bannière

Vortex

La formation mélodeath lancera prochainement son septième album studio : Downfall. Je me suis entretenu avec Dany Lévesque, fondateur et guitariste du groupe de Rimouski.

Bonjour Dany, avant d’entrer dans le vif du sujet, pourrais-tu nous présenter le groupe et nous parler de comment tout a commencé?

Dany: Depuis 2003 qu’on fait de la composition. Avant ça nous étions un groupe de covers avec un autre line up. Le but du groupe n’était pas de faire de la composition, mais des covers. Un moment donné on s’est tanné de faire ça, il y a eu des départs et quand le band s’est presque dissous, je me suis mis à chercher un chanteur. J’ai contacté Nicolas Tremblay, chanteur de Mental Disorder, il est venu nous voir au local, il a écouté mes compositions et m’a dit qu’il embarquait à condition qu’on fasse seulement de la composition.

À cette époque, Nicolas était un des gars les plus importants dans la musique à Rimouski, car son band était un de ceux qui avait le plus sortie de la région. Il a aidé Vortex à se tourner vers la composition, à faire du réseautage dans le milieu underground métal et à cet instant Vortex s’est mis à jouer un peu partout. Par la suite David Canuel a embarqué au drum et Simon Dubé s’est greffé au groupe avec sa bass. Voila que le line up original était né. On a fait la démo en 2003 et l’album Imminence of Death en 2005. De plus, Pierre-Luc Demers s’est joint à nous pour cet album avant de démarrer son studio.

Finalement on a travaillé fort, on a fait beaucoup de spectacles pour se faire connaitre. On pouvait faire de trente à trente-cinq shows par année. La vie du groupe se divise en trois époques, soit avec notre premier line up où on a créé Imminence of death en 2005 et In Movement en 2008. Il y a eu la deuxième époque avec Enemies en 2010 et Le Poids du vide en 2012 incluant dans le line up Francis Marmen et JF Côté de Spirit of Rebellion. Pour conclure avec la troisième époque qui dure depuis plus de 8 ans avec les membres actuel (Asylum, Lighthouse et le tout nouveau Downfall).

1.  Ou a été enregistré ce nouvel album et comment se sont déroulés les sessions?

Dany : Dans le studio Ondechoc à Pierre-Luc Demers. À la base, on a fait des clic tracks pour suivre le rythme de l’orchestrale. La première étape de conception est d’enregistrer les pistes de drum, car c’est le cœur de la musique. Par la suite, on fait les guitares et la bass pendant deux semaines et on termine par les solos et le vocal. Pour le vocal on a pris plus de temps qu’à l’habitude, car il y a plus de textures et différents types de voix. C’est définitivement notre plus gros album à la voix.

2. Pourquoi avoir choisi Downfall comme titre?

Dany : Downfall c’est le titre qui a été mis sur le concept et l’histoire. L’histoire raconte un cataclysme qui amène la chute de la société actuelle, mais il y a un individu qui a persuadé des gens que ça allait arriver, il a bâtit une micro-société autonome qui est capable de survivre a un évènement majeur. Grâce à lui, quelques individus survivent, mais à la fin c’est la guerre entre les pauvres survivants du cataclysme et ceux qui s’en tirent bien puisqu’ils sont préparés et organisés.

3. De quoi traite les textes et s’agit-il d’un concept album similaire à Lighthouse?

Dany : C’est un concept différent de Lighthouse qui lui est une dramaturge fictive, mais dans un contexte historique. Comme ce dernier, nous avons collé la musique à se qui se passe dans l’histoire, mais celle-ci est moins élaborée, car tout comme la musique, on voulait quelque chose de plus court et concis. Il y a huit pièces et chacune d’elles traite d’un chapitre de l’histoire. C’est une réflexion sur où va le monde, l’écologie, la technologie. C’est quoi la place de l’homme dans l’univers. Une histoire moins dramatique, avec plus d’action et de punch.

