Principius – Melo Death – Montréal

 

En ce moment, il y a une formation qui retient mon attention et c’est Principius qui vient de lancer sur le web très récemment, son deuxième album intitulé PEACE THROUGH  AFFLICTION. Pour ceux qui n’ont pas encore pris le temps de tendre l’oreille à cette nouvelle création auditive et bien faites le, vous n’allez pas le regretter. Bien que la chanteuses Axelle Doyon donne dans un style Death avec sa voix, sa tonalité est percutante et creuse, ce qui la démarque d’une grande majorité de femme chanteuse qui possède un ton aigu dans leur voix gutturale. À l’exemple de Jessica Dupré (Fall Of Stasis), la voix d’Axelle est très puissante et offre une tonalité qui est remarquable et saisissante dans la mesure que l’on ne s’attendrait aucunement qu’une voix aussi méchante puisse sortir d’une belle jeune femme telle que cette dernière. Toutefois, la musique de Principius joue un rôle important dans l’approche du jeu vocal d’Axelle. La versatilité des musiciens permet à cette chanteuse d’offrir différentes teintes de sa voix, comme c’est le cas de l’utilisation de tonalité clean au cours de certaines pièces de l’album.

Un peu à l’exemple de The Agonist, la formation Principius offre de la versatilité mélodique en tout genre, tout en étant authentique dans son approche du Métal de type Melo Death. Leur album s’écoute avec une certaine légèreté, qui fait en sorte que ça s’écoute pratiquement sans aucun effort. Le tout est bien orchestré de manière à vouloir entendre ce qu’ils ont à offrir. Principius travaille fortement à faire connaître leur matériel et c’est une bien bonne approche à avoir lorsque l’on a un nouvel album entre les mains. Soyez bon et encouragez les via leur Bandcamp le premier vendredi du mois, puisque 100% des ventes faites en ce jour reviennent directement dans les poches du groupe. Voyant que ce groupe est enclin à faire parler de son nouvel album, nous avons pris la latitude de leur écrire en vue de produire une entrevue avec le groupe.

 

Entrevue Principius

1. Question – Est-ce que vous pouvez vous présenter et nous dire ce que vous faites dans le groupe ?

Réponse – Axelle Doyon : Chant et voix. Axelle écrit également les textes de certaines chansons. C’est aussi elle qui compose entièrement l’air du chant, les harmonies vocales et la rythmique vocale. | Hugues Berger-Pelletier : Guitariste. Hugues “lead” le groupe, compose la musique, compose les arrangements, écrit les textes et remplit pour l’instant le rôle de producteur. | Jérémie Henneuse : Basse. Une fois la musique composée par Hugues, Jérémie prend connaissance des partitions de basse et y ajoute sa touche. | Michel Gagné Bouchard : Batterie. Une fois la musique composée par Hugues, Michel prend connaissance de ce qui a été écrit pour la batterie et y ajoute ses idées. | Bientôt les gens auront la chance de voir notre nouveau guitariste ! On fera une annonce prochainement !

2. Question – Depuis quand le groupe existe ?

Réponse –  C’est difficile à dire, puisque le point de départ était plutôt un projet musical à deux et l’intention n’était pas d’en faire un vrai groupe. Donc quelque part en 2015, Marc-Étienne (ancien membre et cofondateur du groupe) et moi (Hugues) avons commencé à composer de la musique. C’est beaucoup plus tard que le groupe a réellement pris forme. On pourrait dire que c’est environ en 2019 que Principius a commencé à exister, avec l’arrivée d’Axelle dans le groupe.

3. Question – Qui est responsable de la formation du groupe ?

Réponse – Réponse – Je (Hugues) suis responsable de la formation et Axelle est en quelque sorte mon bras droit.

4. Question – Comment vous est venu le choix du nom de votre groupe et qui en a eu l’idée ?

Réponse – Je pense que c’est malheureusement comme plusieurs groupes (on pense entre autres à la réponse donnée par Fracturus dans une récente entrevue)! C’est-à-dire qu’on a cherché longtemps quelque chose qui n’était pas déjà pris, qui ne risquait pas non plus d’être pris facilement, qui avait une certaine sonorité et qui avait un sens intéressant.

