Untitled/1 – 25 ans et un retour plus que réussi!

Crédit photo: Émilie Hould
Formé en 1999 à St-Hyacinthe, cette formation pop punk a fait son retour bien marqué en 2024. Avec au vocal la magnifique Isabelle Desjardins (Musique Plus) et le charmant Nick Prince, le groupe revient, mais n’a clairement pas besoin de refaire ses preuves, ils sont entourés d’excellents musiciens.
Membres:
- Nick Prince (chant, guitare)
- Math Lamoureux (guitare solo)
- Isa Desjardins (chant)
- Alex Chouinard (basse)
- Matt « demon » Dumont (batterie)
Lorsque l’on dit un retour bien marqué, en voici une infime partie : en juillet dernier ils étaient à Drummondville, en août ils étaient à Québec à l’Anti Bar & Spectacle et le 13 septembre le groupe a pris d’assaut la scène Party Expert du Festival Music 4 Cancer. Pour un retour après 25 ans, je crois que c’est mission accomplie.
Le 5 septembre dernier, la formation a sorti/resorti leur tout premier single « Never Have a Chance ». Tout d’abord écrite en 1998, elle fut les premiers balbutiements de ce que serait ce grand projet qu’est Untitled/1. Au moment d’écrire ses lignes, quelques semaines après sa sortie, c’est plus de 12 000 visionnements qu’a récolté leur premier vidéoclip.
Ce single a été réenregistré avec 10 autres pièces qui feront parti de leur nouvel album qui marquera les 25 ans du groupe. Voici une primeur pour vous :
Titre de l’album:
About Time
Liste de pistes:
- Million Miles Away
- Never Have A Chance
- All My Fault
- First Kiss
- Almost Famous
- Inside My Heart
- Together
- Shine
- Rock Loud
- After All
- Twin Flame
- Hello 2 U
Pour en apprendre davantage sur le groupe voici une entrevue réalisée en deux parties avec Nick Prince. Nous débuterons avec des questions relatives au début de la formation et ensuite des questions sur leur retour de 2024
Entrevue
1999
- Parlons de vos débuts, comment le groupe s’est formé?
Moi et Math Lamoureux étions amis depuis le secondaire, mais nous nous avions perdu de vue pendant un moment. Un soir de 1998 durant mon quart de travail de nuit dans une station service située au abord de l’Autouroute 20, Math par pur hasard s’arrêta à la dite station pour acheter de l’essence. Nous avons discuter de tout et de rien pour finalement se donner rendez-vous le weekend suivant et « jammer » car il avait une bonne idée d’enchainement d’accords et moi des paroles qui trainaient dans un cartable. Nous avions déjà joué ensemble dans une autre formation quelques années auparavant. C’est ce weekend là que Never Have A Chance a été inventé haha! Un ou deux weekend plus tard je suis allé dans un bar/discothèque nommé le Ginza à Saint-Hyacinthe, je n’est que 16 ans a ce moment. Et assise en arrière plan, entre la table de pool et un module d’arcade, j’aperçu une jolie fille qui semblait un peu s’emmerder. Apres un certain temps je saisis mon courage et me présenta. Nous passons la soirée ensemble à discuter entre autre de musique puis découvre qu’elle aussi chantait…le sort était lancé.
Nous nous sommes revus les jours suivant puis éventuellement j’ai fini par présenter Math L. et ca y était. Never Have A Chance fut notre première chanson, mais d’autres furent composées dans les semaines/mois qui suivirent telle que Inside My Heart et All My Fault pour ne nommer que celles-là. Après un certain temps, une opportunité d’enregistrement studio se présenta et dès lors nous sommes présenté à Matt Dumont et son acolyte Ben Favreau qui eux jouaient dans la formation Jolly Rodgers à ce moment. Ils acceptèrent de rejoindre notre trio voyant une opportunité de se démaquer dans une formation avec des vocalistes mis à l’avant scène créant un son non seulement différent, mais aussi rafraichissant dans le style punk rock auquel ils étaient habitués de jouer et d’écouter.
Nous avons cliqué toute suite et avons toute suite débuté les enregistrements de démos en créant directement en studio pour enfin s’arreter, enregistrer et endisquer nos trois premières chansons mentionnées un peu plus haut. Après les choses se mire à aller plutôt rapidement avec l’embauche d’un gérant, des spectacles, des concours radio puis recevoir l’intérêt de gros « labels ». Honnêtement, nous étions un peu dépassés par tout ça, mais en même temps avoir les portes ouvertes comme ça à l’âge que nous avions, qui ne le serait pas hahaha!
- Pourquoi Untitled/1 ? Sans titre #1 ? D’où provient ce choix de nom?
En ce temps (1999-2000) les bands de l’heure étaient Blink-182 et Sum 41 puis mon groupe préférer était No Use For A Name. J’aimais beaucoup la signification de ce dernier (pas besoin de nom) et coïncidence nous avions ouvert un document Word pour écrire nos idées, mais nous y arrivions pas sans dire de conneries puis on remarqua le titre en haut de la page qui affichait Untitled-1. On a fini par abdiquer là dessus tout simplement hahaha!!
- Pourquoi avoir mis le projet sur pause pendant plus de 20 ans?
Ahhhh c’est la classique chicane de band, des idées opposées, des frustrations grandissantes qui causa la fin abrupte de la formation en 2001. Malgré le succès que nous avions et les opportunités, le plaisir n’y était plus et puis Isa avait débuté Musique Plus…le cœur n’y était tout simplement plus pour personne je crois.
2024
- Quel est l’élément déclencheur qui a réactivé Untitled/1 ?
