens face à ce groupe fort prometteur qui n’en est qu’à ses débuts, mais qui promet pour le futur. Observants poursuit la promotion de son Ep  »Ave Destruction » lancé en 2022.

https://observants.bandcamp.com/

 

Aeternam

Que dire de Aeternam ? De fermer avec ce groupe, c’était un coup de force majeur, puisque les gens ont particulièrement aimé et ont amplement participé à l’expérience que nous propose cette formation pendant son setlist de feu. On peut comprendre qu’ils sont gonflés à bloc avec leur tournée européenne qui approche rapidement et ça explique bien la qualité de la performance qu’ils nous ont offert. Le groupe avait accumulé une série de spectacle en compagnie de Vortex avant de s’arrêter au Piranha Bar. La qualité de leur prestation explique la raison pour laquelle c’est eux qui devait fermer la soirée. Quand tu dis que même les gens moins ‘’Metal’’ présent dans la salle ont aimé la prestation de Aeternam, c’est que ce groupe à quelque chose à offrir aux amateurs de musique présent dans la salle. Leur côté mélodique permet d’avoir accès à l’intérêt des gens moins ouverts d’esprit au niveau Metal. Même pendant la prestation de Aeternam, les gars de Ulfhednar ont fait sentir leur présence en venant mimer en groupe des rameurs se dirigeant vers de nouvelles terres. C’était vraiment épique. Le groupe poursuit la promotion de son album  »Heir of the Rising Sun ».

https://aeternam.bandcamp.com/

 

Maintenant, si on me demande d’où vient le concept des 20 ans de Hellstorm Productions ? On voulait célébrer 20 ans d’implication au sein de la scène Métal du Québec et de l’Ontario et ce spectacle devient une moyen de marquage pour nous, à fin de démontrer la volonté d’exister de ce projet de longue haleine. Et bien, il existe 7 paliers au ciel et sept aux Enfers, que j’ai transformé en sept groupes. Bien au contraire de la norme, j’ai conservé les groupes les plus mélodiques aux Enfers, alors que les groupes plus ravageurs ont envahi les hauteurs du ciel du Piranha Bar. C’est le principe de l’invasion des deux territoires qui prend place dans ce concept particulier. Tout sous le joug de l’importance de célébrer 20 années d’implication au sein de la scène métal du Québec.

-Daniel Drolet