J’ai fait une faute de frappe dans Google Translate et j’ai écrit “Principius”, alors que je voulais simplement savoir ce que le nom du band Mors Principium Est voulait dire. La détection automatique de Google Translate a indiqué que Principius c’était le latin pour “Principes” (pluriel). Bien que ce n’est peut-être pas une bonne traduction, on aimait ce qu’évoque le mot “Principe” et on ne connaît personne qui maîtrise le latin pour vérifier. Le nom est resté, quitte à ce que ce soit un mot qui n’est pas vraiment latin!

5. Question – Lorsque vous avez commencé à composer, est-ce que vous avez choisi de composer dans ce style musical en particulier, ou bien le style s’est fait tout seul au fur et à mesure que les compositions se sont accumulées ?

Réponse – Le style musical n’a jamais été important en soi et il ne l’est toujours pas à ce jour. Lorsque je compose notre musique, ça se fait naturellement, ça sort comme ça sort. J’ai toujours eu un attachement pour ce qui est mélodique ; où le choix des notes dégage un certain “feeling”.

Quand j’écris notre musique, je ne crois pas avoir de réflexion consciente, où je me dis “je veux une chanson qui sera comme ci ou encore comme ça”. Je me fous du niveau de complexité de ce que j’écris. Je n’ai pas non plus l’ambition d’inventer un nouveau style ou encore d’être considéré comme super original.

Finalement, le seul effort que je fais peut-être, c’est probablement de tenter d’avoir un minimum de variété d’une chanson à l’autre.

6. Question – Il y a toujours un petit côté sombre dans vos imageries, est-ce qu’il y a une approche spirituelle dans votre musique ? Ou est-ce que ces imageries ne sont que des supports utiles pour accompagner votre musique ou les compositions auxquelles ces images sont rattachées ?

Réponse – Question intéressante et difficile à répondre! Nos deux albums ont été écrits alors que je (Hugues) vivais des moments plus difficiles. C’est une curieuse coïncidence, mais la vie est ainsi faite! Par conséquent, les deux albums ont servi d’exutoire, c’est certain.

Principius est effectivement une façon pour moi d’extérioriser les émotions plus négatives. À chacun sa méthode, mais dans mon cas j’utilise mon groupe de musique pour aider à évacuer ces émotions.

Je crois qu’Axelle le vit un peu de la même façon, si on parle plutôt des textes qui proviennent d’elle. Nécessairement, elle le fait à sa propre façon, mais Axelle est une personne assez réservée (c’est du moins comme ça que je la connais!) et je suis certain que l’écriture des textes lui sert aussi.

7. Question – Vous avez lancé votre nouvel album Peace Through Affliction récemment, avec qui avez-vous travaillé en studio pour la réalisation de cet album ?

Réponse – Principius a vraiment adopté la méthode d’en faire le maximum, au coût minimum. C’est donc d’être réaliste, bien connaître nos limites et définir ensuite où ça vaut la peine d’investir de l’argent pour maximiser la qualité du résultat final.

Donc, dans notre cas, tout l’album a été produit et enregistré à la maison. Hugues a enregistré toutes les guitares et la basse chez lui. Axelle a enregistré toutes les voix chez Hugues et Michel a enregistré la batterie dans son studio.

Hugues s’est ensuite occupé de tout éditer, pour finalement envoyer tous nos fichiers audio à Maxime Lacroix de House of Gain Studio, afin qu’il fasse le mixing and mastering.

Le mixing and mastering c’est une science complexe et on ne pouvait pas le faire nous-mêmes si on voulait que ça sonne le plus “pro” possible. C’est pour ça qu’on a embauché Maxime, qui a fait un excellent travail.

8. Question – Faites-vous des démarches pour promouvoir votre album ? Si oui, quels sont-ils ?

Réponse – Oui, mais c’est quand même difficile de savoir comment bien le faire. Le marché de la musique change beaucoup, depuis plusieurs années, avec l’arrivée des Spotify et autres, de même que l’omniprésence des médias sociaux.

Donc présentement, ce qu’on fait c’est d’essayer d’avoir notre musique acceptée/diffusée sur des playlist Spotify. On a aussi fait le test de se payer des campagnes publicitaires Facebook. On y va un peu par essai et erreur pour l’instant.

Finalement on a réussi à avoir différentes opportunités de spectacles pour 2023 et étant un band relativement jeune, c’est une belle façon de se faire découvrir.

