Voici la critique de Sabrina Bouchard lors du spectacle virtuel de LTYM et Shanghaï présenté par le Québec Rock Fest au Quartier de Lune de Québec le 14 janvier 2022.

Critique

LTYM

J’étais réellement triste de faire ma critique à la maison, en écoutant la diffusion virtuelle, mais confinement l’exigeait. LTYM est un groupe que j’attendais impatiemment de voir en show. Depuis l’entrevue du 8 décembre dernier avec Shanghaï, j’attendais fermement ce show. Ayant déjà écouté leur discographie de chez moi. Contrairement, aux enregistrements studio, on entend beaucoup plus de screams en live de la part du bassiste, Antony Charest. J’apprécie particulièrement la voix de Stéphane Gagné et on entend très bien le genre punk-rock dans leurs compositions.

Dans certaines de leurs chansons, on entend de bonnes inspirations de NOFX ou encore de Bad Religion, sans être dans la copie, simplement l’inspiration. Les pièces acoustiques sont fantastiques. Étant une grande fan de balade, j’ai adoré la touche plus douce comprenant simplement Stéphane et sa guitare. Je tiens à féliciter les gars pour leur performance, malgré le fait qu’ils jouaient pour un public à la maison, il y avait de l’animation. Les membres parlaient entre les chansons pour expliquer la signification de chacune d’entre-elle. Ils se parlaient entre eux et tentaient d’impliquer les gens à la maison dans leur show, comme ils l’auraient fait sur une scène devant leur public. Ce fût une très bonne performance et c’est certain qu’ils vont pouvoir me compter dans le public lors de leur prochain concert en présentiel.

Shanghaï

Le deuxième groupe à jouer fût Shanghaï. Les gars avaient une bonne énergie sur scène, malgré le manque de public, tout comme LTYM, ils ont tenté de rejoindre le public à la maison en communiquant avec eux comme l’aurait fait le band devant un public. Comme LTYM, Shanghaï est un groupe de Punk-Rock, mais ceux-ci ont clairement plus d’inspiration avec le vieux punk. Un genre qui ne vient pas me chercher malheureusement. Malgré mon appréciation du genre, je dois dire que les gars livrent une bonne performance. J’ai été impressionné par la différence entre l’enregistrement studio et le live de ce soir. Leur son sur CD ne rend pas hommage à ce que les gars font sur scène. Honnêtement, pour tous les amateurs de punk, Shanghaï vos le détour! Sur scène les gars sont solides, ils ont de l’humour et ont su relever le défi de faire un show en streaming. Évidement, nous avons eu le droit à un Thivierge en boxer, comment un show pourrait être bon sans un petit strip de sa part? L’alchimie du groupe pendant les chansons est superbe. Si vous voulez voir un bon show punk, rire entre les tounes et avoir du fun, allez voir Shanghaï, vous ne saurez pas déçu.

Malgré quelques difficultés de retransmission due au live, les deux performances se sont très bien passées, merci au Québec Rock Fest et au Quartier de Lune de garder la scène locale active durant ces moments de confinements !

-Sabrina Bouchard