Smash Hit Combo
L33T (English)
may 26th 2017
1. Rise and Fall
2. Spin the Wheel
3. Falls Appart
4. Must Divide
5. Evil Within
6. Blinded
7. Parasite
8. No One to Save
9. Mind Split
10. The Prayer
11. Again
12. Plan B (English Version)
Smash Hit Combo
L33T (Français)
26 mai 2017
1. RPG
2. Spécimen
3. Die and Retry
4. Blackout
5. Ras le bol
6. Point De Non Retour
7. Arkham Asylum
8. Game Over
9. New Challenger
10. Inclassable
11. Court Métrage
12. Plan B (French Version)
Smash Hit Combo – L33T (Album Double)
Smash Hit Combo nécessite de moins en moins de présentation mais pour ceux qui ne les connaissent pas encore, c’est un groupe de Rapcore/NuMetal/DeathCore/Djent avec des textes francophones (totalement?) à saveur « gamer ». Le groupe est originaire de Cernay, France et roule depuis 2004. Il a subi bien des changements de line up au fil des ans mais depuis 2015, il est demeuré inchangé. Humm… Est-ce que le terme inchangé ici est réellement le bon mot à utiliser? Je m’explique : Par le passé, on a eu à l’occasion, quelques lignes en anglais avec artistes invités. Parmi ces artistes anglophones, il y a eu Joshua (None Like Joshua), artiste web du rap sous une thématique « Nerdcore ». Si par le passé, il n’a fait qu’une brève apparition, ici sur L33T, on nous sert une toute autre mouture. L33T est un album double! Il y a un album typiquement Smash hit Combo en Français avec Paul a la voix principale et un second album, complètement en Anglais avec Joshua au vocal. Après tant d’années à nous avoir prôné la fierté de la langue francophone dans leur style, voilà que Smash Hit Combo nous sert un album bilingue. Est-ce que ça passe ou ça casse? Voici donc ma critique, mon humble avis.
Parlons tout d’abord de la partie musicale de l’album. Enregistré, mixé, réalisé et masterisé par CHSProd (Anthony Chognard, guitariste du groupe), on ne pouvait demander mieux. Anthony nous a rapidement habitué à une qualité inhabituelle pour des albums de type autoproduction. L33T n’échappe pas à la règle et est une fois de plus, parfait musicalement parlant. Les niveaux de chaque instrument sont, à mon avis, parfaitement balancés. Chaque instrument est bien présent et d’une clarté délectable. Le travail au niveau de la réalisation est sans reproche même si parfois, on a l’impression qu’il y a eu beaucoup d’édition et un peu moins de naturel. Considérant la tournure plus Djent du dernier album, c’est un détail plus « normal ». Musicalement, bien que le groupe ait eu des rapprochements vers le Nu-metal et DeathCore par le passé, ces 2 catégories ne sont plus vraiment d’actualité. L33T est définitivement un album Djent/Rapcore. Tout au long de mes multiples écoutes de l’album, je me suis pris à me dire que le coté mélodique des guitares qui faisait le rapprochement avec le « Nu » me manquait un peu tout comme les giga blast beat du côté « DeathCore » passé. On est ici, bien ancré dans le Djent actuel mais sans tomber dans le cliché, Smash Hit Combo garde une signature bien à lui qui arrive à les faire se démarquer des autres groupes actuels du même genre. La technicalité au niveau de la batterie et de la guitare est en hausse comparativement aux albums précédents du groupe et c’est bien ainsi. Ce qui est bien avec Smash Hit Combo, c’est qu’au fil des albums, on n’essaie pas de nous revendre encore et encore le même menu. On cherche à se surpasser et à nous en donner toujours plus. Musicalement, c’est impeccable.
