• Riverside – Entrevue

    Posted by Mathieu Audet on July 6th, 2014

    10154958_787218437956743_4877398682969709182_n

     

    Entrevue avec Mariusz Duda, chanteur et bassiste du groupe de rock progressif polonais Riverside, réalisée sur le bateau de la croisière musicale Progressive Nation at Sea du 18 au 22 février 2014.

    __________________________________

    Merci beaucoup Mariusz de faire cette entrevue, c’est très apprécié! Comment trouves-tu la croisière jusqu’à maintenant?

    C’est la première fois qu’on joue sur un bateau, c’est quelque chose dont on va se souvenir pendant longtemps, j’espère qu’il y aura d’autres éditions d’un évènement du genre.

     

    C’est le fun d’être ici à la chaleur, on vient de Québec et il fait très froid là-bas, j’imagine que c’est la même chose en Pologne?

    En Pologne, on a juste un mois d’été (rires), alors c’est un bon timing que la croisière soit au mois de février.

     

    Quels sont les groupes sur la croisière que tu n’as jamais vu live et que tu veux aller voir?

    Plusieurs! En fait, je me promène de spectacle en spectacle. La beauté de cette croisière est que tu peux voir tous les bands. Je me suis rendu compte que je ne pouvais pas supporter plus de 4 chansons d’Animals as Leaders (rires). J’ai beaucoup aimé le spectacle de Bigelf.

     

    En 2013, vous avez sorti l’album “Shrine of the New Generation Slaves”. Comment ça va pour vous depuis?

    2013 a été pour nous une de nos meilleures années. On a fait beaucoup de spectacles pour supporter l’album, et ça va continuer de plus belle cette année. Après ça, nous allons enregistrer notre prochain album. Cet album (Shrine) s’est révélé être un nouveau départ pour nous en quelque sorte. On est moins « mellow », on préfère maintenant mettre le focus sur les mélodies, on s’est aperçu en tournée qu’il y avait plus de gens à nos spectacles que pour les tournée antérieures, alors ça nous motive à continuer dans cette voie.

     

    Parlant de “Shrine of the New Generation Slaves“, j’aimerais que tu me parles un peu des thèmes au niveau des paroles. Je te demande ça parce qu’il semble y avoir différentes approches, selon les chansons. Par exemple, une chanson comme “We got used to us” est beaucoup plus proche de l’expérience personnelle, en contraste avec d’autres chansons sur l’album qui semblent plus détachées et à la troisième personne.

    Pour cet album, je voulais surtout traiter du thème de l’esclavage moderne. J’ai été inspiré par plusieurs sources différentes. Par exemple, un jour j’étais dans un taxi, et tout ce que le chauffeur faisait, c’était de se plaindre de son travail, qu’il n’avait pas d’argent, qu’il avait toutes sortes de problèmes et qu’il n’était pas heureux. Les gens travaillent toute la semaine avec en tête la fin de semaine qui s’en vient et qui viendra les libérer du fardeau qu’est leur travail. Je me considère très chanceux que ma passion soit également mon travail. Tout ça pour dire que j’ai décidé d’écrire sur ces différents éléments qui rendent les gens esclaves d’une chose ou d’une autre. Il y a donc une chanson qui est à propos de se plaindre. Une autre qui est à propos des gens qui se mentent à eux-mêmes et qui cherchent à fuir leurs problèmes. “We got used to us” décrit comment quelqu’un peut devenir dépendant affectif dans une relation de couple. “Deprived” traite de la dépendance que nous avons de nos jours face à nos téléphones intelligents et à la technologie en général, ce qui était différent quand nous étions jeunes où nous avions plus souvent recours à notre imagination.

     

    “Escalator shrine” est de loin la chanson la plus progressive de l’album. Est-ce que c’était volontaire de faire une chanson beaucoup plus longue, ou est-ce qu’elle s’est développée d’elle-même?

    Quand nous avons enregistré nos démos en mars 2012, nous n’avions pas cette chanson. Nous étions satisfaits des autres chansons, mais nous trouvions qu’il manquait quelque chose. Nous voulions ajouter quelque chose de pas nécessairement plus progressif, mais disons plus complexe, pour conclure l’album. Nous sommes donc retournés en studio et nous avons créé cette chanson. Je l’aime bien, car elle regroupe tous les aspects de notre musique. Nous terminons toujours nos spectacles avec cette chanson.

     

    Tu as parlé plus tôt du prochain album qui est déjà en chantier. Je trouve que votre son a grandement évolué depuis le premier album, est-ce qu’on doit s’attendre à une telle évolution pour le prochain album?

    Je ne sais pas, peut-être que c’est le début d’une nouvelle trilogie (en faisant référence aux trois premiers albums de Riverside). Une chose est sûre, c’est que je veux qu’il soit différent des autres albums. Nos deux derniers albums sont musicalement très différents, mais au niveau des paroles, ils traitent de la vie moderne, et je crois que je veux continuer dans cette direction. Je crois que la musique du prochain album sera un peu plus complexe.

     

    Vous avez joué une seule fois au Québec, et c’était à Montréal. Avez-vous des plans dans le futur de revenir au Québec, au Canada et aux USA, bref des plans de tournée nord-américaine?

    Nous n’avons pas joué beaucoup en Amérique du nord en dehors de festivals et de quelques dates. Lorsque notre prochain album sera sorti, nous avons des plans pour les États-Unis et le Canada.

     

    Il le faut, car vous avez beaucoup de fans au Québec!

    Lorsque j’ai rencontré Steven Wilson au Mexique, je lui ai demandé quels étaient les meilleurs endroits en Amérique pour un groupe de prog et il m’a répondu Montréal et Santiago au Chili!

     

    Quels sont tes 5 meilleurs albums de 2013?

    Nick Cave and the Bad Seeds – Push the Sky Away
    SigurRos – Kveikur
    Steven Wilson – The Raven That Refused to Sing
    Foals – Holy Fire
    Daft Punk – Random Access Memories

    Je suis également un gros amateur de jeux vidéo, alors j’ai bien aimé la trame sonore du jeu The Last of Us.

     

    Tu es un fan de jeux vidéo, à quoi joues-tu en tournée?

    Je viens juste de terminer Assassin’s Creed 4.

     

    As-tu eu l’occasion de suivre un peu les Jeux Olympiques un peu? Comment ça va pour la Pologne?

    Je crois qu’un skieur polonais a remporté une médaille, mais je ne suis pas vraiment ça…

     

    En terminant, as-tu un message pour tes fans au Québec?

    Merci beaucoup pour tout le support, j’espère qu’on va se voir quand nous allons revenir!

     

     

     

Leave a Reply





Copyright © 2012 Ondes Chocs. All rights reserved.