Nova Spei
Sequentis
12 novembre 2021
Liste des pièces
- Animal
- Génération Perdue
- Assez
- La Proie
- Sorcière
- Digitalisés
- Nouvel Espoir
- Damné
- Qui Sème le Vent
- Tête Dure
- Mal Incarné
- Démocratie Bafouée
Lien pour achat / Link for purchase :
https://www.novaspei.com/marchandise
Critique
Aujourd’hui, il est question du nouvel album de Nova Spei, Sequentis qui est sorti le 12 novembre 2021. C’est le deuxième opus du groupe. Le premier étant l’album Nova Spei sorti en novembre 2017. Nous avons droit, en novembre 2019, au release du premier single de Sequentis, Qui Sème Le Vent, et déjà nous savions que Nova Spei avait atteint un tout nouveau niveau musical. Depuis ce single, j’étais impatiente d’entendre l’album complet. Avec la situation du Covid, le tout a été reporté de plusieurs mois, mais je vous le confirme, l’attente en valait le coup.
L’album débute par la pièce Animal, avec ses premiers riffs, elle nous amène directement dans l’énergie des prochaines pièces, pesantes et lourdes de sens. Et avec les premières paroles : Let’s get ready to rumble !, l’album est solidement lancé et on sent bien qu’un combat intérieur débute. C’est impossible de passer l’utilisation des guitares à huit cordes sous le radar tant le son est gras et bas. Ça vous pogne aux tripes.
Génération perdue nous rentre dedans par sa vérité et son cri du cœur et ses premières secondes plus étouffées qui laissent place ensuite au drum et guitares plus présentes pour donner plus de rythme. Le mélange des voix cleans et screams est parfait. Nous avons droit à un solo bien construit. Point fort de la pièce, il est facile de distingué la bass à travers les guitares. J’adore !
Assez, c’est clair que c’est assez avec ce titre. Ça débute de façon brutale, pas de points morts : guitares et drums dès le départ et les hypocrites passent au cash dans cette chanson. Le rythme est plus rapide ce qui amène une autre dimension à la pièce, on sent l’urgence. Le solo de la fin est parfait. Encore une fois la combinaison des voix donne un ton incroyable. Dany, le chanteur, me surprendra toujours avec sa voix unique.
Mention spéciale à la fin de la pièce La Proie, les mélodies et orchestrations sont prenantes et nous amènent dans toutes sortes d’émotions et de réflexions. Sans oublier le solo du milieu de la pièce et le cri. C’est juste parfait.
Sorcière, est une pièce ayant aussi un excellent clip à découvrir. L’emprise de la sorcière est palpable avec les riffs utilisés. Les changements de rythmes dans la pièce Digitalisés sont vraiment intéressants et ils ne vous donneront aucun autre choix que de vous brasser la tête. Nouvel Espoir se veut un peu plus positive ! Le bass drum est très présent lors du refrain.
La lenteur des couplets et la voix de Dany est vraiment un point fort de la chanson Damné. Si vous appréciez les solos, tout comme moi, même s’il n’est pas bien long dans cette pièce, vous serez encore une fois servi.
Qui Sème le Vent est un pur bonheur de 3 minutes 40. Je comprends pourquoi c’est le premier single ! La pièce est provocante et fait un bien fou. On a juste envie de se pitcher partout. C’est gras, lourd, lent, rapide, djent, tout ce que ce sujet à besoin.
Les riffs lents du refrain de Tête Dure sont très intéressants. Tout comme les autres pièces, elle est construite avec des solos, des ralentissements et des progressions de rythme. Tout est bien orchestré et manipulé. La pièce Mal Incarné est beaucoup plus djent et lente, mais tout est parfait pour représenter le désespoir des gens pris avec le mal incarné. Et ça fait du bien de se calmer le headbanging un peu. Mention spéciale au verre qui vole en éclat à la fin, à peine audible, mais si vous êtes comme moi et que les paroles et le sens d’une chanson est importante, vous trouverez cela intéressant et de circonstance avec le sujet des paroles.
Démocratie Bafouée, on ne se le cachera pas, c’est très d’actualité. Lors de ma première écoute, je ne m’attendais certainement pas à une collaboration puisque je n’avais pas rien lu sur l’album au préalable. Ouff, la surprise que j’ai eu d’entendre le growl de Stephane Jomphe alias le Barburou du groupe Insurrection. God damn que c’est parfait le mélange de ces deux voix. Des riffs rapides et pesants, des ralentissements, des growls en puissance et un drum qui décoiffe, c’est le résumé de la pièce et 3 minutes 39 de Démocratie Bafouée ce n’était pas assez !
Pour conclure, Sequentis est un album qui plaira aux amateurs de metal réfléchi, engagé et aux fans de Killswitch Engage de par la voix et aux fans de sonorité lourde de style djent.
9,5/10
-Vicky Fillion




