Entrevue avec Jon Asher

Depuis 2007, Jon Asher est présent dans plusieurs spectacles et agit en tant qu’agent de promotion au sein de la scène canadienne. Ceux qui ne le connaisse pas encore, ignore qui il est, mais surtout ce qu’il est capable de réaliser. Et ceux qui le connaissent, connaissent son potentiel et la portée de son travail. Asher Media Relations est une clé en main pour un groupe qui n’a pas d’agent et qui désire voir son groupe prendre de l’expansion au niveau de la scène. Mais en dehors de son travail, Jon est un type sympathique qui connaît bien son domaine et qui saura vous aider dans vos démarche promotionnel si vous osez faire appel à son travail.

Lorsqu’un groupe veut être connu, il doit faire en sorte que le nom de son groupe puisse voyager amplement de manière à se répandre suffisamment pour être vu par un maximum de personnes à la fois. Pour que cela soit possible, cela nécessite l’intervention du publiciste qui s’occupe de faire la promotion de votre groupe par divers moyens. Pour ce faire, il faut répondre à des questions et envoyer des entrevues ou solliciter des magazines ou des webzines dans le but de permettre au nom de votre groupe de voyager et d’être vu. Il peut arriver qu’un magazine demande une certaine somme d’argent en vue de vous assurez une place dans l’une de leurs pages. Toutefois, il advient qu’un publiciste puisse entretenir des liens avec des radios et des magazines ou des webzines en vue d’assurer la promotion de ses clients. C’est en de tels occasions que des gens tels que Jon Asher entrent en action.

Asher Media Relation est une entreprise québécoise menée par un homme passionné qui adore ce qu’il fait. Ayant de nombreux contacts à-travers le Canada et les États-Unis, Jon Asher réalise des miracles promotionnelles là où les néophytes du milieu de la musique n’arrivent à obtenir que de petits avancements sans trop d’importance. Ce qu’il faut savoir, c’est que Jon est non seulement un grand publiciste au Canada, mais également un des meneurs derrière le concours Wacken Metal Battle Canada et USA. En ce qui concerne le travail de promotion que Jon à réaliser pour divers groupes de la scène canadienne, il faut savoir qu’il est derrière de nombreux projets. (Exitus Stratagem Records, Extreme Metal MusicThe Electric Highway, Metalocalypstick Fest, Wacken Metal Battle USA, Loud as Hell Festival, Toledo Deathfest, Hyperspace Metal Festival, Decimate Metalfest, Rockshots Records, Armstrong MetalFest – AMF & Wacken Metal Battle Canada). Et tous ces travaux de publicité, ne comptent pas les nombreux groupes de musique auxquels il apporte son aide.

Entrevue avec Jon Asher – Asher Media Relation

  1. Questions – Depuis quand fais-tu le travail de publiciste au sein de la scène Metal ?

Réponse – J’ai commencé en 2007, le mois de septembre marquera l’anniversaire de mes débuts.

  1. Questions – Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton travail exactement et quelle est l’étendue de ton implication dans le milieu de la musique Heavy Metal ?

Réponse –  Mon travail dans l’industrie métallurgique consiste à être publiciste, attaché de presse ou peut m’appeler consultant en relations avec les médias. Mon travail consiste à faire connaître les groupes, leurs albums, singles, vidéos et tournées en utilisant les médias comme outil pour sensibiliser les lecteurs et les auditeurs nouveaux et actuels à leurs projets afin de les convertir en fans, d’acheter leur musique ou de les voir en direct, par le biais d’interviews, de critiques, de diffusions radiophoniques, de partages de nouvelles, de partages sur les réseaux sociaux, etc.

  1. Questions – Peux-tu nous nommer quelques groupes avec lesquels tu as travaillé et qui ont réussi depuis que tu fais ce travail ?

