Deadman’s Prophecy, Dynasty et Terror Symphony
Taverne Royale – Trois-Rivières – 12 octobre 2024

Cela faisait un bout que je voulais revoir les Deadmen qui sillonnent le Québec depuis la parution de leur album The Vanishing Dawn en mars 2024. De plus Dynasty, ce jeune band de Montréal dont j’ai entendu beaucoup de bien entre les commentaires sur le web et certaines discussions. En ce qui concerne Terror Symphony, que j’avais vu au Sonum Fest 2024 à Québec. J’avais hâte que performe à nouveau ce groupe constitué d’universitaires en musique et de voir leur cheminement depuis ces cinq derniers mois.
Terror Symphony

– Renaud Dubé: voix
– Roxanne Forget: voix
– Damien Sudre: guitare
– Félix Doyon: guitare
– Soleil Anker-Baril: basse
– Matthias Goubet: batterie
Quand Renaud et Roxane chantent sur le même ton, leurs voix pourraient très bien se marier à plusieurs styles. Ils ont choisi le metal à notre plus grande satisfaction et le growning ‘’punch’’ en maître à cette occasion. Dès leur première chanson Retaliation le groupe démontre la capacité de nous en mettre plein les oreilles une musique sophistiquée et nuancée. Le duo de guitariste, Damien et Félix, montre l’amour de leur instrument à cordes, chacun à leur tour ils prennent le devant et exposent leurs connaissances techniques. Don’t look at me est la chanson pour moi qui les fait briller. En mai, Deception fut la première chanson de cette formation montréalaise qui m’a marqué et ce fut avec plaisir qu’ils nous l’ont offert encore ce soir. Ils nous font cadeau d’une nouvelle pièce, mais cette fois-ci en français: Épopée, qui se veut de raconter une histoire de chevalerie fantastique et cela complète très bien leur partie et d’ailleurs on retrouve cette chanson sur plusieurs plateforme musicale sur le web…soyez curieux. On parle avec eux et on voit que de la musique ils en voient et en mangent. C’est charmant de voir la jeunesse si motivée et ils me promettent que de nouvelles pièces seront bientôt disponibles, Nous allons suivre ça.
Dynasty

Math Lorrain : voix/guitare
Math Gervais : guitare
Sam Dumoulin : batterie
Xavier Duchesne : basse
À peine commencé, je tombe en adoration face à la sonorité de la guitare Jackson RR24 de Matt Lorrain. Un son qui rend nostalgiques tous les metalheads des années 80, ça part avec Slavery et l’on est attentif. Dans mes notes que je relis c’est marqué ‘’Drum Drum Drum’’ pour une très bonne raison que je me rappelle très bien: le dynamisme et le spectacle donné par Sam Dumoulin à la batterie qui martyrise son instrument et qui s’amuse avec les spectateurs. Un vrai showman qu’on voit rarement à la percussion, belle belle job Sam! De plus à la basse, Xavier Duchesne se fait remarquer par son puissant ‘’back vocal’’ qui met du tonus, de l’impact lors de ses interventions. Pour un fan de Old school Metal, plein de moments satisfaisants. En fait, plus ça avance et plus on met de la présence et le solo sur Ever broken est particulièrement savoureux. À l’arrivée de Children of the brave ça monte d’un cran pour aller en finale avec Releace the Demon parfait pour terminer en beauté et surtout un impact clair.
Deadman’s Prophecy

Carl Rodrigue Basse-Voix
Dave Lambert guitare-voix(back)
Francis de Carufel: batterie
Je les avais déjà vus à l’Entité et au Café Rock le Stage, mais je n’avais pas eu la chance de faire une chronique sur leur passage. Un metal lourd et gras à souhait avec un cowboy qui nous brutalise avec son vocal de ‘’monsieur pas content’’. Ils en ont fait du chemin depuis le Québec Rock Contest et la machine est bien huilée. Quoi de mieux que de commencer en puissance avec Cannibal qui met la barre haute dès le début. On se déchaîne avec Clock, aussi une pièce du dernier album The Vanishing Dawn, qu’on peut aussi voir dans un vidéo de tournée…mais ma foi, toujours plus intéressant de l’écouter en direct avec la mesure du trio qui nous transperce de vibrations ‘’heavy’’. Le rift de Broken Body rentre dans la place comme un marteau piqueur et j’adore ses nuances, probablement ma préférée du band. Dave Lambert est intense à la guitare et il faut rappeler qu’il peut jouer aussi de la basse, de la batterie et récemment s’initie au clavier…un homme-orchestre bientôt! Toujours plaisant de les voir et en spectacle et je leur souhaite une tournée hors du Canada, car personne n’est prophète dans son pays même pour un homme mort ils ont le potentiel, clairement.
-Christian Lamothe, Chroniqueur de l’Underground




