Voici le retour de Christian Lamothe lors du spectacle de The Substandards présenté par Ben Ouellette à la Taverne Royale de Trois-Rivières le 1er février 2025 et qui mettait également à l’affiche A.S.K., Atomic Threat et Morose.

 

The Substandards, ASK, Atomic Threat et Morose

Premier février, mois où il fait -1000 degré Celsius… fait frette!!! Mais à la Taverne Royale, quatre groupes punk vont faire monter la température et mettre le feu sur la scène pendant quelques heures. Cette belle soirée signée par le promoteur Ben Ouellette, qui se spécialise dans les spectacles punk underground québécois, nous a amené bien des visages motivés et euphoriques par moment. Je ne sais pas si la marmotte va sortir de son trou pour nous dire que l’hiver sera court, mais ce soir, on a de quoi l’oublier un peu… vive le Québec punk!!! 

 

Morose 

Bianca – voix
Germ – guitare / voix (back)
Sam – guitare/ voix (back) 

C’est une première pour moi d’avoir une beatbox pour remplacer une batterie. J’imagine que c’est le mieux que l’on pouvait faire pour l’événement. Mais quelle fut ma joie de voir Germ sortir une superbe Rickenbacker 330. On se rappelle de cette marque pour des artistes comme The Beatles, Tom Petty, John Fogerty de CCR et plusieurs autres noms connus. Ça sonne rock et Germ nous permet d’en apprécier tout son charme avec une  »twist » punk très solide. Ça démarre avec Obsèques et l’assemblée est clairement prête pour les festivités.

On nous donnera en prime deux covers, une des Secrétaires Volantes et l’autre du groupe français Heyoka. Par la suite, pour moi c’est là que le groupe s’anime le plus avec les ‘’back vocals’’ qui sont en mode agression. Mon titre préféré sera Chute Libre, très thrash et avec un riff de guitare qui déménage. Morose, un autre bel exemple de la valeur du français dans notre punk québécois, on les applaudit, voilà un début de soirée qui nous amène encore trois groupes…ce n’est pas fini!

 

 

Atomic Threat 

Mathieu Brunet – voix
Yannick Fortin – guitare
Basse – Louis Drapeau – basse
Farid Hammaly – batterie 

La troupe me parlait de leur influence diverse et oui c’est clair qu’on l’entend dans les différentes palettes de rythmique et de style. Ils nous délivrent un punk métallisé et nuancé. On part le bal avec la première pièce de leur album Nuke You, Dark. Cloud. On s’y prête déjà avec cet arôme de metal pesant qui se marine dans le punk. On chante, on ‘’scream’’et on ‘’growl’’, tout y passe. Mon coup de cœur de la soirée fut Mushroom, une des chansons du futur Ep. Un style grunge-metal-punk, vraiment une pièce que j’ai très hâte de rajouter sur ma playlist. On se ramène avec Bomb Hochelaga, une pièce pour moshpit endiablée, toujours appréciée par l’assemblée. Mathieu Brunet me dit, à propos de celle-ci: ‘’Bomb Hochelaga, de base c’ est à propos de la transformation du quartier en condos de luxe pour se débarrasser des B.S., mais aussi de l’injustice d’attaquer les gens qui rush pour avoir un loyer abordable’’, ça nous parle, n’est ce pas?

On poursuit avec Shitty Bloodline à saveur thrash suivi d’un rythme hardcore avec Nazy Killer…le courant passe et on en redemande. Clairement un groupe que je vois avec une formation comme Chaos Wasteland où band thrash du genre. Plusieurs chansons tests du prochain Ep ont été jouées ce soir, dont la dernière Fuck G. On prévoit la sortir de celui-ci pour pour bientôt, aucun titre officiel, mais l’attente vaut la peine. D’ici là, rincez vous les oreilles avec Nuke You! 

  

 

 

A.S.K. 