L’élément est très certainement le cancer de la maman d’Isa. Partie depuis plusieurs années suivant la carrière de son amoureux, Isabelle reçue probablement une des plus affreuse nouvelle de sa vie avec l’annonce du diagnostique d’un cancer de stade 4 de sa mère. Dès ce moment, les choses se précipiteront rapidement avec un retour au Québec dans l’espoir d’aider sa mère à combattre cette affreuse maladie et passé du temps avec elle jusqu’à malheureusement son dernier souffle en Décembre 2023. Durant ce cheminement semé d’émotions elle avait un simple questionnement, « Moi si j’étais sur le point de mourir aurai je des regrets, des trucs inachevés ? ». Puis ce projet ambitieux et unique qui semblait si lointain, mais qu’elle n’avait jamais oublié lui revenait en tête constamment. C’est à ce moment qu’elle communiqua avec moi et m’invita à souper en mentionnant d’apporter une guitare. Nous avions passée une très belle soirée, mais nos vie on été un peu chamboulée dès que nous nous sommes mis à chanter nos vielles chanson assis à l’îlot de sa cuisine. Nos visages se sont illuminés et une énergie que je croyais disparut refit surface grâce à notre symbiose vocale qui n’avait rien perdu de sa magie après 25 ans. Après quelques jours et semaines, nous rassemblions tout le monde pour reprendre du service et ramener un peu de pop punk à notre sauce à une scène canadienne un peu trop homogène et prévisible.
- Comme la plupart des chansons ont été écrite à la fin des années 90 et que la scène a énormément évoluée, est-ce que vous aviez une certaine appréhension concernant la réaction du public à votre musique?
Absolument aucune craintes ou doutes car à la base nous faisions ce projet là pour nous, pour finaliser quelque chose qui malgré le temps écoulé nous tiens tous et toujours à cœur puis honnêtement, nous avons tellement de plaisir à réaliser nos p’tits rêves d’ado tel que tourner notre premier vidéoclip professionnel et se produire sur une scène d’un festival devant des milliers de gens sans oublier l’enregistrement de notre album de 12 chansons. Depuis notre retour, les choses vont très vite et beaucoup mieux qu’anticipé et nous avons beaucoup de chance d’avoir des gens incroyable qui croient en notre projet et s’investissent pour nous aider à cheminer dans le présent, mais aussi pour notre futur comme band.
- Faire le Music 4 Cancer dans vos premiers show de retour, ce n’est pas rien. Comment se sent on après ce grand retour?
Je ne te mentirai pas, c’est absolument hallucinant!! Même si nous travaillions en ce sens, nous sommes encore et toujours humblement surpris des opportunités et dénouements de celles-ci. Jay Épinat et M4C nous ont offert une chance incroyable et nous en serons toujours hyper reconnaissant car cette invitation fin décembre dernier fut le déclanchement de bien des choses, « un wake up call » si je peux dire et quelle année nous avons eu jusqu’ici depuis cette invitation. Malgré tout, nous sommes prêts pour encore plus l’année prochaine et j’ai personnellement très hâte de voir la suite qui semble prometteur et excitant avec pleins d’autres limites à repousser!
- Est-ce que vous êtes tous les mêmes qu’au départ? Est-ce que le groupe a évolué dans sa façon de travailler ou c’est toujours le même fonctionnement?
Nous sommes quatre des cinq membre originaux, seul Alex Chouinard est nouveau à la formation, mais moi et Math Lamoureux le connaissions déjà depuis plus de 30 ans et avions jouer ensemble dans d’autres bands avant et après U/1. Il n’y eu aucune hésitation quand à savoir qui devrait remplacer à la bass, il amène une solidité et un calme à la formation et sans grande surprise est un parfait fit. À ce moment, moi et Math L. composons la musique et les paroles grosso modo, mais laissons les autres membres s’exprimer sur les chansons car nous croyons important que tous ayons un sens d’appartenance sur celles-ci car sans « feeling » on perd le plaisir qui est si important. Rien ne dit que dans le futur les choses n’évolueront pas car nous nous donnons aucune limite créative et chacun d’entre nous peut surprendre.
- Parlant de création, avec ce retour, est-ce que vous avez composé de nouvelle pièce?
Pour notre premier album nous voulions surtout terminer ce que nous avions déjà entrepris il y a de cela 25 ans, donc il contiendra que des chansons créées entre 1998 et 2004. Il y a eu quelques changements dans certaines chansons au niveau paroles et musique, mais elles restent sensiblement comme elles étaient. Nous avons bien sur quelques idées en banque pour un possible prochain album, mais nous nous concentrons sur celui-ci pour le moment et nous avons très hâte de le partager avec l’univers, mais il faut suivre les étapes pour le sortir comme il se doit et sans compromis.
- Finalement, qu’est-ce que nous réserve Untitled/1 pour la prochaine année en plus de votre sortie d’album à venir?
Nous aurons quelques spectacles début Décembre pour terminer l’année à Montréal et Québec puis nous sommes, bien sur, à terminer l’album pour être en mesure d’avoir une sortie au printemps 2025 sur tous les formats possible incluant physique et numérique. Nous avons aussi d’autres projets vidéoclip et avec un peu de chance nous espérons jouer sur plusieurs scènes de festivals au Québec et ainsi partager notre énergie et promouvoir l’album au plus grand nombre de gens possible. Par dessus tout, nous désirons continuer à avoir du plaisir a évoluer ensemble, vivre des moments forts et époustouflants puis réaliser nos rêves les plus fous en faisant ce qu’on aime, ce qui nous fais vibrer…la musique!!
Liste des spectacles de décembre:
7 décembre 2024 – Piranha Bar: https://www.facebook.com/events/3461876470782367/
14 décembre 2024 – Source de la Martinière: https://www.facebook.com/events/8944471585598244/
-Vicky Fillion