Sola Pravitas Tour @ Piranha Bar

Je ne peux aucunement omettre de parler de ces formations qui m’ont marqués cette semaine de la St-Jean et de la Fête du Canada, de par leur passage sur la scène du Piranha Bar pendant une de mes productions. Bon vous direz, ça y est, le gars fait ses propres rétrospectives de spectacle ! Et bien, j’ai engagé un gars pour occuper le poste de récepteur des amateurs de musique Métal à la porte, justement pour m’offrir le loisir de commenter sur ce que j’assiste. Et croyez-moi, ce soir c’était vraiment quelque chose de bien différent de ce que j’ai l’habitude d’entendre depuis quelque temps. Mais avant d’aller plus loin, commençons par le début.

Behind An Empire – Montréal – Metalcore

En première partie, nous avons eu droit à une prestation de la formation Metalcore Behind An Empire de Montréal. Le groupe n’avait pas joué sur scène depuis un bon moment et les gars étaient bien préparés pour faire face à la situation. Malgré quelques problèmes techniques en raison de l’usage de backtrack, les gars de BAE ont très bien su relever le défi en nous donnant tout ce qu’ils avaient dans les tripes. Ils nous ont même offert la pièce titre de leur plus récente vidéo réalisée par nul autre que François Bertrand. Avec une bonne énergie et une volonté métallique, Behind An Empire nous a permi de sentir l’ambiance grimper d’un échelon avant l’entrée en scène de nos invités canadiens.

Bandcamp | YouTube

 

Art Of Attrition Blackened Technical Deathcore – Red Deer, Alberta

Par la suite, ce fut le tour de Art Of Attrition de prendre place sur les planches de la nouvelle salle du Piranha bar. Art Of Attrition est une formation Deathcore originaire de Red Deer et qui déménage amplement pendant leur prestation scénique. Avec une grande puissance et une équipe de feu, le groupe nous a offert un set list de 45 minutes qui a suscité une bonne réaction de la part des gens présents lors de leur présentation musicale. Avec des bons riffs et des rythmiques solides, Art Of Attrition a amplement su démontrer la puissance qu’ils sont capable de livrer une fois qu’ils entrent en action. Ce groupe nous offrait un genre qui donne dans le Blackened Technical Deathcore et l’intensité était au rendez-vous. Si vous ne connaissez aucunement AOA et que vous êtes amateurs d’intensité et de mélodies accrocheuses, cette formation est pour vous.

Bandcamp | Spotify

 

Plaguebringer – Melodic Progressive Blackened Deathcore – Calgary, Alberta

Le dernier groupe est selon moi, le clou de la soirée. La formation Plaguebringer qui m’a grandement pris par surprise avec sa puissance musicale et un set de 60 minutes. Ce qui m’a le plus surpris est de constater que Plaguebringer et Art Of Attrition partagent le même batteur en la personne de Greg Smith. En ce qui concerne Plaguebringer, il s’agit d’un groupe qui possède une énergie puissante sur scène et qui est contaminante au point de susciter la réaction du public. Avec deux albums à leur actif, cette formation sait parfaitement comment attirer l’attention sur leur performance scénique. Le groupe compte au sein de son line up, un des membres de Threat Signals, ce qui démontre parfaitement la qualité musicale de cette formation canadienne.

Bandcamp | Spotify | YouTube

Photo de Plaguerbringer et de Art Of Attrition prise durant la tournée des deux groupes.

-Daniel Drolet