Voici la critique de Sabrina Bouchard et les photos prises par Joé Lacerte lors du spectacle de Symphony X présenté par District 7 Production à L’Impérial Bell de Québec le 13 mai 2022 et qui mettait également à l’affiche Haken et Trope.
Trope
C’est d’une voix douce et mélodieuse que la chanteuse de Trope ouvre le show. Elle maîtrise très bien sa voix et elle créait des effets en éloignant et rapprochant son micro lorsqu’elle chantait. Malgré une voie magnifique, la prestation qui nous a été donnée de voir manquait cruellement de mouvement. Que ce soit de la part de la chanteuse ou de son guitariste, le duo était statique. Le fait que les autres instruments étaient enregistrés n’était pas dramatique en soi, mais la présence de plus de musiciens aurait sûrement aidé au mouvement scénique.
Musicalement et vocalement parlant, Trope est impeccable. Leur compositions sont très bien structurées et entraînantes. Je pense qu’avec leur talent musical, ce groupe n’a pas fini de nous surprendre. Gardons l’œil sur eux!
Haken
C’est avec une foule en délire que le groupe arrive sur scène. C’est dans un contraste avec Trope digne du jour et de la nuit que le groupe commence à jouer. Leurs premières notes sont teintées des doubles kicks de leur drummeur. Tout au long de leur prestation, j’ai eu un énorme coup de cœur sur le drummeur. Le chanteur donne tout sur scène et les variations de sa voix sont magnifiques. Maîtrisant parfaitement l’art de chanter, il nous poussait des notes claires et longues digne des grands chanteurs de ce monde.
Accompagné d’un des membres pour les backsvocals, le mélange de leur voix était spectaculaire. Regardant la foule, on sent qu’il cherche à ce que chaque spectateur se sente vue et dans son monde. Ne les connaissant pas du tout avant de voir leur performance, je dois dire que j’apprécie énormément leur contenu. À chaque fin de chanson, c’est une foule qui cri en cœur pour acclamer le groupe. L’énergie d’une foule qui apprécie un concert et qui le démontre m’avait manquée au plus haut point.
Quel bonheur de voir tous ces passionnés réunis au même endroit et vibrer sur la même musique. Honnêtement, j’ai adoré mon expérience avec Haken. Si vous cherchez un groupe qui déplace de l’air, Haken est fait pour vous!
Symphony X
Même sans aucune note, juste avec la fermeture des lumières, le public savait que le groupe arrive sur scène. C’est avec une foule endiablée que Symphony X entre sur scène et commence leur show. Que de bonheur lors des premières notes. L’ambiance était surréaliste. Le public chantait avec le chanteur et même certains passages sans que le chanteur ne chante. Quelle performance!
Le chanteur est une bête de scène et le publique lui a bien rendu. Que ce soit lors des moments ou c’était la foule qui chantait ou lorsqu’il parlait au public et que celui-ci répondait unanimement. Sur les deux étages de la salle, on entendait le public chanter et crier. Peut importe où mes yeux se portait, tout ce que je voyais c’était des fans heureux et vivant une soirée incroyable.
Je dois dire que pour ma part, Symphony X est ma grande découverte. Ne les connaissant pas avant le concert, ils sont mon coup de cœur de la soirée. J’ai particulièrement aimé les solos de guitares. Les riffs du guitariste étaient rapides et harmonieux. Ils amenaient toujours quelques choses dans la composition.
Si vous aimez les voix qui porte, le métal progressif et que vous ne connaissez pas le groupe, vous allez adorer Symphony X.
Texte: Sabrina Bouchard
Photos: Joé Lacerte




