Ce jeudi, je me suis rendu au Piranha Bar pour assister au spectacle de Necronomicon présenté par Dungeon Works Productions. Je m’attendais à une bonne soirée, puisque j’ai déjà vu tous les groupes de cette soirée sur une scène.
⸸ MISTWALKER – Blackened Heavy Metal – Montréal ⸸
C’est la deuxième fois que je vois Mistwalker en spectacle, un petit trio de feu qui déménage avec beaucoup d’énergie. Ce qui est spécial de cette formation, c’est que le batteur est également le chanteur du groupe. Il y a un côté coupant pour ne pas dire Sharp dans le son distorsionné de la guitare, ce qui rappelle les vieux enregistrements des groupes Black Metal des années ‘90. Les gars nous présentent une belle chanson qui parle de tuer des nazis et qui vocalement est à la fois black et death. C’est sale musicalement, mais c’est bon, un bon vieux Black Métal Old School qui captive l’attention des gens présents.
Bandcamp – https://mistwalker.bandcamp.com/
⸸ MÜRTHENSCYTHE – Montréal – Stoned Death Metal ⸸
Mürtenscythe embarque et je dois dire que c’est excellent. La dernière fois que je les ai vus, c’est lors du lancement d’album de la formation Dissension avant la pandémie. Un invité spécial pour la seconde composition, Fez Kan de Double Cross. Ils ont d’excellent solos de guitares et une rythmique vraiment colorée. C’est vraiment très bon, j’adore leur style mélodique. Les ayant vu avant la pandémie et maintenant, j’adore leur évolution, ils sont très matures au niveau des compositions mélodiques.
Bandcamp – https://murtenscythe.bandcamp.com/
⸸ MAESKYYRN – Montréal – Atmospheric Black Metal ⸸
La scène est très petite pour ce quintette dont le chanteur est un géant. Toujours aussi bon en spectacle, ils savent occuper la foule avec un visuel intense. Des chandelles brûlent sur scène pendant leur prestation et l’ambiance est de la partie. Sérieusement, Maeskyyrn c’est solide ! C’est très ambiant comme musique et ça donne envie d’en découvrir davantage. Maeskyyrn c’est un groupe qui laisse personne indifférent une fois sur scène, je vous invite à oser aller les voir en spectacle. La clé de leur puissance demeure la proposition des ambiances mélodiques. C’est la deuxième fois que je les vois en spectacle et je suis autant subjugué que la première fois.
Bandcamp – https://maeskyyrn.com/#new-album-section
⸸ NECRONOMICON – Montréal – Blackened Death Metal ⸸
Bon, je n’avais pas vu Necronomicon depuis leur prestation en ouverture de Deicide et Broken Hope lors de la tournée Once Upon The Cross. J’ai rien qu’une chose à dire… ça rentre au poste! Ils ont joué un excellent setlist, parce que toutes les compositions étaient bonnes. Le son est à son meilleur et tout sonne sur la coche. La voix de Rob The Witch est grave et on entend très bien ce que ses cordes vocales propagent, ce qui démontre qu’il est à son meilleur. La rythmique occupée par Kevy Metal est à point et appuie parfaitement les mélodies de Necronomicon. Je ne suis vraiment pas déçu de m’être déplacé, ça en valait la peine.
Bandcamp – https://necronomiconbm.bandcamp.com/
Un gros merci à Nick Guerin et Dungeon Works Productions pour l’excellente programmation. C’était une soirée que j’ai grandement appréciée.
-Daniel Drolet