cover

 

Dark Century 

‘’Murder Motel’’

2014

  Je n’avais jamais vraiment écouté de Dark Century avant maintenant. J’avais entendu une ou deux chansons, mais je ne m’étais jamais vraiment arrêté pour écouter un album complet. J’ai écouté leur deux albums cette semaine et… wow! J’avais vraiment passé à côté de quelque chose. Du metal de chez nous qui rentre au poste! Le premier album de Dark Century, “Day Of The Mosh” est excellent, j’en aurais parlé d’avantage, mais ma chronique se concentrera sur leur petit dernier, “Murder Motel“. J’ai donc débuté mon écoute en ne sachant pas vraiment ce qui m’attendait. L’album débute avec la chanson “In Our Veins“, une chanson méchante, crasseuse, qui donne vraiment le goût d’écouter la suite. Puis, plus l’album avançait et plus j’aimais ça. J’ai réécouté l’album plusieurs fois et il n’y a pas une fois que je n’avais pas la tête qui bougeait. J’aimerais bien voir le groupe sur scène, c’est clair que je ferais du headbang tout le long de leur set! Ils ont des riffs épiques dans leurs chansons, ainsi que des passes instrumentales vraiment accrocheuses, comme la fin de la chanson éponyme de l’album “Murder Motel“, c’est super mélodique et brutal en même temps, j’adore.

Un aspect que j’ai trouvé vraiment intéressant dans l’album, c’est l’usage du français par le chanteur, Leather King. Je trouve que ce ne sont pas tous les bands metal qui maîtrisent bien le français en screamant, mais Dark Century l’a parfaitement selon moi. C’est violent, mais tu arrives à discerner plusieurs paroles assez intenses et humoristiques par moment. Mes chansons préférées de l’album sont définitivement celles en français et j’ai vraiment un faible pour leur chanson qui parle de gras. J’aurais jamais pensé écouter un album avec une chanson nommée “Cholestérol“, mais sérieusement, à chaque fois que cette track là commençait, j’arrêtais de faire ce que je faisais pour écouter. Les cris de cochons faits par le chanteur et l’instrumental trop brutal, c’est juste fait pour aller ensemble.  Je l’écoute en ce moment et… Bon, j’ai envie de manger du bacon.

Mention spéciale au début de la chanson “Mosh Test Dummies“, mais what the fuck? Haha, j’aime bien quand les bands ajoutent des trucs inattendus dans leur album, ça ajoute quelque chose de spécial. Je vous laisse découvrir ce qu’il en est en faisant l’écoute de l’album! Dark Century est un groupe de death metal à découvrir si tu aimes ça quand c’est solide et brutal, mais aussi groovy. Parce que l’album “Murder Motel” donne envie de faire le party, thrasher sa vie et de manger de la viande. Ouais, voilà tous mes états d’âme en écoutant le p’tit dernier de Dark Century. EN PLUS, c’est un band du Québec, alors allez… vite… vas te le procurer pour encourager un groupe local talentueux, tu ne seras pas déçu, j’te l’dis!

Marilie