4. Dans la composition des morceaux, les autres membres jouent-ils un rôle ou il n’y a que toi?

Dany : Tous les membres participent à la création des chansons et de l’orchestrale. Chaque pièce a été travaillée à la base par un membre du groupe, mais la suite est créée par l’équipe. Tous les membres de Vortex sont capables et intéressés à participer à l’ensemble du processus de création. Par contre, la dernière étape est faite par Alex et moi, on travaille sur les voix. On adapte les types de voix, les dynamiques et les textes à ce qui se passe dans l’histoire et la musique. Pour Downfall on a travaillé très fort là-dessus, dès le départ notre objectif était de faire un gros album de vocal.

5. On peut s’attendre à quoi pour Downfall?

Dany : Il y a trois choses sur lesquelles nous étions focus. Premièrement, de faire un album plus conci et plus agressif. Deuxièmement, on voulait pousser plus loin le côté orchestral malgré les compositions plus rapides et agressives. Troisièmement, on voulait un album de fou au vocal.

6. Que voulez-vous dire par un album plus vocal?

Dany : C’est de loin notre plus gros album aux voix, ce côté-là est plus travaillé et mieux produit. Alex a beaucoup évolué techniquement depuis Lighthouse et l’objectif de cet album était de mettre Alex en valeur. Les voix sont beaucoup plus variées en terme d’expression, il est influencé par plusieurs styles allant du black jusqu’au gros death guttural. On a travaillé fort pour aller chercher toutes ces saveurs phoniques réunies. Ce dernier aura des pistes très variées, il y a des passages death, death modern ou encore du black métal.

7. Parles-nous de ton approche en tant que guitariste?

Dany: Il n’y a pas seulement une approche de guitare, car si je compose un riff, je prends en compte les autres éléments qui vont se coller à ce dernier. On va souvent approcher le riff et le drum en fonction de ce qui se passe dans l’histoire. Si la chanson est désastreuse, on va créer l’orchestrale dans ce sens. S’il y a de l’action, on va avoir un riff plus agressif. On a une approche de composition qui se colle à l’histoire. On se donne des lignes directrices pour que chaque pièce ait son feeling. Prenons exemple sur la bataille, la musique sera plus death métal et le vocal rythmé et percutant. Dans d’autres chanson on laissera plus la place à l’orchestre pour entendre des pistes plus symphoniques et mélodiques. On se donne une direction et un feel recherché avant de commencer la composition d’une chanson.

8. Pour quand est prévue cet album?

Dany: Il n’y a pas de date, car le label PRC n’existe plus et on voulait avoir l’album entre les mains avant d’en chercher un autre. Les prochains mois vont être de voir si quelqu’un est intéressé à sortir notre album et ce sont les labels qui décident des dates de sortie. Si on en trouve un bon, ça nous donne une chance de se faire connaître ailleurs. Un des buts que nous avons est de faire de la tournée ailleurs que dans l’Est du Canada et un bon label avec des contacts, peut nous aider à y arriver. On veut être distribué en dehors de notre milieu d’origine et faire des tournées intéressantes. Si au final on décide de le sortir nous même on va se faire un échéancier pour faire de la promotion avant la sortie. La sortie ne se fera malheureusement pas demain. ​

9. La tendance est au vinyle, avez-vous l’intention d’en produire?

Dany : Oui c’est sur que dans nos plans le prochain sera sorti en vinyle, mais on cherche un label et la question est : Qu’est-ce que le label va vouloir faire. Par contre, notre intention est de sortir le prochain album en vinyle et aussi une réédition de Lighthouse également.

10. Pour terminer, que nous réserve Vortex dans les prochains mois?

Dany: Samedi le 20 novembre, on a fait une générale de nos nouvelles chansons, pour les roder devant publique. Par la suite, on commence à préparer les éléments promotionnels pour Downfall et on va faire du booking dans l’Est du Canada, histoire d’exploiter encore un peu Lighthouse. La pandémie nous a empêché de faire la promotion de cet album correctement. Nous avons déjà un autre projet studio en tête, on sait déjà ce qu’on va faire la prochaine fois et c’est possible que nous retournions très vite en studio, surtout si Downfall met beaucoup de temps à sortir.

Merci Dany pour cette entrevue!

J-F Anglehart