9. Question – Vous avez lancé un vidéoclip pour la pièce Venerate et la vidéo semble avoir été enregistrée dans une église, comment vous est venue cette idée ?

Réponse – C’est quand même assez difficile de trouver un endroit pour tourner un clip de musique metal en Novembre. À cette période de l’année, c’est préférable de le faire à l’intérieur, ne serait-ce que pour la météo, mais aussi parce que le froid rend ça plus compliqué. Les batteries des appareils (caméra, éclairage, etc.) meurent plus vite, etc.

On a appelé plusieurs endroits et une église était peut-être notre dernier choix pour être honnête. Ça demeurait une idée pertinente, vu le titre et le thème de la chanson.

Les gens de la paroisse de l’église de Saint-Mathias-sur-Richelieu ont été gentils d’accepter.

10. Question – Combien de temps avez-vous consacré à l’enregistrement de cette vidéo ?

Réponse – Une journée complète, d’environ 8h30 à 17h. Nous n’avions pas un concept de vidéo avec des acteurs, de la mise en scène, etc. Donc, c’était simple et ça se faisait assez bien en une seule journée.

11. Question – On entend des partitions de piano ou de violon dans la pièce Venerate’ avez vous fait appel à des musiciens pour remplir la fonction de composer ces partitions, ou bien c’est un des membres du groupe qui a fait le montage ?

Réponse – C’est moi (Hugues) qui a écrit le piano et le reste des arrangements (il y a également du violon, violoncelle, des cuivres, etc. dans certaines chansons). J’utilise mes connaissances musicales pour composer les partitions, que je retranscris à l’ordinateur en MIDI et utilise différents programmes pour le produit final.

12. Question – Avec qui avez-vous travaillé pour la réalisation de votre vidéo Venerate ?

Réponse – Avec Ryan Stacey, un chic type d’Ontario, de la région d’Ottawa si je ne trompe pas. C’est Axelle qui l’a trouvé et encore une fois, pour un groupe comme nous, le secret demeure d’avoir la meilleure qualité possible, pour le moins cher possible. On a donc vu que les autres vidéos faites par Ryan étaient d’excellente qualité et quand on a discuté du prix, la décision était très facile à prendre.

13. Question – Quels sont vos plans à court ou long terme ?

Réponse – Pour 2023, comme rapidement dit précédemment, on a quelques spectacles qui s’en viennent. On sera le 6 mai à l’Hémisphère Gauche à Montréal avec le groupe Railgun qui fait une tournée et qui arrête à Montréal. On sera accompagné de Red Raven Chaos et Absconder, deux groupes de la région.

Le 24 juin, on a la chance de jouer avec Nova Spei au Piranha Bar de Montréal. Empire de Mu et Vociferium seront également présents.

Le 26 Août, on sera dans la terre natale d’Axelle, au Shred Fest de Beauce, avec toute une brochette d’excellents groupes (ils sont très nombreux, je vous invite à aller voir l’évènement).

On a des discussions pour au moins deux autres spectacles. On aimerait aussi trouver une belle occasion de faire un spectacle à Québec et progresser davantage à l’extérieur de Montréal.

Finalement, j’ai déjà commencé à écrire du nouveau matériel. Je pense, à tort ou à raison, qu’une bonne approche pour nous est de sortir régulièrement de la nouvelle musique. Aussi, écrire de la musique est la portion que je préfère. Donc, on veut éviter de se limiter à sortir de la nouvelle musique une fois tous les 6 ans. D’où l’importance de le faire à moindre coût !

En ce qui concerne Principius, il vous est possible de trouver leur album via Bandcamp en suivant l’adresse suivante : https://principius.bandcamp.com/

Lingering In Despair (2020)

Peace Through Affliction (2023)

 

Prochains Spectacles : 

Samedi 06 mai 2023 – L’Hémisphère Gauche –  RAILGUN – The Night Terrors Tour w/ Principius, Red Raven Chaos, and Absconder – https://www.facebook.com/events/1155571981808001/

Billet  :

https://www.eventbrite.com/e/railgun-w-principius-red-raven-chaos-absconder-tickets-562554604967

 

Samedi 24 Juin 2023 – Piranha Bar – Nova Spei, Principius, Empire de Mu, Vocyferium. https://www.facebook.com/events/873902617210893/

Billet : https://lepointdevente.com/billets/10m230624001

PRINCIPIUS – VENERATE

-Daniel Drolet