Samedi 06 Mai 2023 – L’Hémisphère Gauche, Montréal

Samedi, le 6 mai 2023, je me suis dirigé à L’Hémisphère Gauche de Montréal pour assister au passage de la formation Railgun de Thunder Bay en Ontario. En guise de support, les groupes Absconder, Principius et Red Raven Chaos étaient présents. Je n’avais encore jamais vu Principius et Absconder sur scène, et c’était pour moi une occasion de le faire. Alors, je me suis dirigé dans le coin de la station Beaubien pour assister à cet événement. Railgun terminait sa tournée Night Terror Tour à Montréal.
+++ +++ +++ +++ +++ +++
Absconder – Metalcore – Rive-Nord de Montréal
Ce moment me permet de découvrir le potentiel que contient Absconder, qui est un jeune groupe originaire de la Rive-Nord de Montréal. Les membres de la formation montent sur scène et débutent leur prestation. Ils commencent le spectacle en force, bien malgré le fait que le son n’est pas super bien balancé. Mais cela n’enlève rien à l’énergie ‘’Ironmaidenesque’’ du groupe qui compte trois guitaristes. Le drum est excellent, mais sincèrement trop fort, le son des guitares n’est guère assez puissant et c’est la même chose pour les vocalises d’accompagnements. On n’entend pas bien le chanteur principal, alors que les back vocals défoncent totalement. Cependant, je tiens à dire que le groupe possède du bon matériel musical et que le son n’a rien à voir avec leur performance, parce que les gars se donnent entièrement sur scène. C’est la première fois que je les vois en spectacle et ils sont excellents sur scène. Le batteur joue vraiment, mais vraiment fort et ça sort comme des rafales de mitrailleuse par moment. Et à ce que l’on me dit, c’est que le batteur ne joue même pas fort en réalité. Peu importe, Absconder ne se laisse pas abattre par la situation et donne tout ce qu’il a pour plaire aux gens présents ce soir. Je tiens à dire qu’ils ont d’excellents riffs de guitares dans leurs compositions, ce qui est un avantage pour eux. Il faut ajouter que par moment ça me fait penser à du Tools au niveau vocal lorsque le chanteur adopte une voix clean. Le chanteur est excellent pour s’adresser à la foule et obtenir une réaction de ces derniers lorsqu’il s’adresse à eux. Au final, c’est bon en spectacle Absconder. Ils ont joué les compositions : Wings, Héréditaire, The Knife, Shine, Far From Home, Digging Our Own Grave. Absconder poursuit la promotion de son album ‘’In The Name of Death’’ lancé l’an dernier.
Spotify – https://open.spotify.com/album/5kTB2iM1uihrkl5j3CmZmf
YouTube – https://www.youtube.com/watch?v=qyprBCa9hMQ&ab_channel=AbsconderOfficial
*** *** *** *** *** ***
Principius – Montréal – Melodeath Metalcore
Il faut croire que Principius a eu droit à un meilleur traitement au niveau sonore, puisqu’il y a eu un ajustement considérable au niveau du son dans la salle. Bon départ pour le groupe qui nous offre un mélange de compositions issues de ses deux albums Lingering In Despair (2020) et Peace Through Affliction (2023). Le groupe est motivé et prêt pour livrer la marchandise en ayant une attitude de scène qui encourage les gens à thrasher pendant la prestation du groupe. Ils ont de bons riffs de guitares, lesquels sont parfaitement appuyés par une rythmique solide. La voix d’Axelle est très colorée, malgré le manque de balance au niveau sonore. Toutefois ce problème n’a rien à voir avec la performance du groupe qui livre la marchandise avec beaucoup d’énergie. Les mélodies sont bien construites et structurées sans omettre de parler des excellents solos de guitare. A mesure que la voix de la chanteuse se réchauffe, on sent qu’elle gagne en puissance. Autant elle est capable d’adopter un vocal gutturale très grave, qu’elle peut adopter un vocal pure sans granule qui demeure fortement mélodique. Je trouve cela surprenant de constater qu’une voix aussi grave puisse sortir d’une femme qui semble aussi douce et très féminine en apparence, comme si elle cachait un monstre au plus profond de sa personnalité. La foule réagit bien à la prestation du groupe qui se donne entièrement sur scène. Ils ont joué les pièces : Venerate, Lullaby Of Corruption, Sewing the Lips of Evil, No God No Fate, Grief Eternal, Malady.
