14042017-BurningTheOppressor-Mtl-Affiche

 

Vendredi 14 avril 2017
Petit Campus, Montréal (Québec)
Jaune Prodz présente : Burning the Oppressor, Dark Century & Decadawn

 

Un dicton dit : « En avril ne te découvre pas d’un fil »
Un autre dit : « Même si le CH est dans les playoffs, ne manque pas un bon show! »

 

Donc, pour faire suite à mon introduction peu orthodoxe je me dis que je n’allais certainement pas manquer cet autre rendez-vous offert par Jaune Prodz en ce vendredi soir d’avril. Trois bons bands avec en prime un lancement d’album. Je me présente donc au Petit Campus, comme à l’habitude depuis plus d’un an, avec une bonne amie.  Une fois de plus, mon cher Lex me confia ce mandat fort agréable de bien représenter Ondes Chocs en assistant à ce show qui s’annonçait d’avance comme assez puissant, et pour une des rares fois il y a 3 bands au lieu du traditionnel 4! Brèves salutations à Jacynthe (Miss JP) et j’apprends que notre Ben (Trottier) national est à l’extérieur de la ville pour produire un autre show. Malgré son absence, l’accueil dynamique ne manque pas! Une visite rapide à la table des merchs pour me procurer un chandail de plus à ma collection et hop! Je suis d’attaque pour débuter la soirée.

 

20h30…

Entrée en scène de l’excellent quatuor Decadawn qui nous offre une prestation digne de leur renommée avec un « melodic death » fort efficace. La foule est déjà nombreuse et fort enthousiaste de les voir s’exécuter avec beaucoup d’énergie. Pas facile les changements climatiques vous dites? Parlez-en à Louis-Charles (frontman du groupe) aux prises avec cette dure réalité saisonnière comme le diction (cité plus haut) le dit. Malgré tout, rien ne l’empêche de nous livrer une voix riche, tantôt mélodique tantôt brutale, et même à subtiliser la guitare à son comparse pour nous offrir un solo !!! La chimie entre les boys est palpable et contagieuse. Un bon 35 minutes sans la moindre longueur! On ne peut qu’apprécier leur musique! Départ canon! Je vous encourage à vous procurer leur plus récent album et les voir (ou revoir) en show très prochainement! Du melodeath qui mérite l’attention sans l’ombre d’un doute! Ils ont un très bon cd  «Solitary Confinement » et un « channel » sur Youtube. Just sayin’!

 

21h27…

Moment que j’attendais avec impatience, celui de la formation Dark Century avec leur tout nouveau frontman Alexandre Leblanc (Ex : Neuraxis & Mass Murder Messiah). Pour ceux et celles qui l’ignorent (vous devez être peu nombreux!), celui-ci a la prestance d’un « primé » qui t’accueille à sa porte avec une pelle pointue en pleine face et arborant un large sourire! Il faut que ça saigne!!! De la puissance en veux-tu, en v’là!  Nous avons droit à beaucoup, beaucoup, beaucoup (ai-je dit « beaucoup »?) de nouveau matériel, donc, on devait s’attendre à 2 choses plutôt qu’une : de rares vieilles tounes et un son beaucoup plus death. Bref, un avant-goût assez explicite du prochain album (à l’automne?) qui risque de faire beaucoup de bruit! Ces cinq cavaliers de l’Apocalypse sont en feu et ça annonce un véritable Armageddon! C’est brutal et sans merci! Malgré le titre « viande froide » la foule n’a rien de refroidi, au contraire! Headbangs et moshpits à profusion! Vous avez préféré écouter la game de hockey ce soir? Tant pis, vous avez manqué quelque chose d’intense, de vraiment intense!!! 45 minutes de pure violence tant au niveau vocal que musical! Wow! J’appelle ça un retour en force pour Alex et ses sbires infernaux! Comme on dit, ça fesse dans l’dash!!! Hâte à la sortie du CD!!!

 

 

22h34…

Nous voici donc rendu au groupe vedette de la soirée, le quintet montréalais « Burning The Oppressor » avec son métal puissant et technique, un hybride parfait, présent, vivant et presque organique par la richesse de leur son et d’un vocal en plein contrôle de ses moyens. Grand soir pour eux avec le lancement de leur nouvel album « Bloodshed » qui sonne comme de la brique! Ça cogne fort et c’est bon! Ils ont de l’énergie à revendre et carburent avec celle de la foule fort nombreuse. Un chum (il se reconnaîtra) vient me voir en me disant « Ayoye! Je ne savais pas que BTO (les plus vieux comprendront) s’était convertit au métal!!! » Hahahaha! Sacré Jeff! Oups! Toujours le « Mott » juste pour faire rire! Bref, trève de plaisanteries. Une chose est sûre, un mot dans leur nom définit très bien leur intensité…. « Burning »! Ils sont de vrais dynamos enflammées! De bons dudes talentueux et fiers de leur produit (avec raison!) ne se gênant aucunement pour distribuer quelques exemplaires de leur « bébé » aux fans très actifs dans l’un des multiples moshpits! 70 minutes de pur bonheur! Du bonbon! Sincèrement les boys, bravo! Mission accomplie haut la main pour ce lancement!!! Vous pouvez faire l’écoute de l’album ici-même en cliquant dans le lecteur bandcamp intégré ci-dessous.

En conclusion, une fois de plus, le « Kent Nagano » du métal, Benoit Trottier et son escouade Jaune ont su livrer la marchandise avec un produit de qualité. Trois bands d’enfer pour 13$ en ce vendredi saint! Hell yeah! Ça en dit long! Merci aux artistes de la soirée qui ont donné tout un show! Merci au staff du Petit Campus, aux fans présents ayant fait fi qu’il y avait une game de hockey à la télé et se sont déplacés, merci à Ondes Chocs de m’avoir permis (une fois de plus) d’avoir la chance de couvrir un tel événement, et enfin, merci à vous chers lecteurs de nous être fidèles au fil des chroniques et critiques d’albums. N’hésitez pas à aller consulter les liens inclus dans ce texte ainsi que ceux de mes illustrer collègues sur notre page. On se revoit bientôt!

Stay heavy, perdurabo!

Diaboliquement vôtre,

 

Mr.Cröwley

 

 

P.S . Ne manquez pas le prochain rendez-vous de Jaune Prodz qui se tiendra le 12 main prochain et mettant en vedette les excentriques Arseniq33… le show est déjà « sold-out » en passant!