Entrevue avec Last Dance Among Wolves

 

Le Samedi 29 Avril, je me suis rendu à Lachute pour assister à une Levée de Fonds pour les personnes démunies, dans le cadre de laquelle il y avait un spectacle métal organisé par Battleaxe Global Mont-Tremblant et Kaboom Management au Centre d’Entraide d’Argenteuil. Pour l’occasion, j’allais rejoindre mes confrères Paul Lanoue et Jee-Dee Poirier et la chef des chefs de Ondes Chocs, Vicky Fillion qui prenait des photos de l’événement. Bien que je connaissais déjà Zero State, cette soirée m’a permis de découvrir deux excellentes formations : Last Dance Among Wolves et Ashes To Emperor. J’ai profité du moment pour passer quelques entrevues avec les groupes et les intervenants de la soirée. Voici l’entrevue réalisée avec Last dance Among Wolves lors de cette soirée Battleaxe Mont-Tremblant et Kaboom Management.

Dave – Drummer | Dokis – Basse | Keven – Guitariste | Lucha Yan Lucha Yan – Guitariste | Jonathan – Vocal | Gab – Vocal | Vincent – Clavier & Sample
Bandcamp :  https://lastdanceamongwolves.bandcamp.com/

*** *** *** *** *** *** *** ***

Entrevue

  • Question – Comment avez-vous trouvé le nom du groupe ?

Réponse – Lucha Yan – Lorsque le groupe était encore composé des membres originaux du groupe, nous sommes allés aux danseuses. Il y avait une fille qui donnait une danse et qui dansait super bien. Les membres du groupe portaient des chandails de loups, ou encore avec des noms tels que Power Wolves. La fille qui dansait donnait sa dernière danse parmi les loups, alors le nom est né de cette anecdote.

  • Question – Vous avez quelques vidéos de type D.I.Y., qui est ce que j’adore le plus d’un groupe, parce que cela démontre la détermination d’une formation à sortir un maximum de matériel sans avoir recours à personne d’autre, car je crois que c’est en de tels occasions qu’il devient possible de faire réellement de l’argent. Pouvez-vous m’en dire davantage sur votre approche ?

Réponse – Lucha Yan – Il y a beaucoup de ‘’home made’’ dans ces réalisations. Toutefois, il y a une vidéo qui est réalisée par Joé Lacerte, lequel travaille également avec Ondes Chocs entre autres. Mis à part le clip fait avec Joé, le reste est fait par les membres du groupe.

Keven – Dans un mois, nous en ferons un autre avec Joé Lacerte une fois de plus.

  • Question – Il sera question d’une nouvelle composition de votre dernier album ?

Réponse – Keven – Non, il sera question d’un nouveau single et qui n’est pas sortie sur un album.

  • Question – Est-ce que ce sera une composition pour un futur album ?

Réponse – Keven – Effectivement, ce sera pour un prochain album. Mais nous lancerons en adoptant la méthode single par single, jusqu’à ce que l’on ait suffisamment de matériel pour réunir cela sur un album ?

  • Question – Peut-on avoir un scoop à savoir ce que sera le nom de la composition qui servira pour ce nouveau clip ?

Réponse – Keven – Ce sera la composition ‘’United We Stand’’.

Lucha Yan – C’est le genre de composition qui parle de l’unité (Together we fall), c’est l’esprit du groupe que d’agir comme une meute et d’agir ensemble.

  • Question – Est-ce que les compositions tournent toujours autour d’un même thème ?

Réponse – Lucha Yan – Non, bien ça varie, puisque l’on est beaucoup sur le mode ‘’party’’. On parle soit de boisson, soit de meute…

Keven – Soit que l’on fait des textes s’inspirant davantage de l’importance de se tenir debout et d’avancer en groupe, en meute justement.  Ou soit que l’on fait des compositions dont les textes sont complètement à l’opposé, ou l’on dit que l’on est ici seulement dans le but d’avoir du plaisir et de se ‘’péter’’ la face. Après la guerre, on fait la fête ! Après la pandémie, nous sommes tous dans l’esprit que tout le monde n’a pas besoin de se faire donner la morale dans une composition tout le temps et que c’est plaisant de décrocher et de faire la fête sans trop penser à rien et de ne pas trop s’impliquer. 

Lucha Yan – Nous avons des compositions plus impliquées, mais pas trop.

Keven – C’est comme la chanson que Jonathan à écrit sur la pharmaceutique en général.

