BARF
Mantra
2018
1. Intro
2. Disparues
3. Emprise
4. F**k the World
5. L’épreuve
6. Tomahawk (feat. Vincent Peake & Sébastien Croteau)
7. Rapace a cravate
8. Fentanyl
9. Gun s’a tempe
10. Hellzheimer
11. Mantra d’apocalypse
12. Fade Out (feat. Mononc Serge)

Le 1er septembre, le lancement du nouvel album de BARF : “Mantra” avait lieu. Le lancement se déroulait dans les locaux de Boite à musique, qui, depuis tout récemment, se sont lancé dans la production musicale. Avec 5 groupes sous leurs bannière : B.A.R.FAnonymus, Dizzygoth, Becoming The Bully et Nova Spei.

Bannière album Mantra

Étant un band qui interagit beaucoup avec leur public, le lancement d’album s’est fait de manière inhabituelle. Dans une salle de pratique, on retrouvait environ une quarantaine de personnes qui eu droit à une performance énergique, privée et intime. Malgré le fait que je n’y étais malheureusement pas, les commentaires des privilégiés qui y étaient semblent plus que positif!

Photo BARF

On doit avouer que la plupart des Métalleux québecois ont une affection particulière pour ce band Crossover MetalGrindHardCore qui arpente les scènes du Québec depuis 1986. B.A.R.F est un band du genre plutôt désinvolte qui ne se prend pas trop au sérieux. DES VRAI PWELLS. Une attitude qui est propre et bien appréciée.

Puis, nous étions tous définitivement contents du retour de B.A.R.F en 2014 et cette nouvelle sortie d’album en 2018 est encore une fois, une preuve que le band mérite sa place, qui est bien établie sur la scène québecoise. Il est à noter que seulement 2 semaines après sa parution sur Itunes, le nouvel album de BARF, Mantra, est déjà couronné par la 2ème position au palmarès des 200 meilleurs albums Metal canadiens.

Statistiques Itunes BARF - Mantra

 

Après avoir écouté l’album en boucle pendant 2 semaines, je dois dire que je suis plus que satisfaite. Les paroles semblent très réfléchies malgré le sarcasme et l’ironie. L’album semble être un classique auquel une petite touche particulière est ajoutée. La qualité technique de la musique a clairement évolué au cours des années et crée un certain contraste avec les paroles qui sont davantage humoristiques.

L’intro fesse et ça pourrait faire virer fou si on l’écoute en boucle!

La première chanson, Disparues, débute de façon plutôt brutale. Ça me semble être un drôle de mariage, le drum est très présent et le snare fitte parfaitement, on voit clairement que le vieux est encore capable de barfer des mots. Le riff de guitar est envoutant, même si la chanson est redondante un tentinet.

Dans la deuxième, Emprisele riff de guitar super classique devien un son plutôt trash du genre punk. Le breakdown de la chanson est simplement ahurissant. J’ai définitevement un coup de coeur pour celle-ci!

La troisième chanson, Fuck the World, est beaucoup plus agressive. On dénote clairement une rage puissante. Les paroles sont super! La chanson parfaite pour un moshpit déchainé!

La 4e, L’épreuve, sonne comme un vieux classique, elle est pas pire mais elle n’a rien de spécial ou d’original. Je me demande si BARF était à court de créativité pour celle-là! Je l’ai même trouvé un peu longue…

Parlant de longueur, l’intro de Tomahawk est plutôt longue. J’adore le concept! Par contre, je m’attendais à quelque chose d’encore plus brutal et primitif, pour une chanson tribale. Quelque chose de plus sauvage. La chanson donne envie de danser autour d’un feu, le shout out aux tribus est une merveilleuse idée.

Rapace à cravate, Honnêtement, les lyrics sont vraiment bon. C’est simple, classique et accrocheur! J’adore la finale, ça fait penser à Guitar Hero. J’aime aussi la haine envers les politiciens qui est verbalisée de façon merveilleuse.

Fentanyl : L’intro est plutot longue… Les paroles sont frappantes. J’aime le fait que BARF parle beaucoup des vrais problèmes et actualités de notre société.

Gun s’a Tempe : Le message est plutôt confus. À savoir, est-ce qu’il est pris au piège, ou est-ce qu’il pense au suicide? Plutôt agressif. Le beat parfait pour un circle pit! Le solo de guitare est simplement Su’a coche!

Hellzheimer: L’intro me semble disonnante. Je crois qu’ils auraient définitivement pu faire mieux. On dirait aussi que le chanteur manque de voix. Par contre, j’aime bien la fin.

Mantra d’apocalypse sonne comme une tonne de brique. Honnêtement, super bonne chanson. Un peu répétitive, mais le beat est super bon! Une tune sur laquelle je trasherait bien! Et la finale est simplement merveilleuse.

Fade Out (feat. Mononc’ SergeJ’aime le fait que ce soit organique. Une vrai joke. Une chanson de feu de camp et de party. Le genre de chanson sur laquelle tu dis «tiens ma bière et regarde ça»  à un(e) de tes ami(e)s.

En gros, c’est un super album qui réunit plusieurs piliers de le scène metal quebecoise. L’album est merveilleusement bien structuré est irrévocablement un chef-d’oeuvre! Alors, je vous conseille à tous d’écouter cet album!

Vous pouvez trouver Mantra, un peu partout : Youtube, Spotify, GooglePlay, Itunes, Deezer, AmazonMP3 et Napster.

Fay