Entrevue avec Hexolyth 

Quintette composé de Frank Duff (Vocals) – Étienne Lavoie (Guitar) – Nick Leblanc (Guitar) – Philippe Chencox (Bass) – Marc-Antoine Coutu (Drums). Depuis sa création, Hexolyth a toujours fait preuve d’une grande détermination, que ce soit musicalement ou sur scène, ils incarnent une puissance qui propage une sorte de contamination sur leur passage. Avec la sortie de leur deuxième LP en juin 2022, le groupe à démontré sa volonté de poursuivre ses activités malgré l’embarrassante et stagnante période pandémique que nous avons connue. Cette période aura permis aux membres de la formation de s’abandonner à la création d’un puissant produit qui met en valeur leur détermination à s’établir en tant que puissance musicale du Québec. Pour vous permettre de mieux connaître le groupe, voici quelques questions que je leur ai adressées. 

 

 

1.D’où provient le nom Hexolyth? 

Réponse – Une recherche de composantes explosives utlisées dans la fabrication de bombes et d’ogives. Nous sommes tombés sur l’Hexolite (HBX: High Blast Explosive). Pour être certain d’avoir un nom 100% original au niveau copyright, nous l’avons modifié en Hexolyth (HXH).

 

2. À quand remonte l’année de création de votre groupe? 

Réponse – Le groupe a été formé en 2008.

 

3. Est-ce que les membres actuels du line-up sont ceux d’origine? 

Réponse – Seuls Frank Duff (Chanteur) et Nick White (Guitariste) font partie de la formation initiale. Etn Lavoie (Guitariste), Phil Chencox (Bassiste) & M.A. Coutu (Batteur) se sont greffés au projet en 2014 pour donner le son et le style qu’on connaît aujourd’hui du groupe.

 

4. Vous avez deux albums à votre actif, comment trouvez-vous le travail de composition pour la réalisation d’un album? 

Réponse – ETN s’occupe des arrangements et travaille beaucoup à la création des maquettes. Les riffs et les rythmes que chaque membre compose, nous les compilons et les gardons en banque pour les utiliser dans nos créations aux moments venus. Jul Bédard, un ancien membre, contribue encore à garnir cette banque d’idées musicales. On pourrait dire que nous composons de manière « Old School ». Certes, nous utilisons plusieurs moyens pour partager nos idées. Que ce soit la transcription en MIDI, l’enregistrement de maquette dans un DAW ou un simple enregistreur durant une pratique, tout se fait remanier et retravailler des dizaines de fois. Les beats de drums et l’intégration de breakdowns changent souvent la donne. À force de déplacer, jouer et rejouer les parties de manières différentes, nous finissons par trouver une version semi-finale que nous avons alors jammé « 200 fois » au moment de dire: it’s a wrap. Alors, la création d’un album complet est plutôt exhaustif, quoique très satisfaisant. 

 

5. Avec votre album Until We’re Gone (2015), vous avez développé votre style de manière à affirmer votre détermination, mais avec Fatal Error (2022) vous êtes revenu en force. Trouvez-vous que ce nouvel album vous rend parfaitement justice? 

Réponse – Parfaitement… Probablement pas! Mais qu’est-ce que la perfection? Nous sommes allés chercher le petit côté progressif que nous aimons tous de la musique en général dans le band. Nous avons laissé un peu de côté le raw pour le peaufinement. Plus de jeux de vocals, plus de leads de guitare, des riffs plus pesants et des enchaînements plus techniques! Mais est-ce que l’album nous rend justice… Probablement pas du fait qu’on se fait constamment répondre par nos fans que de nous voir live n’a aucun rapport avec l’écoute de l’album. On se fait souvent lancer: J’ai pogné dequoi ou Ça bûche en (…) !

 

6. Selon vous, est-ce que vous avez atteint vos attentes de création avec Fatal Error? 

Réponse – En quelques sortes oui! Car à ce moment-là, nous étions là… Et c’est dans cette direction que nous l’avons travaillé! Donc nous avons atteint ce que nous voulions et nous en étions fiers! Ceci-dit, rien n’empêche qu’on puisse travailler différemment sur les prochains morceaux.

 

7. Comment trouvez-vous la transition entre la vente de cd et la mise en marché de votre musique sur les plateformes internet?

