Biotoxic Warfare - Lobotomized

 

Biotoxic Warfare

«Lobotomized»

Slaney Records/Static Tension Recordings

2015

Listes des pièces
«Mors Indecepta»
«Proclaim The Gospel Of Lies»
«Baptized In Blood And Greed» (Remastered)
«Dysphoric Reality»
«Lobotomized»
«Lust For Hate» (Remastered)
«Parasitic Life»
«As We Rot (Promises Of Heaven)»

 

Biotoxic Warfare est un groupe de thrash/death grec, formé en 2012 à Héraklion, capitale de la Crète. Donc pour être précis, ils sont crétois. Après un 1er EP, «Baptized In Blood And Greed» en 2013 (téléchargeable gratuitement sur leur bandcamp), ils ont fait paraître leur 1er album complet, «Lobotomized», en janvier 2015 contenant huit pièces dont deux remasterisées du EP.

Bon, quoi dire car j’ai comme une vue bipolaire de cet album. Probablement le moins de négatif possible car ce ne serait pas rendre justice à ce groupe qui a un excellent potentiel mais en même temps il y a des choses avec lequel j’ai de la difficulté et qui ne peuvent pas être passées sous silence. Alors allons-y avec le pot en premier, les fleurs suivront après.

Premièrement, débuter son album avec l’intro de cymbale-bassdrum de «Criminally insane» de Slayer a pu sembler une bonne idée dans le local de pratique mais pour moi, à part attirer mon attention vers Slayer, ça ne me fait pas tripper parce que je déteste quand ma cellule de surveillance anti-plagiat est sollicitée. Je sais qu’on ne peut réinventer la roue à chaque nouvelle composition mais il y a des trucs qui sont des mesures-signatures comme cette intro de batterie. Tout comme le sont le solo de clavier de Europe dans «Final countdown» ou le riff de basse de Black Sabbath dans «Children of the grave», et pourtant trop de groupes ont pensé que ce serait cool de les utiliser. Pour ma part, je ne veux plus les entendre. Je le répète, ce sont des mesures-signatures trop évidentes. Et ça m’amène comme toujours au même problème des comparaisons et pendant tout l’album, j’ai comparé et reconnu plein de passes à la Lombardo.

Deuxièmement, l’approche au solo est à la Kerry King, c’est à dire que lors des solos tout doit être mis en veille. Donc la section rythmique devient générique et comme pour Slayer, les solos me paraissent servir le guitariste et non la pièce. Un peu comme l’intro de la pièce-titre «Lobotomized» qui apparait comme un collage pour montrer le talent du guitariste. Ils ont aussi une vague tendance à étirer la sauce en répétant les mêmes mesures comme lors de la passe mélodique qui termine l’album. Le thrash est pourtant mieux servi «right in your face».

Donc, comme vous le voyez, je trouve que ça sent le Slayer a plein nez. Surtout quand tu t’appelles Biotoxic Warfare qui est très proche de «Chemical Warfare». Pourtant, malgré tout ce que je viens de dire plus haut, l’aura de Slayer autour de leur musique est aussi le bon côté ce qui explique mon opinion bipolaire.

Les fans de Slayer, Kreator et Sepultura de la première heure seront comblés. Et ce qui ne me surprendrait pas est que plusieurs de vous le soient pour les deux éléments mentionnés ci-haut. Les gars sont allés à l’école du thrash, connaissent la panoplie de riffs «Kreator/Slayer 101» et je dois avouer que j’y ai trouvé plein de bons moments mais pas les solos. Oubliez les solos pour moi car à la base je ne suis pas fan de solo. Cependant je sais, à voir la quantité d’adeptes du «air guitar» dans les shows, que c’est sûr que plusieurs vont tripper sur les solos.

De plus, il est indéniable que ce sont des musiciens de talent et l’exécution est très bonne. Plusieurs moments sont puissants et livrés avec brio ce qui leur permettent de se démarquer. En plus, le vocal est parfait pour le thrash. «Lobotomized» devrait donc faire tripper plus d’un fan de thrash. Je serai aux aguets pour entendre la suite car le potentiel est là.

Lex