Pat Molotov – guitare / voix
Christian Jean – guitare / voix
Jayson Hébert – basse / voix
Danick Rivet – batterie 

Après trente ans à jouer ensemble, ces musiciens de Montréal ont développé leur chimie dans une musique de contestation et de prise de position. Parfois on s’approche du Oï d’autre fois plus du punk folk irlandais…mais toujours avec cette grippe sur un punk traditionnelle qui ne se cache pas de leurs opinions. J’imagine que vous comprendrez que leur chanson Toutou n’a pas de lien avec la SPCA. On mélange anglais et français, peu importe, car le courant passe très bien. Skapitalistes, toujours une chanson qui fait tourner la masse sur le plancher du bar. Leurs rythmes sont accrocheurs, mais System Failure est sûrement ma préférée du band ce soir, avec une belle nuance dans son bris de rythme plus sludge, pour repartir en un punk que j’adore.

On ne pourra pas passer à côté de la dernière chanson, un hommage au Traxide de Montréal. Pour ceux qui ne connaissent pas l’endroit…Ask a Punk, slogan qui est devenu encore plus emblématique que ce défunt bar. Récemment le phœnix renaît de ses cendres sous le nom de LA BIU (madame la rédactrice…ai-je le droit de dire à quel point je trouve ça laid comme nom? Ça restera entre nous…chut!!!) Donc, en revenant à A.S.K., quelle bonne idée et quel groupe parfait pour faire cette chanson ! Les gens dans la salle approuvent, j’en suis certain. 

 

 

 

 

The Substandards 

Dennis Jones – voix
Ti-cail – batterie / voix (back)
Marty – bass / voix (back)
Hugo Caron – guitare 

Une arrivée remarquée sur une trame sonore de western spaghetti: Django, ce qui est un match parfait pour un spectacle dans une taverne. Mais Under a Pile of Waste nous ramène dans un ‘’punk mood’’ assez rapidement. Un son très rock garage-street punk, toujours en mode « train sans frein ». Roulement de tambour d’une autre trame de film pour introduire Dirt Cheap…J’aime ce petit côté théâtral en intro, qu’ils ajoutent ainsi et tellement rare dans ce style de musique. Une chanson qui nous parle, c’est Toxic Personality…on en parle, on en parle, mais (ouf!) pas au bout de nos discussions sur ce sujet. Dans un monde de plus en plus nombriliste, la toxicité se répand comme les cafards dans les bidonvilles. Avec Chaos on s’approche du hardcore et avec Makhnovshchina, moi, d’un mal de tête à essayer de mémoriser le titre de la chanson. Mais, trait d’humour, cette chanson, cette ambiance brute nous donne le goût de faire du rentre-dedans assez intense. Quand on parle de punk pure et dure, The Substandards est officiellement ce qu’on veut avoir dans les oreilles. C’est dans un discours de rassemblement que l’on souhaite une bonne fin de soirée avec Punk Anthem. Bravo pour la belle soirée. À ne pas manquer : à Québec, le 1er mars. Ils seront au Scanner accompagné de The Boredom Empire et Les Tabarnaks, soyez-y!

La communauté Metal et punk étaient au rendez-vous à la taverne Royale ce soir. En plus d’avoir la chance de nous entretenir avec Martin Samson que l’on associe à Inside Crew Productions et Pils Records (surtout vs production physique à ce que j’en ai compris). Donc oui, je n’ai pas pu résister à un sexy vinyle de Défaillance qui me faisait du charme d’un sourire dragueur sur le coin d’une table. Pas facile la vie de chroniqueur… il m’a eu à: vinyle! Encore merci à Ben Ouellet pour cette belle brochette punk

-Christian Lamothe, Chroniqueur de l’Underground 

Pour encourager ces formations, voici de quoi vous mettre sous la dent: 

Morose (bandcamp):
https://morosemtl.bandcamp.com/music 

Atomic Threat (bandcamp):
https://atomicthreat.bandcamp.com/music 

A.S.K. (bandcamp):
https://ask-anarcho-socialist-kidz.bandcamp.com/album/unis-united

The Substandard (bandcamp):
https://pilssessions.bandcamp.com/album/by-all-means-necessary