Réponse – Probablement de la même façon que tous les bands undergrounds plus ou moins connus… C’est un coup dur dans les coffres du band au niveau finances! Mais d’un autre côté ça apporte une diffusion plus large et une meilleure accessibilité pour l’audience. Nous misons gros sur l’honnêteté des producteurs d’événements et sur la vente de merch pour arriver à tirer notre épingle du jeu lors des concerts. Car les redevances de plateformes en ligne sont limite aussi futiles qu’un like de faux comptes sur les réseaux sociaux. Ça ne sert pas à grand-chose d’avoir 10K followers si il n’y a pas 30 personnes pour venir te voir en show! Vendre des albums physiques, c’est direct et payant… Pur et simple! J’aime, j’achète, j’écoute, j’y retourne! Ça nous manque un peu même si notre public est généralement composé de nostalgiques de plus de 30-40 ans qui collectionnent encore les albums! On constate la baisse de ventes de CD drastiquement.

 

8. Croyez-vous que la nouvelle formule offerte par le marché internet est favorable à vous faire connaître davantage que le bouche-à-oreille? 

Réponse – On essaye d’y croire ! On fait l’essai de plusieurs outils différents, des répertoires aux sites de diffusion… Ça donne des gars en Allemagne qui nous demandent des t-shirts et des Japonais qui font des cover playthrough sur Youtube! C’est clairement pas plate! Mais on aime bien le « réel ». Rien de mieux qu’un selfie avec un autographe à la table de merch de quelqu’un qui nous qualifie de découverte de la soirée et qui rapporte 2-3 chums au prochain show !

 

9. Vous avez connu une bonne croissance au niveau de votre puissance mélodique et de votre livraison sur scène, qu’est-ce qui vous motive le plus à tout donner sur scène? 

Réponse – Le crowd. Les fans qui sont là nous donnent du jus. L’énergie du monde qui se rentrent dedans et qui gueulent les paroles de nos tunes nous fait virer complètement fous! On répond fortement au feedback, et notre public répond automatiquement à nos demandes et à nos punchs! Ça crée toute une symbiose et c’est ce qui nous motive à tout donner. On ne veut laisser personne indifférent… Même ceux qui n’apprécient pas particulièrement le style!

 

10. Vous partagez la scène avec des groupes puissants ce qui démontre que vous êtes pris au sérieux au sein de la scène québécoise. Comment trouvez-vous ça de savoir que les groupes les plus puissants du Québec sont partant pour partager la scène avec vous? 

Réponse – C’est clairement un honneur et c’est trippant! Tout est une question d’attitude et d’humilité. On ne s’est souvent pas fait prendre au sérieux par des bands ou des techs qui se la jouaient… Jusqu’à ce qu’on monte la barre haute lors de notre prestation! On est drillé, on est rodé, on est prêt! On est des musiciens depuis qu’on est « ti-culs »… On connaît nos instruments, on sait ce qu’on fait avec et on ne prétend pas être meilleur qu’un autre. On montre tout ce qu’on sait faire de mieux de manière professionnelle… Avec l’aisance de gars qui en ont vu d’autres et en plus on est « ben chill » ! Ça aide beaucoup à aller chercher le respect, même des plus grands de l’industrie!

 

11. Quels sont les groupes avec lesquels vous aimeriez partager la scène au cours de votre existence en tant que groupe? 

Réponse – On aimerait bien supporter ou ouvrir pour plusieurs bands internationaux… On a tous nos rêves! La liste serait interminable… Unearth, Parkway Drive, Spiritbox, Killswitch Engage, August Burns Red, After the Burial, Hatebreed, Lamb of God… même Steel Panther man ! Name-it, mais sérieusement, déjà ajouter Get the Shot, Despised Icon ou Blind Witness à notre checklist et on serait bien contents! 

12. Quel serait votre but en tant que groupe pour les 5 prochaines années? 

Réponse – Un nouvel album, une petite tournée canadienne et/ou américaine… Une bonne relation avec un bon booker, un local de pratique plus accessible et surtout, enfin réussir à se faire un party de Noël! 

 Vidéo Officiel – Hexolyth – Control & Conquer : https://www.youtube.com/watch?v=pqy25iXr9k8&ab_channel=HexolythOfficial 

Pour obtenir et écouter la musique de HEXOLYTH, suivez les liens suivants : 
https://www.hexolyth.band
https://www.hexolyth.bandcamp.com
https://www.youtube.com/channel/UCwNmdgt6TKrKj_SFLQFJZvQ
https://www.music.apple.com/ca/artist/hexolyth/1100037174
https://www.open.spotify.com/artist/0ZYsByPJasYdpTliaX0fVX
https://www.instagram.com/hexolyth.band 

Daniel Drolet