“Clear”
(2014)
Le groupe de métal progressif américain Periphery, souvent considérés comme les pionniers du mouvement djent nous offre en ce début d’année, un mini album ayant pour titre Clear. D’une durée de 29:12, à la limite trop long pour être considéré comme un EP, celui-ci est un projet concept comprenant sept pièces. Misha Mansoor et ses acolytes ont joué d’audace en nous présentant cet oeuvre qui devrait nous faire patienter en attendant leur troisième album officiel Juggernaut planifié pour une sortie d’ici la fin de 2014.
L’idée derrière Clear était que tous les membres allaient devoir jouer le rôle de compositeur et de directeur à la création pour une chanson chacun, portant le total à six. La pièce d’introduction, Overture, quant à elle, a été composée par le groupe en entier et devait servir de thème à suivre pour la création des six autres. Le résultat est plus ou moins homogène, mais non moins intéressant et c’est tout à fait normal puisque six esprits différents ont tous leur propre vision artistique.
Voici la liste des chansons et leur compositeur:
- « Overture » (Periphery) 2:12
- « The Summer Jam » (Jake Bowen) 4:17
- « Feed the Ground » (Matt Halpern) 4:38
- « Zero » (Misha Mansoor) 5:31
- « The Parade of Ashes » (Spencer Sotelo) 5:13
- « Extraneous » (Adam « Nolly » Getgood) 3:21
- « Pale Aura » (Mark Holcomb) 4:40
« Overture » ouvre le bal de belle façon avec des mélodies au piano et un rythme changeant qui nous donnent le goût de s’avancer sur le bout de notre siège en préparation de la suite. Celle-ci ne se laisse pas désirer et enchaîne immédiatement avec « The Summer Jam« . Une pièce aux accents punk rock un peu à la pop, qui porte bien son nom avec un air léger que l’on pourrait dire plus accessible pour les non-initiés au genre. « Feed the Ground » reste un peu dans la même lignée que la précédente mais devient plus lourde dans sa deuxième moitié et on l’apprécie. Misha Mansoor nous offre quant à lui « Zero« , le premier de deux titres instrumentaux se retrouvant sur cet opus. Les fans du talentueux guitariste reconnaîtront à l’instant un condensé de ce qu’il a fait jusqu’à ses débuts avec son premier projet Haunted Shores. Il n’y a rien de nouveau, aucune innovation donc pas de dépaysement en vue pour les amateurs qui apprécieront certainement. Parlant de dépaysement, on nous emmène maintenant dans l’univers du métal industriel avec « The Parade of Ashes » qui me rappelle drôlement Nine Inch Nails par moment, mais dans l’ensemble ça sonne bien. Si une pièce m’a un peu déçu sur cet ouvrage c’est bien la suivante « Extraneous ». Je dois avouer que je m’attendais à plus venant de la part du bassiste Adam “Nolly” Getgood que je respecte beaucoup en tant que musicien. Cette deuxième pièce instrumentale n’est selon moi qu’un simple essai un peu raté de se la jouer « Meshuggah« . Vous n’avez qu’à aller comparer avec le morceau « Shed » de ces géants suédois pour comprendre à quel point ça tourne dans les mêmes notes et la même ambiance. L’aventure musicale se termine toutefois de très belle façon avec « Pale Aura« , le bébé du guitariste Mark Holcomb. Celle-ci est définitivement ma préférée puisqu’elle représente exactement ce à quoi on s’attend de la part de Periphery: des lignes de vocal accrocheuses, un bon rythme, des séquences électroniques qui appuient bien la mélodie et un solo digne de ce nom.
Pour conclure, Clear est loin d’être un mauvais investissement pour les fans du groupe. Malgré certains passages que j’ai moins aimés, c’est audacieux, varié, rafraîchissant et une belle démonstration de ce que ces gars sont capable de faire. Ils n’ont pas fini de nous surprendre, c’est certain!
7/10
Daniel





