Entrevue avec Purity in Perversion
Je vais commencer par vous dire que Purity In Perversion a été une découverte pour moi en 2021. Dès la première écoute, j’ai immédiatement accroché et ça a piqué ma curiosité. C’est brutal et ça sonne! Les gars sont très talentueux. Si vous ne connaissez pas encore ce groupe de slam brutal death de Rimouski, je vous le conseille fortement. Leur premier EP, intitulé Confessions, est sorti le 17 décembre dernier. J’ai pu leur poser quelques questions pour mieux les connaître. Voilà mon entrevue et bonne lecture.
JF : On va commencer part vos débuts. Présentez-vous et parlez-nous de vous?
PIP existe depuis début 2018, quand Éric et Simon-Pierre ont rejoint Worst Pain après la dissolution de leur ancien groupe Sherlaine. Le groupe était alors composé de David Rioux, Daniel Cyr (drums) et Jérôme Bernier (basse). On peut donc dire que Purity In Perversion est à la base une fusion des deux groupes. Les membres actuels sont natifs de Rimouski et de Trois Pistoles. Éric vit présentement à Trois-Rivières. Nous jouons du brutal death metal pour avoir du plaisir et pousser nos limites à nos instruments respectifs.
JF : Est-ce qu’il a eu du changement dans le Line-up depuis vos débuts?
Comme mentionné précédemment, Raphael s’est joint au drum et Tommy à la basse en aoùt 2020, après le départ de Daniel (maintenant dans Ifernach, checkez-ça si vous êtes fans de black!) et de Jérôme en février 2020.
Membres
Éric Lévesque – Vocal
Simon-Pierre Michaud – Guitare
Tommy Rioux – Bass
Raphaël Gagnon-Caron -Drum
David Rioux – Guitare
JF : Parlons de ce nouvel EP et de sa pochette. Peux-tu nous expliquer les choix qui vous ont amené à créer le titre et le visuel de cet album?
La religion, qui avait une image pure par le passé, a une image de plus en plus perverse (plusieurs histoires de viols d’enfants, les pensionnats autochtones, vœux de pauvreté, etc.).Tant qu’à avoir une pochette d’album d’horreur surréaliste comme la plupart des bands de brutal death metal, nous voulions quelque chose de plus proche de la réalité. Nous voulions aussi que la pochette ait l’air normale à première vue, et de plus en plus horrifique si tu la regardes plus longtemps, un peu comme la religion. Le rideau est là pour cacher ce qu’on ne sait pas encore des atrocités qui se passe derrière.
JF : Écrivez-vous les textes ensemble où c’est la tâche d’un des membres du groupe?
Nous laissons la tâche à Éric et Raph. Et ces textes sont pour un public averti.
JF : Quels sont les sujets abordés?
Plusieurs offenses de l’Église (homosexualité, viols, etc.) Comme la pochette, Éric laisse la réalité influencer ses textes. Plusieurs passages n’ont pas de paroles, comme ça les gens ne peuvent pas dire qu’ils ne les comprennent pas.
JF : Parlez-moi de l’enregistrement et l’arrangement du EP?
On a enregistré avec Marc-Antoine Desjardins (Just Ice, Prowl), qui s’est même déplacé à notre local pour qu’on n’ait pas à apporter le drum. Ce fût un processus d’environ 3-4 mois pour enregistrer tout le monde. On a énormément appris sur le processus d’enregistrement grâce à lui.
JF : Où trouvez-vous votre inspiration?
Ne pas nommer Visceral Disgorge serait presqu’une insulte. Nous nous inspirons aussi de bands comme Cryptopsy.
JF : Vous avez partagé votre premier single Homoerotic Confession, pourquoi avoir choisi cette pièce plutôt qu’une autre?
Nous trouvions que c’était la pièce la plus complète, qui représentait le mieux le groupe dans son ensemble. C’est une belle introduction au groupe.
JF : Que serait votre plus beau souvenir jusqu’à maintenant?
On n’a pas eu beaucoup de chance de se créer des souvenirs avec les deux nouveaux en raison de la pandémie, mais le spectacle lunaire à Saint-Marcellin (toujours disponible sur Youtube) était notre premier spectacle avec eux. Et les nombreuses soirées ensemble au local depuis 2 ans.
JF : Où pouvons nous retrouver votre musique, sur quelle plateforme pouvons-nous vous suivre?
Tout est disponible sur notre Linktree : https://linktr.ee/purityinperversion
JF : Les spectacles annulés, vont-ils être reportés?
Oui plusieurs, nous avions un spectacle d’annoncé à la Taverne 666 de Rimouski le 8 janvier dernier avec Pastoral, Just Ice, Swamped et Bootlegger ainsi qu’aux Foufounes Électriques avec NecroticGoreBeast, Decerebration et Empathy Denied à Montréal le 15 janvier. D’autres spectacles étaient en discussion, ils vont probablement être reportés eux aussi.
JF : Concernant votre spectacle de prévu avec NecroticGoreBeast, Decerebration et Empathy Denied à Montréal. Ce sont des noms connus sur la scène métal au Québec. Qui vous a approché pour faire leur première partie?
Nous avons été approchés par Nicky’s Productions, qui était venue nous voir au Sherbrooke Death Fest V avec l’ancien line-up. Donc oui, elle avait entendu nos anciennes chansons.
JF : Quels sont vos spectacles dans le futur?
Rien de certains pour l’instant en raison de l’incertitude de la pandémie, mais nous vous promettons plein de spectacles dès que nous pourrons.
JF : Quels sont vos plans à venir?
Nous travaillons présentement sur un nouvel album qui devrait voir le jour en 2023/2024.
JF : Est-ce qu’il y a déjà des compositions terminées, allez-vous rechercher à être sur un label?
On a deux chansons de presque terminées, mais je ne dirais pas qu’elles sont définitives. Si on se fait approcher par un label on va en discuter, mais pour l’instant on n’en cherche pas, on est capable de gérer nous-mêmes.
JF : Avez-vous une dernière annonce à dire avant de terminer l’entrevue?
Des CDs et des T-shirts sont disponibles auprès des membres du groupe!
JF : Ce fut un plaisir de discuter avec vous, merci beaucoup pour l’entrevue, bonne continuité!!
-JF Anglehart