HEXOLYTH
Fatal Error
3 juin 2022

Liste des pièces

  1. Id.7
  2. Tell Me
  3. Nr66
  4. Unmasked
  5. Ignition
  6. Loading
  7. Fatal Error
  8. Control & Conquer
  9. Fuel the Fire
  10. High Pressure


Lien pour achat / Link for purchase :
https://open.spotify.com/artist/0ZYsByPJasYdpTliaX0fVX
https://music.apple.com/ca/artist/hexolyth/1100037174

Critique

C’est avec plaisir qu’on m’a confié l’honneur de faire la critique du LP Fatal Error de la formation Hexolyth de Terrebonne.

Qui sont les magiciens derrière cet album? C’est Frank Duff (Vocaliste), Étienne Lavoie (Guitare), Nick Leblanc (Guitare), Philippe Chencox (basse) et Marc-Antoine Coutu aux percussions. Au moment d’écrire cette chronique, je n’avais pas en main les infos concernant le producteur, mixing et mastering etc.

En ouverture, la somptueuse ID 7 comme intro est superbe pour débuter en douceur un album qui en jette!!

On a droit à un métal puissant, alliant la violence d’un album d’hardcore, la finesse et versatilité d’un album metalcore (sans le vocal propret) ainsi que la qualité sonore d’un album power/prog métal (prog comme un certain riff de la chanson titre)!

Section des cordes vocales, on a droit à du lourd et du bien exécuté. Un artiste qui maitrise sa voix avec précision. Les voix sont très bien amenées avec de beaux arrangements de la production. Du guttural en veux-tu? En voilà!

Il n’y a pas de douceur sur ce disque. À la limite, on a des breakdowns pour se reposer, mais c’est bref!

Les guitares sont lourdes, mais avec un son très clair et défini. Un bel usage du  »panning » offre une experience auditf intéressante pour les audiophiles. Des rythmiques entrainantes qui se chevauchent sans cesse dans un tourbillon incessant de montée en puissance. Les solos et interventions du soliste sont bien fusionnés à l’ensemble du monstre qui, sans cesse, avance! La sonorité et la composition du solo sur Unmasked ne sont pas sans rappeler celles de Dragonforce aussi impressionnante. L’introduction nommée Loading propose la seule mélodie douce de l’album.

Dans les basses fréquences, l’effet dans la basse est très gras et peint une toile au fond des échanges de guitares très aiguës à l’avant-plan. C’est surtout dans Ignition qu’on peut apprécier encore plus l’instrument lors des couplets alors que la lumière se dirige directement sur l’art de Mr. Chencox.

Afin de bien donner le tempo à tout cet ouragan musical, ça prend des percussions solides et agressives. Ce qui fort heureusement, ne manque pas sur ce 2e opus de la formation. Ça claque, ça frappe, ça détruit tout sur son passage. Les répits sont pour les faibles et il n’y a aucune faiblesse dans ce percussionniste que j’ai hâte de voir en spectacle!

En conclusion, un excellent album marque une progression gigantesque au niveau de la production et du son versus le précédent Until We’re Gone, mais la formation conserve sa recette gagnante musicale. Même les voix ont fait un bond de géant. Le mastering et mixing est parfait, kudos aux ingénieurs (voir sorciers) du son derrière ce monumental titan qui est loin, voire même très loin d’une erreur fatale!

Je ne peux terminer cette observation personnelle d’album sans donner quelques pouces en l’air pour la pochette. J’adore sa simplicité qui me rappelle la pochette de l’album  »Mezzanine » de Massive Attack, mais en une version  »matière noire » fort agréable pour les yeux.

Je vous invite aussi à aller visionner le clip de la chanson titre Fatal Error pour ajouter une dégustation visuelle à votre buffet auditif!

Bravo à toute l’équipe!

 

Pour suivre Hexolyth:

Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCwNmdgt6TKrKj_SFLQFJZvQ 

Facebook: https://www.facebook.com/hexolyth/

Bandcamp: https://hexolyth.bandcamp.com/

Instagram: https://www.instagram.com/hexolyth.band/

Dany Marchand