Rite Of Decay
Instrumentalities of Flesh
1er septembre 2024
Liste des pièces
- Massification Proficiency
- Salazar
- Final Chapter of Human Era
- Oligopoly (Mania)
- Cryogenic Enslavement
- Celestial Invocation
- Maelström
Pour les fans de / For fans of :
Prog Death Metal
Lien pour achat / Link for purchase :
https://open.spotify.com/album/2uqhpee0IXETZ0jFbJXs51
https://youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_nysSs3-_ks3tUi_rZ7jYHSDHU9j65k87A&si=0xpKZnl0vTip3pzO
Rite of Decay – Instrumentalities of Flesh
La formation de death technique metal Rite of Decay nous arrive avec leur premier album en carrière intitulé «Instrumentalities of Flesh», paru le 1ier septembre 2024. Enregistré et masterisé en tant qu’indépendant, ce groupe nous provient directement de Lévis et existe depuis 2022.
Avec ce premier album, Rite of Decay nous propose un death metal avec plusieurs influences, en passant par le death progressif et technique tout en jouant un groove metal à la Gojira et compagnie. À partir des premières secondes, la pièce d’ouverture « Massification Proficiency » nous balance directement dans le feu de l’action avec des riffs de guits rapides, un drum précis et un vocal gras et brutal. Ayant quelques influences par-ci par-là de plusieurs genres, nous pouvons remarquer des petits passages techniques bien placés dans les chansons. L’alternance de son entre des riffs plus death, progressif et groove viennent jouer un petit plus tout au long de l’écoute de l’album. La structure des chansons est également super bien pensée.
« Instrumentalities of Flesh » est l’album parfait pour toute personne désirant connaître ce groupe. Nous pouvons voir le talent du chanteur Alexandre Guay effectuant un growl puissant par moment tout en alternant avec la guitare. Accompagné de ses compatriotes Simon-Pier Bussières à la bass et Louis-Charles Drolet au drum, le trio se complète à perfection et toutes les chansons sont fluides sans faute. La pièce instrumentale « Celestial Invocation » est facilement mon coup de cœur de l’album. Cette pièce, malgré son petit 1 minute et 20 secondes, est le genre de chanson qui vient nous calmer les ardeurs avant de voir la grande finale avec « Maelström ». La qualité sonore et studio viennent faire une grande différence sur l’écoute de l’album.
Au point de vue général, cet album est une réussite sur toute la ligne. Ne connaissant aucunement le groupe, la pochette a été la première chose qui m’a attiré l’oeil. Tout étant lugubre et mystérieuse, elle reflète à perfection l’atmosphère de cet opus. Digne des grands groupes, Rite of Decay est un nom qui sera à retenir prochainement dans le death metal au Québec puisqu’ils sont venus casser la baraque et nous voyons qu’ils n’ont pas envie de niaiser comme on dit. Le résultat final mérite amplement une écoute pour tout fan de death metal technique.
Verdict : 9/10
–Phil Grondin




