BARF / Leprosy / Nova Spei @ Lac-Mégantic – 2019/05/24
Nova Spei est une formation de metal francophone originaire de Trois-Rivières. Leur musique est à saveur Djent et c’était pour moi une première expérience avec leur son. Le groupe ne m’était pas inconnu car je le connaissais de nom, mais je n’avais encore jamais entendu une de leur chansons. Malgré le peu de public présent sur les lieux, le quintette se donnait avec une prestance appréciable. Le groupe a un son lourd avec ses guitares à 8 cordes et les riffs sont tight et groovy, alors que le chant principal se fait en français en voix claire. Le bassiste, personnage coloré et expressif (avec ses expressions faciales), complémente le vocal du chanteur en faisant du scream. Je dois exprimer une forte déception face à la guitare lead. Le problème? Ce n’est pas son talent ou sa façon de faire. On ne l’entendait tout simplement pas lors de ses leads! Dès qu’il jouait dans le registre plus aigu, impossible d’entendre sa guitare. Je me suis approché vis a vis de son ampi pour pouvoir apprécier ce qu’il jouait, mais je n’entendais pratiquement rien. J’ai même mis ma tête au dessus de son moniteur de scène pour pouvoir entendre, mais sans succès. Je pense avoir une idée du pourquoi c’était comme ca: lorsque le soundman ajustait le son des guitares, les gars jouaient sur leur grosse, 8ième corde seulement si je me souviens bien. Le plus haut registre n’a donc pas été ajusté dans le mix. J’ai tout de même beaucoup apprécié la prestation de Nova Spei, ça s’écoute bien!
Le prochain groupe à monter sur scène se nomme Leprosy, et j’étais content de voir un 3eme groupe sur le show, car il n’était pas annoncé sur l’affiche et l’événement Facebook il me semble. C’est un quatuor de death metal de Sherbrooke, et ça rentre au poste! Déjà avec le nom du band, je pense au groupe pionner du genre, Death. Mon impression est confirmée lorsque le groupe se met à jouer. Le matériel est dans la même branche, le frontman joue aussi de la guitare (comme dans Death) et son vocal fait penser à celui de Chuck Schuldiner. Malgré le côté old school dans leur style de death metal, il y a aussi des aspects qui me paraissaient plus tirés du death metal technique: des moments ou la batterie était « dans le tapis » comme on dit. À un moment donné, j’allais faire un tour aux toilettes pendant leur set puis je me suis arrêté sur le côté du stage pour finalement annuler mon projet parce que le batteur faisait un de ces blasts super rapides et ce genre de passes là me parle. J’ai fait une belle découverte lors de cette soirée, j’aimerais bien partager la scène avec eux si je vais performer avec mon groupe de death metal dans leur région un jour.
Heureusement, la salle était légèrement plus remplie pour la tête d’affiche, BARF. Le public était un peu trop timide à mon gout (la plupart étant aux tables derrière), c’est bien dommage, mais ce n’est pas pour tout le monde d’être dans le parterre ou le mosh pit. Les gars du band se sont donné comme dans une grosse salle pleine, mais en étant plus du genre amical / intime entre les tounes. Le groupe lui même a beau ne pas être jeune (1986), il est toujours bien énergique sur scène. Ce que j’aime de BARF, c’est que leur musique est un bel équilibre de hargne, de groove et par moment, d’humour. Leur dernier album, Mantra, traite de sujets psychotiques et autres réalités humaines, d’ailleurs c’est un excellent album que je recommande. J’ai bien aimé l’énergie sur scène du frontman, Marc Vaillancourt, entre les pièces. C’était somme toute un excellent show, les groupes auraient mérité une salle plus remplie, mais malgré qu’on a la capacité de faire de la promotion (web et physique), on n’a parfois aucun contrôle sur ce facteur souvent aléatoire. Chapeau aux groupes de ne pas s’être laissé décourager par cet aspect de la soirée, et pour avoir donné un show aussi pesant que leur musique!
–Francis LaBadie (Photos par Vicky Fillion)