  • Question – Donc, vous avez une petite approche politique dans vos paroles ?

Réponse – Jonathan – C’est surtout les relations interpersonnelles en fait, c’est un peu joindre les problèmes de société, sans rendre le message trop lourd. Et le fait de se rassembler et vouloir s’en sortir ensemble, ça réunit pas mal tout le monde. Ça accroche un peu tout le monde.

  • Question – Donc, votre approche c’est qu’il n’y a pas de ‘’I’’ in Team’’ comme disent les anglais ?

Réponse – Jonathan – Oui. Mais ce qui est plaisant aussi, c’est que depuis le début, il y a un peu tout le monde qui écrit. Autant Yan a écrit des chansons , que moi j’en ai écrit, que d’anciens membres ont aussi écrit. Donc, tout le monde met un peu la main à la pâte.

Lucha Yan – Aujourd’hui, nous avons également Gab qui écrit et qui n’est pas encore ici en ce moment pendant l’entrevue. Mais il en écrit lui aussi. C’est le plus récent membre entre les deux chanteurs. Gab fait sa première apparition sur le single ‘’Twisted Reality’’ lancé il y a quelque semaine. La composition est longtemps appelée Dream, mais à changé de nom pendant l’enregistrement en studio. Le nom à changé environ une journée ou deux avant la sortie.

Keven – La raison du changement du nom de la composition, c’est que si l’on cherche sur YouTube le mot Dream, il y a trop de choix et le nom de la composition se perdrait dans la multitude des choix.

  • Question – Pourquoi avoir décidé d’avoir deux chanteurs ?

Réponse – Lucha Yan – Jo à beaucoup de violence dans sa voix. Mais on doit reculer un peu, puisque nous étions censé faire un spectacle aux États-Unis, mais Jo ne peut pas traverser les douanes américaines. Alors, nous avons pris un deuxième chanteur comme ‘’béquille’’ pour aller aux États-Unis. Nous avions repris notre premier chanteur à cette époque, mais il n’y avait pas suffisamment d’amélioration malheureusement, donc nous ne sommes pas allés aux États-Unis, pour éviter de mal paraître.

Keven – Nous avons vu Gabriel en spectacle moi, Yannick et Alex. Gab jouait dans un groupe Skydiver, qui est un groupe ‘’Acoustic Core’’ et nous avons tous aimé ce qu’il faisait. Il a beaucoup d’émotion dans son chant et complémente à perfection Jonathan. Même s’ils n’ont pas le même genre vocal ou le même type de ‘’range’’, les deux chanteurs n’empiètent pas l’uns sur l’autre et n’essaie pas de reproduire ce que l’autre fait.

Dave – Ce qui est important aussi, c’est que les deux travaillent bien en équipe.

  • Question – Si Jo n’entre pas aux États-Unis, cela veut-il dire que Gab devra couvrir les deux aspects vocales du groupe ?

Réponse – Keven – Oui, mais on n’éprouverait aucune gêne avec Gab, qui remplace le chanteur précédent et dont la justesse n’était pas à son meilleur. Même si Jonathan n’est pas présent, Gab fait un excellent travail et possède ce qu’il faut pour donner ce qui est nécessaire. Mais c’est sûr, qu’il va manquer quelque chose un élément., puisque l’idéal c’est que les deux chanteurs soient présents.

  • Question – Au niveau booking, qui s’arrange avec quoi et avez-vous un agent ?

Réponse – Keven – C’est Kaboom Management. En fait, David Césare et Patrick Latour s’occupent de nous.   

Lucha Yan – David Césare est un amoureux de la scène et j’aimerais qu’il y ait davantage de gens comme lui. C’est génial de voir des shows underground à 10 ou 20$, on en a pour notre argent.

Keven – Souvent, on en a plus pour notre argent que dans les gros shows.

  • Question – J’ai assisté à de nombreux spectacles depuis mon retour avec Ondes Chocs et j’ai l’impression que la pandémie a boosté tout le monde, qu’est-ce que vous en pensez ?

Réponse – Keven – Bien tout le monde est sorti de ça en se disant que nous sommes passé proche de ne plus en voir de spectacle. Moi, j’ai réalisé que je n’en profitais pas assez de cet aspect de l’univers de la musique. Maintenant, chaque fois que je suis à mi-chemin de ne pas y aller, je finis par me dire que je dois y aller. Le fait que l’on ne pouvait plus aller voir de vrai spectacle aura quand produit quelque chose de bon. Puisque des gars comme Lucha Yan se sont enfermé dans le studio pour créer un maximum de produit.

