Voici le compte rendu de notre journaliste Phil Grondin lors du spectacle de Judas Priest présenté par Heavy MTL et Evenko au Centre Bell de Montréal le 13 septembre 2024 et qui mettait également à l’affiche la formation Sabaton.

 

Vendredi dernier, Judas Priest s’arrêta au Centre Bell de Montréal dans le cadre de la tournée « Invincible Shield Tour » avec la formation suédoise Sabaton, le tout présenté par Heavy MTL. Le dernier passage de Judas Priest remontait à avril 2022 alors que le légendaire groupe s’était arrêté à Québec et Laval. Deux ans plus tard, c’est en support à leur nouvel album (intitulé Invincible Shield, du pourquoi la tournée s’appelle ainsi) que la bande de Rob Halford a décidé d’aller de l’avant avec une tournée nord-américaine afin d’y faire la promotion.

 

Sabaton

Sabaton lance les festivités aux alentours de 19h30 avec un Centre Bell à moitié plein. La section 200 est alors fermée et les gens ont été relocalisés un peu partout dans les 100, chouette pour eux ! Il est intéressant de remarquer que le parterre est rempli de chaises, chose inhabituelle pour des concerts metal. Bref, le coloré Joakim Broden, chanteur de Sabaton, arriva sur scène avec la pièce « Ghost Division » tirée de leur album de 2008. Le public sur place est déjà conquis avec la mise en scène proposée et l’énergie du groupe. Le drum est situé sur un tank abordant un énorme drapeau à l’effigie du groupe en arrière-plan. Sabaton, c’est une leçon d’histoire sur la guerre pendant plus d’un an racontée à la façon power metal. Plusieurs classiques du groupe s’y sont glissés tels que : « Primo Victoria », « Swedish Pagans » et « To Hell and Back ».

Pendant plus d’une heure, Sabaton nous a offert une prestation à la fois humoristique alors que Joakim s’est fait offrir une guitare rose d’Hello Kitty afin d’y jouer « Resist and Bite » et à la fois sensationnelle. Les musiciens ont joué avec précision toutes les pièces de leur répertoire et la qualité du son était au rendez-vous. Au point de vue personnel, Sabaton est un groupe que j’apprécie voir en spectacle sans en être un grand fan. Par contre, plusieurs personnes dont j’ai discuté après le spectacle ont été surprises de l’enthousiasme du groupe et du style proposé par les Suédois. Maintenant, passons aux légendes du heavy metal britannique Judas Priest.

Setlist :

  1. Ghost Division
  2. The Last Stand
  3. Swedish Pagans
  4. The Red Baron
  5. Bismarck
  6. Stromtroopers
  7. Carolus Rex (En suédois)
  8. Resist and Bite (Joakim avec la guitare rose Hello Kitty)
  9. The Attack of the Dead Men
  10. Primo Victoria
  11. Soldier of Heaven
  12. To Hell and Back

 

 

Judas Priest

Le Centre Bell est maintenant plein à craquer pour la venue du groupe principal. C’est sous la chanson « War Pigs » de Black Sabbath que Judas Priest se présente. La mise en scène, bien que minimaliste, présente quelques vidéos afin de mettre en contexte la chanson jouée. C’est avec la pièce « Panic Attack » que le coup d’envoi est donné. Déjà là, nous voyons un Rob Halford en forme et qui nous démontre son énorme potentiel au chant. Autant au niveau des passages plus aigus que plus graves, la légende surnommée «metal god » nous enchaîne les chansons une à la suite de l’autre. Avec une setlist balancée entre les différentes époques du groupe et son nouvel album « Invincible Shield », Judas Priest n’hésite pas de jouer les classiques tels que : « Painkiller » , « You’ve Got Another Thing Comin’ » et « Breaking the Law ». La liste de classiques pourrait continuer puisque la carrière de ce groupe s’étend sur plus de 50 ans. Rob n’hésite pas à y aller en affirmant que même après tout ce temps, il affectionne toujours la possibilité de faire de la musique et d’y faire des spectacles.

Avant le rappel, le drummeur du groupe, Scott Travis, nous informe que le groupe s’est fait proposer à quel endroit devait commencer la tournée nord-américaine. En unisson, les membres ont dit hautement « Montréal ! » Donnant le coup d’envoi de la tournée, ce premier spectacle est une réussite sur toute la ligne. Les guitaristes ont joué avec précision tous les morceaux avec des solos de guitare autant hallucinants que précis. Le bassiste et fondateur du groupe, Ian Hill, a effectué un travail de chef et que dire du drum. Rob Halford a encore une fois été impressionnant. Lui qui est maintenant âgé de 73 ans et faire autant de tournée et ne pas avoir perdu une seule touche de sa voix est vraiment un exploit à lui seul. En rappel, le groupe nous joue les classiques « Electric Eye », « Hell Bent for Leather » (chanson que Rob arrive avec sa légendaire moto sur scène) et « Living After Midnight ».

C’est après plus de 1h45 que Judas Priest nous quitte sous les acclamations de la foule après un spectacle plus que surprenant. C’est une leçon de musique que nous venons de vivre par des virtuoses du heavy metal. En arrière-plan, nous pouvons lire « The Priest will be back » … oui ! SVP ! Après ma première expérience avec ce groupe, je reprendrais un concert de Judas Priest n’importe quand. Merci pour ce vendredi soir plus que mémorable.

Setlist :

  1. Panic Attack
  2. You’ve Got Another Thing Comin’
  3. Rapid Fire
  4. Breaking the Law
  5. Riding on the Wind
  6. Love Bites
  7. Devil’s Child
  8. Saints in Hell
  9. Crown of Horns
  10. Sinner
  11. Turbo Lover
  12. Invincible Shield
  13. Victim of Changes
  14. The Green Manalishi (With the Two Prong Crown) (Cover de Fleetwood Mac)
  15. Painkiller

Rappel :

  1. The Hellion/Electric Eye
  2. Hell Bent for Leather
  3. Living After Midnight

 

-Journaliste: Phil Grondin