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Abscession
«Grave Offerings»
Final Gate Records
February 2015

Liste des pièces
«Where Sleeping Gods Dwell»
«Gargoyle»
«In my Coffin»
«Cabin 13»
«Blowtorch Blues»
«Freshly Dug Graves»
«Plague Bearer»
«The Ruiner»
«Engorged with Gore»
«Downfall» pt. 1

 

*English version follows
Le groupe suédois Abscession a fait paraître en février son premier album complet «Grave offerings» via Final Gate Records, 5 ans après leur démo «Death Incarnate» paru sur Suffer Productions, que je n’avais pas écouté mais qui, selon ce que j’ai lu, aurait eu un excellent accueil.

Dès les premières notes de « Where Sleeping Gods Dwell», j’ai reconnu immédiatement le son caractéristique du old school swedish death metal. Tout y est, les cordes sonnent grasses et écorchées à souhait, la caisse claire n’est justement pas claire et le vocal est râpeux comme il se doit. Fallait maintenant voir si Abscession avait trouvé quelque chose de plus que ce que le style offre déjà.

C’est à partir de la 3ème pièce que j’ai opté pour un «oui». «In my Coffin» m’a pris par surprise, je ne m’attendais pas du tout à ce genre de pièce après les 2 premières qui somme toute étaient assez générique dans le style. Elle est différente avec son ambiance doom.

Les variations apportées à l’enveloppe old school swedish death metal sont justement ce qui a naturellement gardé mon intérêt tout au long de l’album. Ainsi, «Blowtorch blues» porte bien son nom avec son intro bluesy et attire mon attention avec ses riffs de guitare particuliers. La passe de basse pour terminer «Engorged with Gore» plait toujours à un fan de basse comme moi. Je ne ferai pas une liste exhaustive de ces moments particuliers mais disons tout de même qu’ils ont travaillé leurs compositions afin de se démarquer tout en gardant l’essentiel, car bien sûr, j’ai reconnu certains riffs et été confronté à cette manie dans le style de faire des solos à l’emporte-pièce sortis de nulle part. Côté vocal aussi, il y a une recherche de variété avec les backvocals cleans de «In my Coffin» et le spoken word clean dans «Freshly Dug Graves» est cool aussi.

L’album se termine avec «Downfall pt. 1», une belle pièce qui débute de façon mélancolique avant de retourner aux rythmiques typiques puis encore offrir une belle surprise avec la passe de piano bientôt rejoint dans sa mélodie par la guitare. La pièce prend alors une tournure surprenante car j’ai eu l’impression de revivre les premiers riffs qui suivent l’intro dans «Orion» de Metallica pendant que le chant clean apporte cette touche mélancolique mais en même temps épique. Bien que cette pièce soit un monument de 10:22 minutes, elle ne m’a lassé en aucun moment.

Si vous cherchez un groupe d’old school swedish death metal qui garde la ligne directrice tout en apposant sa signature personnelle, Abscession devrait vous intéresser et «Grave offerings» se retrouver dans votre collection.

Lex Ivian

 

The Swedish band Abscession released its first full album in February 2015, «Grave offerings» via Final Gate Records, 5 years after their demo «Death Incarnate» released via Suffer Productions, that I didn’t listen to but from what I have read had excellent critics.

From the first notes of «Where Sleeping Gods Dwell», I immediately recognized old school swedish death metal. Everything is there. The strings, the drum and the raspy growl all sound characteristic as it should be. Now I had to see if Abscession was something more than what the style already offers.

I opted for a «yes» from the third song and on. «In my Coffin» took me by surprise. I didn’t expect at all this kind of song after the first 2 which after all were pretty generic in the style. This one is different with its doomy atmosphere.

Variations brought to the old school swedish death metal mainframe were precisely what naturally kept my interest throughout the album. Thus, «Blowtorch blues» lives up to its name with its bluesy intro and catches my attention with its special guitar riffs. The use of only the bass riff to complete «Engorged with Gore» always pleases a bass fan like me. I won’t list all those special moments but will emphasize the fact they have worked their compositions to stand out while keeping the essential from the genre, because of course, I recognized some riffs and got confronted to this tendency in the genre to punch solos out of nowhere. On the vocal side, there is also a search for variety with cleans backvocals in «In my Coffin» and a clean spoken word in «Freshly Dug Graves» is cool too.

The album closes with «Downfall  pt. 1», that begins in a melancholic way before returning to the typical rhythmic and then offer a nice surprise with piano soon joined in its melody by the guitar. The song then gave me the impression of listening to the first riffs that follow the intro in «Orion» by Metallica while the clean singing brings back this melancholic touch but at the same time epic. Although this song is a monument of 10:22 minutes, it kept my attention with its varied structures and theme.

If you look for a band of old school swedish death metal that keeps the guideline while putting his personal signature, Abscession should interest you and «Grave offerings» end up in your collection.

Lex Ivian