Réponse –  C’est une question chargée dans un sens… J’ai travaillé avec des tonnes de groupes, petits et grands, les regardant grandir et progresser dans leur carrière de musiciens. Je suppose que des groupes bien connus pour lesquels j’ai travaillé en relations publiques pour Striker, Fuck The Facts, Mutank, Hyperia, The Convalescence, Narcotic Wasteland, et Rockshot Records, la liste est assez longue…  de toutes les années. Certains groupes sont passés d’indie à signer, ou à faire de bons soutiens de tournée pour jouer sur les scènes de festival.

  1. Questions – Est-ce qu’avec ton travail, il t’es possible de permettre à un groupe de jouer dans certaines radios ?

Réponse –  Oui, il existe diverses stations au Canada, aux États-Unis, dans l’UE, en Australie et en Amérique du Sud qui diffusent du métal sur le cadran FM.

  1. Questions – Quels sont les prérequis pour qu’un groupe puisse avoir ce qu’il faut pour avoir recours à tes services ?

Réponse – Un facteur est toujours la qualité d’abord, je dois l’aimer moi-même d’abord et avant tout, si je ne l’aime pas, je ne le pousse pas. Ils ont aussi une bonne éthique de travail, le groupe travaille en équipe avec vous pour la construction progressive, car ils sont un produit et doivent comprendre que je suis une partie de la machine qui les aide à construire. Les relations publiques ne sont pas une solution du jour au lendemain pour la gloire.

  1. Questions – Quels genres de groupes peuvent s’intéresser à travailler avec un publiciste ?

Réponse –  Ceux qui sont sérieux au sujet de leur carrière et veulent travailler aussi dur que vous pour renforcer la notoriété de votre marque pour les albums, les tournées et pousser de plus en plus pour s’établir.

  1. Questions – Toi qui représente plusieurs groupes sur le terrain, peux-tu nous expliquer l’importance d’avoir un Press Kit ?

Réponse – Super important, c’est un peu comme un guichet unique pour tout ce qui concerne le groupe, la biographie, la musique, les informations sur l’album, les informations sur la tournée, l’intrigue de scène, les détails approfondis sur la musique, le groupe, leur histoire, et pourquoi les médias devraient s’intéresser à eux plutôt qu’à d’autres à la recherche de la même attention.

  1. Questions – Quels sont les magazines avec lesquels tu travailles ?

Réponse –  lol tous! Des grands aux petits, tous ont leur rôle à jouer dans la promotion d’un groupe. Vous devez être vu et entendu sur plusieurs plateformes et plusieurs points de vente. Ils jouent tous leur rôle dans le marketing et la promotion d’un groupe (le produit) à découvrir par les fans de musique.

  1. Questions – Selon ton expérience de publiciste, quels sont les éléments les plus importants pour un groupe de musique qui lui permettront de réussir dans le milieu ?

Réponse – En travaillant ensemble, en ne précipitant jamais le produit et en ayant toujours un plan, en ne se contentant jamais de sortir les choses spontanément, certains groupes deviennent trop heureux de la gâchette et publient simplement de la nouvelle musique ou quelque chose de nouveau qu’ils veulent que vous sachiez sans vraiment planifier une campagne promotionnelle appropriée, ce qui le fait tomber sur les oreilles plates.

  1. Questions – Comment en es-tu venu à l’idée de mettre en place le Wacken Metal Battle ?

Réponse – Eh bien, je ne peux pas m’en attribuer le mérite, je suis principalement le responsable des relations publiques pour le diffuser et le faire savoir aux groupes et au public. Je dois tout ce qu’est Wacken Battle à JJ Tartaglia (Boonsdale Records, Skull Fist) qui a amené les batailles au Canada, et pour qu’il m’ait fait confiance pour gérer les relations publiques pour les soumissions de groupes et les batailles.

  1. Questions – Est-ce que selon toi, le Wacken Metal Battle est un bon tremplin pour un groupe désirant atteindre le niveau de la scène internationale ?

