
Voici la critique de Sabrina Bouchard les photos prises par Joé Lacerte lors du lancement de l’album Fatal Error du groupe HEXOLYTH présenté par DMBH Prod au Le Montecristo de Ste-Thérèse le 10 juin et qui mettait également à l’affiche Death Note Silence, Flesh Shrine et Absconder.
Critique
Arrivés peu avant le début des festivités au Montecristo, la salle est déjà bien remplie. Cette soirée où la grande majorité des groupes sont des groupes metalcore, sauf Flesh Shrine qui est un band de death metal, promet d’être une soirée à couper le souffle. L’excitation se faisait sentir dans la foule. Les gens avaient hâte que le show commence et lors des premières notes le public se déchaîna.
Absconder
C’est le groupe Absconder qui ouvre le bal. Une bonne partie de la foule se tient en avant de la scène et headbang avec les musiciens. L’ambiance est survoltée, les gens crient et participent énormément lorsque les musiciens parlent ou lèvent le poing. Le chanteur est très talentueux, mixant le scream et le clean voice, il est de ceux qui maîtrise très bien leur voix.
Musicialement, Absconder est agressif, rapide et lourd. La basse et la batterie sont dans une union exemplaire. Les instruments et les musiciens qui les manient sont en parfaite harmonie très grave qui complète parfaitement les guitares et le vocal. Étant une très grande amatrice de metalcore, j’ai adoré leur performance du début à la fin.
Flesh Shrine
En deuxième partie, c’est le groupe Flesh Shrine qui monte sur les planches. Personnellement, ce fût mon coup de cœur de la soirée. Des musiciens hyper agressifs sur scène, une ambiance spectaculaire dans la foule, un chanteur qui parle avec son public et anime beaucoup la foule, ce fût, pour moi, une recette gagnante. Notons, également, les riffs de guitares qui étaient simplement magistraux, pour ne pas dire incroyables!
Ajoutons également, un vocal d’une maîtrise fantastique, autant dans un scream très grave qu’en passant par le pig squeal et ajoutons des screams aigus. La batterie était mise en valeur, sans non plus être l’instrument principal. Il est assuré que je vais retourner dans un de leur concert à l’avenir!
Death Note Silence
Death Note Silence pour la troisième partie, que demander de plus? Faisant partie de mes plus grands coups de cœur de cette année, j’avais hâte que leur concert commence. Comme toujours, lorsque ce band entre en jeu, les thrashs ne sont pas bien loin. Pour le show, ils ont réservé toute une surprise à leurs amateurs qui s’étaient déplacés. Ils ont organisé la plus épique des batailles d’oreillers que j’ai vue de ma vie. Honnêtement, voir une foule de metalhead se taper dessus à grands coups d’oreiller dans un thrash, ça n’a pas de prix.
Musicalement parlant, ils sont intenses, agressifs, ils sont la définition même de ce qu’on recherche dans un groupe de metalcore. Tout est parfaitement dosé, que ce soit les instruments et les techniques de voix du chanteur, rien n’est laissé au hasard et tout s’emboite à la perfection. Ajoutons une autre surprise, leur ancien bassiste est monté sur scène. Honnêtement, c’était encore meilleur que l’autre représentation que j’avais eu la chance de voir d’eux. J’ai bien hâte de voir ce que l’avenir va leur réserver.
HEXOLYTH
Alors que le groupe final n’a même pas lancé son intro, la foule crie déjà d’excitation. Lorsqu’Hexolyth a finalement lancé sa première note, c’était de la folie. Le public avait hâte de voir le groupe, pour qui le lancement d’album était organisé. Pour avoir écouté leur album avant le show, je peux vous dire que le tout est encore meilleur qu’en enregistrement.
C’est un groupe intense, ils ont une énergie folle sur scène. Les solos de guitare étaient à couper le souffle. Le chanteur avait lui aussi une maîtrise folle de sa voix, il tenait ses screams longtemps et nous enchantait également avec des pig squeal bien placés. À certain moment, on pouvait sentir le plancher vibrer sous nos pieds avec la foule, tellement les gens sautaient. On pouvait ressentir l’intensité de la foule et de la performance du groupe jusque dans le font de la salle.
Pour ce qui est de la batterie, honnêtement leur batteur est une bête. Tout au long du concert, ses notes étaient rapides et sur les temps. Honnêtement, Hexolyth vaut le détour en concert! Foncé sur ce groupe, vous allez adorer leur performance, ils sont énergiques et on sent toute leur passion pour la musique lorsqu’ils jouent.
-Texte: Sabrina Bouchard
Photos: Joe Weller Photographe