Trenchlung – Heavybreather et Obelisk

 

 

Mercredi soir, le 5 juillet 2023, je me suis rendu au Piranha Bar pour assister à la prestation des formation Trenchlung, Heavybreather et Obelisk. Malgré le manque de membres de l’assistance, ce fut un grand plaisir d’assister à un événement puissant mettant en vedette Trenchlung et Heavybreather qui partagent tous les deux le même talentueux batteur en la personne du booker Tyson Blaste de Windsor, Ontario. Ce dernier m’avait contacté pour me dire qu’il serait à Montréal avec ses deux groupes de passage dans la métropole dans le cadre de la tournée de ces deux formations deathcore.

 

Obelisk – Death Metal – Montréal

En ouverture de soirée, c’est la formation montréalaise Obelisk qui s’est accaparée la scène pour nous présenter son matériel original. Ce fut une bonne découverte, puisque le groupe possède un matériel crasse à saveur Death Metal avec un son qui possède un petit côté punk. Avec 30 minutes de prestation, le groupe nous a offert un set parsemé de bons riffs et de mélodies ravageuses, le tout performé par un trio de musiciens. Belle découverte, Obelisk est un groupe assez actif au sein de la scène et démontre une grande volonté de jouer sur scène en demeurant actif. Surveillez ce groupe si vous aimez la musique crasse qui se rapproche d’un Death Metal avec un son qui se rapproche de Motorhead.

Bandcamp : https://obeliskmtl.bandcamp.com/music

Heavybreather – Mathcore – Windsor

En second lieu, c’est le duo de Heavybreather qui entre en scène pour livrer une performance qui rappelle le matériel de la défunte formation The Dillinger Escape Plan. Les gars nous ont offert une solide prestation avec du bon matériel musical, ce qui était rafraîchissant une fois de plus. Avec Tyson Blaste à la batterie et Zeus Lightning à la guitare et la voix, le duo nous offre un set puissant avec des moment plus intense. Définitivement, le chanteur possède un petit sens de l’humour en nous offrant une composition portant le nom de Jon Bon Jovi… Toutefois, cela n’enlève aucunement le côté sérieux de ce duo de feu qui demeure intense et puissant. Surveillez cette formation si vous êtes un amateur de The Dillinger Escape Plan.

 

Trenchlung – Blackened Dissonant Mathcore – Windsor, Ontario

En finale, nous avons droit à un trio composé du batteur Tyson Blaste, Danny au vocal et Dan à la guitare. Ce groupe est vraiment intéressant et donne dans le même style que Heavybreather avec un petit côté The Dillinger Escape Plan. Le groupe était en tournée dans le cadre de la promotion de son album Hiraeth lancé en 2019. Un peu plus méchant et sombre que le second groupe, Trenchlung est appuyé d’une rythmique vraiment coloré qui appuie très bien les propositions mélodiques de la guitare et cela rend le tout fort intéressant.  Le chanteur est très expressif et vient prendre place en bas de la scène pour définir les paramètres de sa puissance vocale. Très bon groupe dans lequel tous les musiciens ajoutent un quelque chose de palpable à l’ensemble, ce qui en fait un élément puissant musicalement. Surveillez Trenchlung pour ne pas les manquer à leur prochain passage en territoire montréalais.

Bandcamp : https://trenchlung.bandcamp.com/

En conclusion, c’était bien divertissant malgré le fait que l’événement se tenait un mercredi soir.

-Daniel Drolet