Principius
Lingering In Despair
5 novembre 2020

  1. Inception
  2. Fantasist
  3. Judgment Day
  4. Drowning
  5. No God No Fate
  6. Decaying Sun
  7. Towards Death We March
  8. Crawling In Agony
  9. The Void
  10. Lingering In Despair

À la suite d’une entrevue que Max a réalisée avec Axelle Doyon, la chanteuse de Principius, un band mélo-death de Montréal, nous avons décidé de faire la critique de leur dernier album, Lingering in Despair, sorti en novembre 2020.

Critique

Principius nous a livré un album brutal, puissant tout en étant ultra mélodique. Le vocal d’Axelle est très angélique au niveau des voix cleans surtout quand elle les harmonise. Ça rajoute de la puissance à la ligne de chant principale. Elle vient nous surprendre lorsqu’elle utilise le chant guttural (scream). Les deux styles de chant s’harmonisent à la perfection. Elle réussit à̀ aller chercher de très hautes notes autant que des growls bien graves ce qui démontre qu’elle est très versatile.

Que dire de ces musiciens talentueux. Leurs riffs sont mélodiques et très accrocheurs avec des refrains qui donnent le goût de chanter en même temps! Les chansons sont très bien structurées et aucunement redondantes. Le niveau de composition est super bien balancé. Autant qu’il y a des bouts relaxes avec des guitares acoustiques, autant ils enchainent avec un riff  » in your face «  comme dans la pièce Towards Deaths We March qui est vraiment excellente soit dit en passant. Le riff de guitare au début de la pièce Crawling in Agony me fait penser au band Mors Principium Est. Est-ce que c’est un band qui influence Principius? J’imagine que oui.

Pour ce qui est de la qualité audio de l’album, le son est vraiment bon. L’album a été mixé et masterisé chez Ezerath Studio qui ont fait un très bon travail. En conclusion, Lingering In Despair est un excellent album sorti en 2020 et ce malgré la pandémie qui semble s’éterniser. C’est un groupe que nous avons hâte de voir sur une scène, car il mérite d’être connu. Pour les fans de mélo-death avec un vocal féminin, cet album est pour vous.

Points forts de l’album:
Jee-Dee: Towards Death We March et Lingering in Despair
Max: Decaying Sun et Judgment Day

Facebook : https://www.facebook.com/principiusband
Bandcamp : https://principius.bandcamp.com/releases