Decerebration

Un band de Death Metal de Québec nous a fait dernièrement la grande annonce d’un nouvel album : Follow the Scars dont la date de sortie est prévue pour le 3 décembre 2021. Decerebration a été formé en 1992 et dissou en 1998, pour être réformé en 2009. Le groupe a sorti deux démos, Pure Hatred en 1994 et My Inner Impurity en 1995, ainsi qu’un album éponyme format CDr en 1995 et Respawned en 2013 , et Decerebration – Decerebration en 2015.

Formation
Fudz- Voix
Julien – Guitare
Nic – Guitare
Matthieu – Bass
Olivier – Drum et voix

Voici une entrevue réalisée le 4 novembre 2021 dernier avec Fudz Hubert, vocaliste de Decerebration, dans le cadre de la sortie de leur nouvel album Follow the Scars.

1. Comment l’envie de refaire un album t’es revenu? C’est arrivé quand et comment ?

Fudz: on a commencé par rejammer pour le fun en 2010 et ensuite on a ouvert une page Facebook pour le fun. La réaction a été telle qu’on a eu le goût de regarder les possibilités. On a donc décidé de choisir des tounes qu’on aurait aimé qu’elles sonnent plus que dans le temps et on a décidé d’auto-produire un album de vieux classiques réenregistrés. Le reste a juste suivi naturellement lorsqu’on a fait un show sold-out avec nos chums d’Amnesia qui faisait, eux aussi, un retour à l’Agitée à Québec.

2. Comment avez-vous procédé pour la composition des chansons?

Fudz: Pour le nouveau, c’est en majorité Julien qui est arrivé avec des compos, ce qui nous a tous donné le goût de faire du nouveau stock et de poursuivre l’aventure encore un peu plus loin.

3. Qui vous a produit?

Fudz: Depuis notre retour en 2010, on s’est toujours auto-produit, Mat, notre bassman, s’y connaît pas pire en son et se débrouille avec Cubase entre autre. De plus, notre chum Thierry est aussi très bon avec ça, donc les guitaristes ont appris à s’en servir pour pouvoir enregistrer leurs tracks de la maison. Par contre, on a demandé à Franky blast beat (ancien drummer de plusieurs bands dont notamment Deviant Process) de mixer le son et masteriser les deux albums précédent et de prendre en charge l’album au complet.

4. Qui a dessiné la pochette?

Fudz: J’ai fait affaire avec un indonésien qui se nomme Rudi, de Gorginsuicide art et il fait des trucs pour pas mal de monde dont entre autre Spirit of Rebellion.

5. Que raconte cet album? Sur quoi vous êtes-vous basé pour écrire les paroles?

Fudz: Le thème général de l’album c’est l’émancipation personnel, se sortir de boutte tough en affrontant ses démons pour un avenir meilleur. J’ai aussi composé une pièce par rapport à la pandémie: The Factless Prophecy, sur le fait que beaucoup de gens, peu importe leur allégeance, croit fondamentalement à des principes de vie en se basant que sur les gros titres, sur des posts Facebook etc, plutôt que de se baser sur des faits et de lire les articles au complet pour se forger une opinion. D’ailleurs c’est ce que la pochette représente: le dude escalade sa conscience (cerveau) afin de s’échapper des cicatrices de son passé trouble (fumée et crânes).

6. Est-ce que vous avez gardé l’essence des démos ou vous vouliez du renouvellement pour peut-être partir dans une autre direction?

Fudz: Quand on était jeune, le tape à l’oeil brutal était important. Maintenant, le sujet profond l’est plus lol! Avec les années, la métaphore de DN s’est élaborée et concrétisée: la décérébration c’est la volonté des élites mondiales à nous endormir en nous amenant à ne plus avoir besoin de réfléchir et à nous servir la vie complètement prémâchée afin de garder un contrôle sur les individus. On encourage les gens à s’instruire, réfléchir et se construire des valeurs propres à eux, et non dictée par une élite bien pensante qui décide à notre place. Donc, ça tourne souvent autour de ce grand principe depuis 2013. Sous plusieurs autres thèmes bien évidemment, comme de ne pas avoir peur de se déstabiliser et de garder le contrôle pour atteindre le bonheur plutôt que de rester au statu quo en ayant peur du changement.

7. Sous quel format peut on s’attendre à voir sortir votre nouvel album? Cd? Vinyle? Ou peut-être en cassette?

Fudz: Oui! CD, Vinyle peut-être, Bandcamp, et un peu plus tard sur toutes les plateformes de streaming. Un t-shirt pour le moment.

8. C’est sûr que c’est temps-ci ce n’est pas évident avec la situation sanitaire, mais pensez-vous avoir l’occasion de faire quelques spectacles prochainement?

Fudz: Oui, une mini tournée de lancement. À date, Montréal est en discussion, mais sans plus. Je suis allé voir les gars d’Observants en fin de semaine. Ça recommence doucement à revenir en formule debout pour les double-dosés (vaccinés) mais c’est certain qu’on va faire des shows!

Mot de la fin. J’apprécie beaucoup que tu ais pris le temp de répondre à mes questions. J’ai très hâte d’entendre votre album! Merci!

Fudz: Merci toi aussi et tu sais, on est rien s’il n’y a personne qui s’intéresse à notre band. Donc, je trouve ça important de prendre le temps, cheers.

-JF Anglehart