Passons au niveau Vocal et comme ici on a deux versions de l’album, Je ferai deux critiques distinctes pour couvrir cette section. Car même si on a 2 CD, ce sont exactement les mêmes morceaux musicaux sur les 2 CD mis à part 2 titres. Cependant, au niveau des arrangements vocaux, ce sont 2 albums totalement différents et n’ont aucun lien l’un envers l’autre. Smash Hit Combo ici a osé fort considérant qu’ils ont toujours prôné être un groupe francophone et de pas tomber dans le coté plus « facile » d’aller faire de l’anglophone et de se perdre dans la masse.
Donc, CD Francophone : On se retrouve en terrain connu avec Paul de retour derrière le micro à nous livrer ses lignes de geek. D’un côté, on se sent chez soi, confortable à la maison dans ses vieilles pantoufles à relaxer et à savourer la vie. C’est agréable et on aime ça. Mais au fil de l’album, on en vient à se demander si on ne serait pas dû pour un peu de nouveau… Est-ce que ces pantoufles qu’on affectionne tant ne serait pas dû pour un peu de rafraichissement? Est-ce que notre confort est aussi confortable qu’on le pense? Ne vous méprenez pas, ici le travail de Paul est très bien fait mais… Niveau texte, on a un peu l’impression de se faire offrir le plat du jour d’hier réchauffé. Il m’est arrivé durant l’écoute d’avoir l’impression d’être dans Playmore au lieu de L33T. J’ai dû comparer pour être sur que je ne me trompais pas d’album. Mais non, c’est bel et bien L33T qui contient des lignes de texte TRÈS similaire à ce qu’on a déjà entendu dans Playmore et Reset. Je dois dire quand même que Paul semble avoir repoussé la barre au niveau du défilement de son flow de rap. C’est plus rapide que par le passé et ça punch toujours avec la partie rythmique comme on souhaite l’entendre. Mais un peu de renouveau niveau texte serait bienvenue. Est-ce qu’on a fait le tour niveau paroles et déjà épuisé les sujets « Geek »?
CD Anglophone : Ouf, on nous brasse un peu ici pour les « Fafan » de Smash Hit Combo : ShC en anglais! Mais que se passe-t-il?? Artiste invité sur l’album passé, Joshua ici passe au premier plan sur l’album en version Anglaise. N’étant pas très fan de ses capsules web où il y performe ce qu’il qualifie de « Rap Nerdcore », j’aimais quand même ses apparitions passées sur les précédents albums de ShC. Oubliez tout ce que vous auriez pu entendre sur internet. Ici l’Artiste nous performe un rapcore très intense avec des textes d’une fraicheur rafraichissante. Un « flow » de rap très fluide et très rapide. On est déstabilisé sans trop l’être à la fois grâce à la musique qui ne change pas entre les 2 versions de l’album. C’est bon, c’est excellent mais à la fois… je ne peux m’empêcher de faire le rapprochement avec un autre excellent groupe Rapcore/Djent du nom d’Hacktivist, ce qui nui à la pleine appréciation de l’album. Quand j’arrive à faire abstraction de ce détail, je ne peut que louanger le travail accompli par Joshua. Contrairement à la version française, on renouvelle les textes. On nous bouscule oui, mais pour la bonne raison : nous offrir un album différent des autres passés.
Pour la seconde voix, le « scream/chant », le poste est à nouveau comblé par Max. Le boulot est superbement accompli autant sur la partie française qu’anglaise. Un style de voix qui n’est pas sans rappeler le style du défunt Chester de Linkin Park. Les points clef du scream sont parfaitement positionnés pour donner le punch nécessaire à la partie vocale au moment venu. Mon seul reproche serait que, plus tôt dans l’année, Max nous a livré le somptueux album avec son second projet du nom de Boars (également réalisé par Anthony Chognard). J’en ai fait une critique très positive. Maintenant ici, on se retrouve dans Smash hit Combo – L33T. Mais la sonorité vocal est identique à celle exécuté sur l’album de Boars. Alors, surtout quand vient la partie anglaise, on arrive à se méprendre entre Boars et Smash Hit Combo. Est-ce vraiment un reproche considérant que j’adore sa performance? Oui et non sur le fait qu’en écoutant Smash Hit Combo, j’espère entendre Smash Hit Combo et non Boars. Mais qu’en même temps, Boars était si bon à l’écoute que de retrouver cette qualité dans Smash Hit Combo n’est pas négatif en soit. Contradictoire quelque peu n’est-ce pas? Peu importe, on a un rendu excellent à entendre et c’est ce que l’on veut. Et faut donner à César ce qui revient à César car Max a doublement travaillé sur cet album. Il aura été le seul à devoir tout faire en double. De quoi faire détester un travail a une personne, mais non, pas ici. Max performe également partout sur les 2 versions de l’album, Bravo!