Lucha Yan – C’est en raison de la pandémie que j’ai créé le premier album de Last Dance Among Wolves, parce que l’on avait rien à faire et j’ai étudié un peu le mastering, le mixing, la production. Je me suis équipé. Finalement, il y a eu du bon dans la pandémie. 

  • Question – Donc, on peut dire que ça t’a donné le temps de te préparer ?  

Réponse – Lucha Yan – Oui c’est ça, il y a eu du bien dans la pandémie malgré tout et ça c’est un des aspects, puisque ça donnait l’occasion de prendre le temps de créer. 

Jonathan – Il y a beaucoup de groupes qui ont profité de cette période pour créer du matériel, dans l’espoir que la scène reparte. 

  • Question – Je vais te donner un exemple de ce que l’on dit, en nommant Ashes To Emperor qui a sorti 3 albums en quatre ans. Ça démontre l’aspect créatif de la pandémie? 

Réponse – Keven – Avec la synergie que l’on a en ce moment, si on tombe en pause, donne nous trois mois dans un studio et on en produit beaucoup de composition. Ça nous permettrait de sortir un album et de travailler sur un autre album immédiatement. Le dernier album que l’on intitule le Mixtape que l’on a sorti est un ramassis de matériel transition d’ancien versus nouveau stock. Il y a un Side A et un Side B, parce que A c’était les compositions avant que moi j’arrive avec l’ancien guitariste. Dave et Dokis sont arrivés entre-temps. Par la suite, le Side B, c’est vraiment nos têtes ensembles avec notre collaboration et les compositions mélodiques de Yan. Avec le travail de Maxime Lacroix qui a mixé nos compositions, ce qui nous a donné un bon coup de main. Il faut juste écouter l’album pour comprendre la différence. Le premier Side est masterisé par Rémi LeGresley et le second Side par Maxime Lacroix. En bout de ligne, le style de Max convient davantage à nos attentes. 

  • Question – J’ai remarqué que Yan se déguise en luchador (lutteur mexicain), est-ce que vous trouvez que c’est important d’avoir un genre de look sur scène ? Comme par exemple un déguisement ou des bannières sur scène… 

Réponse – Dokis – Je crois que ça prend minimum une ligne directive, peu importe si on a un Lucha Yan dans le groupe, juste un c’est un peu comme Limp Bizkit avec Wes Borland, sans pour autant que tout le monde soit déguisé.

  • Question – Vous avez sorti combien d’albums depuis le début du groupe ?

Réponse – Lucha Yan – Deux albums, le premier Purge Us, sorti en 2021 avec l’ancien line-up et Side A / Side B lancé en 2022 ; qui est à 90% de moi et Jo.  

  • Question – Si on parle au niveau musical, vous vous décrivez comme étant de quel genre ? Ce serait un mixte de quel genre ?

Réponse – Keven – On a de la misère à décrire notre genre…

Jo – Moi je dirais, Metalcore et Hardcore.

Keven – Metalcore, Punk Core, Thrashcore, il y a bien du core. C’est parce que chaque membre du groupe écoute de la musique différente et on ne se limite pas à un style.

Lucha Yan – Appel nous ALLDRESS METAL.

Des entrevues avec Zero State et les fondateurs de Battleaxe Global Mont-Tremblant seront présentés dans les semaines à venir. Soyez alerte.

13 Mai – Brassette L’Ami | Louiseville – Deadman’s Prophecy – Last dance Among Wolves – Change My Brain WIth Cakes.

09 Juin – L’Entité | Trois-Rivières – Necronomicon – Deadman’s Prophecy – Last dance Among Wolves

20 Juillet – Quartier de Lune – Lethal Technology (Suisse) – LDAW – Scarlet Outbreak

21 Juillet – Billy Buck | Montréal – Strigampire – LDAW – Lethal Technology

03 Août – 1124 rue Lapierre | St-Lin – Groovy Aardvark – Steve Hill –  BARF – The Damn Truth – Feels Like Home – Burning The Oppressor – Hexolyth – Atomik Train – Dizzygoth – DéKorà – Astral Gates – Death Note Silence – Deadwood – Ulfhednar – White Noize – The Crooked Minds – 123go Ninja

14 Octobre – Le Montécristo | Ste-Thérèse – Reanimator – LDAW – First Idle – Double Cross

Daniel Drolet