Voici la critique de Sabrina Bouchard réalisée lors du Québec Rock Fest présenté par Les Productions Sébastien Girard au Quartier de Lune de Québec le 18 février et qui mettait à l’affiche, Projet Panache, FAON et RoseMary Mc-Comeau.

Critique

Vendredi 18 février 2022, nous sommes de retour dans la belle ville de Québec pour assister à une autre soirée du Québec Rock Fest qui mettait en lumière Rosemary Mc-Comeau, Faon et Projet Panache. Évidemment, qui dit show à l’extérieur de Trois-Rivières dit tempête de neige, mais cette fois si nous l’avons eu durant la nuit alors mon trajet ne fut pas affecté pour une fois par dame nature. Bref, ce n’est pas un article météo, mais un article de show.

Rosemary Mc-Comeau

Malheureusement, pour ce qui est du premier band, je n’ai pas du tout accroché, il faut dire que je me présentais pour voir un show rock metal. Malgré le cover d’une chanson de Metallica, je ne pense toujours pas que le premier band était tout à fait à sa place comme ouverture d’un show punk rock. Sincèrement, je pense qu’ils auraient eu leur place dans d’autres festivals, mais mention spéciale à leur courage d’avoir accepté de se présenter sur la scène du Québec Rock Fest, en mentionnant dès de le départ, savoir qu’ils ne sont pas très dans le rock métal. La musique est accrocheuse, on y retrouve un clavier, du saxophone, de la trompète, bref tout pour faire danser les gens, mais certainement pas pour un bon vieux mosh pit.

Je dois, par contre, souligner le fait que la chanteuse était réellement heureuse d’être là, elle parlait énormément avec le public que ce soit à la maison ou même dans la salle. Son bonheur était palpable et elle donnait le sourire au gens. Si vous aimez les groupes dans le genre des Trois Accords, vous allez peut-être aimer Rosemary Mc-Comeau.

Site internet: https://www.rosemarymccomeau.com/

 

FAON

Le deuxième groupe à passer fut Faon. Honnêtement, ils sont beaucoup plus dans mes cordes. J’ai eu un énorme coup de cœur pour le solo de guitare lors de la première chanson. J’ai bien aimé l’ajout d’une choriste féminine, je trouvais que sa voix s’harmonisait très bien avec celle du chanteur principal, d’autant plus que c’était une remplaçante. J’ai particulièrement aimé le son de leur bass, sur place, je trouve qu’elle était bien mise en valeur.

La composition que j’ai le plus appréciée de tout le show fut la pièce, J‘ai compris des choses, qui fait partie de leur dernière composition à ce jour. Il y avait un peu de mouvement sur la scène, surtout venant du chanteur. Il sautait et se déplaçait sur le stage. Il y avait aussi une communication avec le public. Si vous aimez la musique francophone plus dans le style punk rock, il est temps d’aller découvrir Faon.

Bandcamp: https://faon.bandcamp.com/

Projet Panache

Les derniers et non les moindres à se présenter sur scène étaient Projet Panache. Malheureusement, je n’ai pas pu rester jusqu’à la fin, mais j’ai apprécié ce que j’ai pu voir. Pour ce qui est de ce groupe, nous avons  eu quelque chose d’un peu plus agressif que les deux premiers, sans pour autant tomber dans une violence extrême. Projet Panache reste un groupe de rock garage très festif. Des trois shows, ce fut lui mon préféré. J’ai eu un immense coup de cœur pour la choriste. Je dois dire que de la voir danser et afficher un magnifique sourire tout le long du show lorsqu’elle n’avait pas à chanter ma mise de bonne humeur.

J’ai adoré les voix et le mix des trois voix ensemble. Il y avait Yohan comme chanteur principal, ajouter avec lui son bassiste et la chanteuse qui ajoutaient de petites touches féminines. La batterie était superbe elle aussi. J’ai adoré chaque note, le groupe a de l’humour et c’est un bonheur de les voir donner tout ce qu’ils ont sur scène.

Pour les fans de rock francophone, vous allez adorer Projet Panache. Les gars ont une technique incroyable, ils sont très sympathiques, ils parlent avec le public et invitent les gens dans leur univers entre les chansons. Je vous les conseille vraiment en concert!

Bandcamp: https://projetpanache.bandcamp.com/

-Sabrina Bouchard