On peut en venir à se demander ce que ShC cherchait à faire ici en introduisant 2 versions de l’album. Est-ce pour aller chercher un public plus grand? Ou encore rafraichir ShC avec une alternative de langue? Bon, ça revient encore un peu à agrandir son public. Chose sûre, la partie anglaise est extrêmement bien réalisée et définitivement, offrira un bonbon au public qui désirait entendre du ShC en anglais. Il est indéniable que ShC va agrandir ici sa « fanbase ». Mais qu’en est-il du fan déjà acquis et qui y était pour leur signature francophone? Devrait-on se sentir trahi en quelque sorte? Peut-être en un sens, mais définitivement pas globalement. Oui on nous a vendu et revendu que ShC était une musique de Geek sans passage anglophone. Mais rappelons-nous par le passé, l’anglophone s’y était déjà un peu inséré. Est-ce mal de vouloir plus? Après tout, ils nous ont aussi dit qu’on en veut toujours plus! Eh bien, c’est ce qui a été fait ici avec L33T. On nous en a définitivement offert plus, BEAUCOUP plus!
Maintenant, mon appréciation bien personnelle, on a un album qui nous déchire carrément en 2 avec les 2 langues. 24 tracks totalement différentes au niveau vocal. Coté musical, 13 tracks d’une intensité sans grand relâchement. L’idée d’avoir été jouer dans les deux langues est définitivement un coup osé. Quand on écoute un des 2 albums à la fois, tout est parfait mis à part les quelques critiques plus haut. Là où ça accroche, c’est quand on met les deux albums en « random » dans le système de son… On a un clash des musiques communes avec le vocal totalement différent. On a vite l’impression que le « random » fait défaut dû a la musique mais on voit la différence rendu aux paroles. Donc on apprécie moins l’énorme travail accompli par Smash Hit Combo. Mon plus grand conseil, écoutez chaque album séparément et non les deux entremêlés par le mixe du lecteur CD. Le « Fafan » en moi préfère l’album Francophone. Pour moi Smash Hit Combo, c’est en français et c’est avec Paul au chant. Je suis plus friand des passages anglais occasionnels que d’un album complet. Mais le critique en moi n’a pas le choix de dire que l’album anglais est définitivement mieux travaillé niveau texte. J’espère sincèrement que L33T ne signe pas l’essoufflement de l’inspiration dont Paul peut être capable. Les mélodies m’ont moins accroché également. Je n’ai toujours pas trouvé ma pièce « coup de cœur » de l’album après plus d’une vingtaine d’écoute de chaque album. J’ai bien des préférences oui, mais un coup de cœur? Tristement, pas sur cet album. La partie anglaise, bien que sublimement travaillé, me fait trop penser à du Hacktivist et Smash Hit Combo m’a trop bien habitué à avoir sa propre signature qui se démarque du reste. Alors quand j’arrive à faire un rapprochement trop grand avec un autre groupe, bien qu’excellent également, je trouve qu’on a, dans un certain sens, perdu quelque chose de grand et d’important.
Ma note pour cet album double se veut égal pour les deux car chaque album a ses faiblesses et forces. J’irai d’un 7.5 sur 10.
Considérant que l’album précédant est un 9 sur 10 pour moi, ceci se veut un certain recul, mais un recul qui va permettre d’avancer plus que jamais.
Thanii