Site : https://principiusband.org/
Bandcamp : https://principius.bandcamp.com/
*** *** *** *** *** ***
RAILGUN – Ontario – Heavy Metal
Railgun commence en force et je dois dire que c’est une belle surprise puisqu’ils ont une énergie débordante sur scène. Le guitariste est vraiment très bon et le prouve de par la prouesse du bout de ses doigts. Il à une approche mélodique très nuancée qui apporte beaucoup de couleurs à l’ensemble. En ce qui concerne le batteur, non seulement il bûche tel un forcené sur son instrument, mais son approche est vraiment très éclatée, presque « jazzy » par moment. Le bassiste ajoute un fond musical qui aide le groupe à avoir un côté vibrant dans le type de composition que fait Railgun. En ce qui concerne le chanteur, sa voix est vraiment puissante et ses cris stridents offrent une grande puissance au composition de la formation. Il s’agit du dernier spectacle de leur tournée intitulée « The Night Terror Tour ». Jusqu’à maintenant, ils ne sont vraiment pas décevants puisqu’ils livrent la marchandise avec brio. J’aime vraiment le style mélodique de ce guitariste qui apporte beaucoup de versatilité aux compositions. Encore une fois, l’approche de la batterie est dosé d’une approche « jazzy » qui est vraiment parfaite et plaisante à entendre. Définitivement, Railgun c’est un groupe à écouter à répétition pour en apprécier toutes les subtilités. Railgun nous ont offert les compositions suivantes pendant leur prestation : Night Terrors, No Machine, Legacy, Underdog, Doom Town, Sinner in Silence, Confinement, Fear the Brave , Tension.
Bandcamp : https://railgunband.bandcamp.com/
*** *** *** *** *** ***
Red Raven Chaos – Montréal – Goove Metal
Les boys de Red Raven Chaos entrent sur scène avec force dès la première note. C’est la seconde fois que je les vois et ils sont aussi forts que la fois précédente. Ils ont une petite « vibe » Pantera je trouve dans leur approche mélodique. On peut prendre conscience des talents des instruments à cordes dès la seconde composition du groupe. Vraiment, les riffs sont très mélodieux et les solos excellents. Red Raven Chaos est un groupe puissant et groovy. Ils font un cover métal de la pièce « Killing Me Softly » de Lauren Hill. La pièce est disponible sur leur album. L’approche du groupe face à cette chanson est quand même spéciale et reste à découvrir pour les plus curieux. Le chanteur possède une voix profonde et puissante qui lui permet d’atteindre une tonalité très grave. Il y a une belle complicité entre les instruments à cordes, démontrant que les musiciens amusent suffisamment malgré l’heure tardive et la disparition d’un grand nombre de gens qui étaient présents plus-tôt. Mais cela n’arrête aucunement les musiciens qui se lancent dans une prestation énergique et constante. Très bon groupe. Ils nous ont offert les pièces suivantes : Controlled, Demolition, Iceman, Killing Me Softly, Afterlife, Venom, Blackhole, Red Raven Chaos.
Site : https://redravenchaos.com/
YouTube : https://www.youtube.com/@redravenchaos2467
*** *** *** *** *** ***
En final, même si le son n’était pas parfait, j’ai quand même apprécier ma soirée en raison de la qualité des groupes présents. C’est motivant de voir le talent que l’on possède au Québec, mais également sur l’ensemble du Canada.
-Daniel Drolet




