***Le contenu des articles sur Ondes Chocs ainsi que les informations et les opinions qui y sont exprimées sont ceux de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion d’Ondes Chocs ou de ses membres. ***

Salut à vous, les ami(es) de la scène punk-rock. Aujourd’hui, je voulais vous parler de quelque chose qui me tient beaucoup à cœur.

Pendant quelque temps, je voyais des gens dire : ”ça c’est punk, ça ce n’est pas punk pantoute et quelques personnes en venaient presque aux insultes.

Eh oui, il y en a qui vont me répondre : mais nous avons droit à notre opinion et à la liberté d’expression. Je suis d’accord, nous avons tous le droit de dire notre opinion. Il y a aujourd’hui plusieurs sous-genre de musique punk : Punk-rock, Punk-rock Mélodique, Punk (ex : Casualties, Rancid, Ripcordz, etc.) Punk-hardcore, Pop-punk.

Est-ce que c’est vraiment nécessaire d’en venir aux insultes lorsque quelqu’un n’écoute pas le même punk que toi? Je ne pense pas que ce soit vraiment la bonne chose et je crois plutôt qu’on devrait tous parler de nos opinions personnelles dans le respect.  Que nous soyons d’accord ou pas avec l’autre personne, le respect reste toujours de mise.

J’ai aussi remarqué que lorsque des gros noms changent de style, qu’il y avait évidemment beaucoup de gens déçu et beaucoup de commentaire négatifs et désobligeants envers les groupes. Je pense entre autre à Green Day qui était à l’époque un groupe Punk-rock et qui a décidé d’aller vers un style plus Rock avec la sortie de Father of all.

En gros, ce que je veux dire c’est d’arrêter de critiquer le monde en disant qu’un tel n’est pas punk, ça ce n’est punk, etc. Nous devons tous se respecter, que ce soit au niveau des opinions des autres, qu’envers les groupes avec leur nouveau style musical. Partager son opinion c’est quelque chose d’important comme d’ou la liberté d’expression, par contre, que ce soit dans les médias ou dans toute autre sphère de la vie, pour qu’une opinion soit valable, elle se doit d’être exprimée respectueusement.

Pendant que j’y suis, avec les temps difficiles que nous vivons, je tiens à vous souhaiter une excellente année et je vous invite à continuer d’encourager les bands en achetant leur marchandise et musique. C’est ce qui aide beaucoup la scène à rester active.

Bonne année!

-Dave