Anonymus - POMME Poésie Oralité Métal Musique Écrit cover

 

Le 28 février prochain aura lieu le lancement du vinyle P.O.M.M.E  «Poésie Oralité Métal Musique Écrit» au Foufounes électriques dans un format 5 à 7 où il y aura une mini prestation des poètes accompagnés d’Anonymus (Lien pour l’événement). Je vous invite à écouter l’entrevue que j’ai réalisée avec Oscar Souto d’Anonymus et Bertrand Laverdure (poète) et à écouter la pièce qui se trouve au bas de l’article de presse décrivant le projet. – Lex Ivian

 

 

C’est quoi P.O.M.M.E.?

C’est la rencontre de la poésie et du métal. C’est le poète Bertrand Laverdure qui a ressenti le premier, il y a longtemps, le désir de faire de la poésie sur du Metal lourd. Obsédé par l’idée de réunir sur la même scène un band de Metal qui chante en français et des poètes contemporains qui aiment le Metal, le poète a vite misé sur une formation culte dans le genre au Québec: Anonymus.

Ensemble, ils ont fait quelques spectacles dont le premier a eu lieu lors de l’ouverture du Festival du Printemps des poètes, à Québec en 2012. Ensuite est venue l’idée d’enregistrer un vinyle pour marquer le coup.

L’album vinyle «Poésie Oralité Métal Musique Écrit» (P.O.M.M.E.) rassemble 5 poètes qui ont écrit chacun deux textes, mis en musique par Anonymus, sous la direction littéraire de Bertrand Laverdure qui joint sa voix à celles de Roger Des RochesErika SoucyBenoit Jutras et Thierry Dimanche.

Le résultat est unique, surprenant, dopé à l’adrénaline. Il permet de réfléchir sur le monde à partir d’une voix marginale, souvent mélancolique, brutale, qui crie tout aussi bien la détresse de vivre que les diverses souffrances humaines.

On a vu souvent au cours des dernières années les poètes se frotter au jazz, à la musique actuelle, au rock et même au hip hop, mais jusqu’ici, on avait cru que les univers du Speed Metal et de la poésie évoluaient sur des trajectoires aussi droites que parallèles. Anonymus et cinq poètes d’ici  prouvent le contraire aujourd’hui.