Réponse – Certainement, c’est un tremplin, une excellente occasion de réseautage et une confrontation à la réalité pour être jugé par des professionnels de l’industrie de la musique qui peuvent vous aider à améliorer votre art pour monter sur ces grandes scènes.

  1. Questions – Quelles sont les possibilités qui s’offrent à un groupe qui remporte le Wacken Metal Battle Canada ?

Réponse – Être couronné #1 dans le pays est excellent pour votre CV, et c’est juste un pas de plus pour obtenir plus d’attention tout en jouant la scène Wacken qui aide également votre exposition. Dans l’ensemble, c’est une occasion d’exposer votre groupe à plus de fans et de saisir l’occasion d’acquérir de l’expérience et de réseauter avec l’industrie.

  1. Questions – Est-ce qu’un groupe qui fait affaire avec Asher Media Relation peut avoir des opportunités de jouer sur des festivals tels que Decimate Metalfest, Hyperspace Metalfest, Metalocalypstick Fest, Toledo Deathfest ou n’importe quel autre festival avec lesquels tu  travail ?

Réponse –  Eh bien, je n’ai en fait pas mon mot à dire dans les réservations pour ces festivals, car je ne suis que le PR pour eux. Mais je ne décourage jamais les groupes qui travaillent pour moi pour postuler chez eux. En fin de compte, si les organisateurs du festival les aiment, ils seront sur scène.

À la lumière de cette entrevue, on apprend que Jon Asher est le porte étendard du Wacken Metal Battle et que son implication se produit au niveau de la promotion du concours. Toutefois, notons qu’il est important de savoir que son travail est tout aussi important que le concours lui-même, puisque cela octroie aux amateurs la possibilité d’en entendre parler. Le Wacken Metal Battle Canada existe depuis 2013 et à offert la chance à de nombreux groupes de se tailler une place sur la scène du Wacken Metal Festival en Allemagne. Mis en place par Jon Asher (Asher Media Relation) et Nick Guérin (Dungeon Works Productions), le concours se déroule dans plusieurs pays. Mais de son côté, Jon Asher travaille sur Wacken Metal Battle Canada. Cette année, plusieurs groupes réparties sur l’ensemble du Canada ont participés à l’édition 2023 et voici la liste : Hollow PointEnosisArcane TyrantSparrow BlueSerene DarkAs We SufferHarvestedNo Plans For ChaosAmmoBurdizzoHellRagerEaten By Sharks – Double Cross – Drowning In BloodVrylniaStrigampireTyrants Of ChaosRedShiftedBalrogath – Necht – SuperchuckerI See AuraActive ArsonApe WarHunting GiantsHyperiaPharmQuasicosmFall Of StasisIron AsparagusTurboMassive Scar EraRising SunThe Usual SuspectBuried RemainsPre BreakerThe Judge The JurorPhantomBloody MonroeCNTRLDivide The DeadFrom The FlameRepugnant ScumMalicious IntentDevil WitchAxMinisterXephyrDeath PerceptionHollow CoreSarcophilousFall Of EarthThe Withered DaysLÿnxGrim PrognosisFracturus Vortex.

Ce que nous avons appris au cours de cette entrevue, c’est que malgré le fait qu’il soit en contact avec de multiples promoteurs, il n’a aucun impact sur les décisions des promoteurs avec lesquels il collabore. Mais rien ne vous empêche de communiquer avec ces promoteurs pour tenter votre chance en faisant les démarches par vous-même. Pour ceux qui désirent en apprendre davantage sur Asher Media Relation, vous êtes invité à visiter le site pour mieux découvrir ce qu’il peut faire pour vous. Prenez le temps de vous inscrire à l’info lettre de Asher Media Relation du même coup. https://ashermediarelations.com/.

Soyez présent le 21 avril dans le cadre du Wacken Metal Battle pour la demi-finale de l’Est du Canada : avec Serene DarkStrigampireVortexTurbo et Fracturus.

-Daniel Drolet