Bonginator – Primal Horde – Zero State – Greed @ Traxide

Même si c’était un soir de semaine, j’ai décidé de me rendre au Traxide pour assister à la prestation de Bonginator qui était de passage à Montréal. Mais par le fait même, j’en profitais pour venir assister à la prestation de Zero State que je voyais pour la cinquième fois depuis leur introduction au sein de la scène québécoise. 

 

Greed

Le premier groupe à entrer sur scène est Greed qui vient du Mexique. Ils nous offrent une musique très énergique qui déplace amplement de l’air. Leur son est proche du punk mais il s’agit bien d’un groupe Crust Punk qui met tout le monde à son aise dès  les premières notes. C’est sale, énergique et vivant comme style et on constate rapidement que les gars s’amusent sur scène et c’est ça qui est important. Bonne prestation sur scène, Greed semble plaire aux amateurs présents ce soir. C’est un bon groupe qui nous fait apprécier le style Crust Punk. Malgré le fait que c’est violent, il y a un petit quelque chose dans leur musique qui rend la livraison agréable et allège le ton de dévastation que projette le groupe pendant sa prestation. Très bon groupe.

 

Zero State

En second lieu c’est Zero State qui s’empare de la scène pour nous faire comprendre qu’ils ont faim. Ils commencent le set avec la nouvelle composition sortie cette semaine sur YouTube. On a déjà droit à un circle pit suivie d’un thrash endiablé. Le band est en feu et met le feu à la place. Le groupe souligne leur première année d’existence en venant ici où leur aventure a commencé en septembre dernier (2022). Ça rentre au poste du Zero State. Evan Cummerford a fait savoir qu’ils sont dans la place avec sa signature rythmique intensive. Alors que les solos de Jeff Millaire sont vraiment solides et mélodiques, tout en étant bien appuyé par le nouveau venu dans le groupe. Quant au vocal d’Olivier Vrana, c’est du solide. Sérieusement Zéro State va être prêt pour son lancement d’album le 8 septembre au Montécristo.

Setlist 

1 – Divine Carnage 

2 – Eternal Burden 

3 – Reptilian Brain 

4 – Bitter Taste 

5 – Lethal Gateway 

6 – Dissociation

 

Bonginator

Bonginator entre sur scène avec la même puissance à laquelle on peut s’attendre en écoutant leur EP et LP. Les gars étaient très heureux de pouvoir jouer au Traxide vu la centaine de personnes présentes pendant la soirée, ce qui est excellent pour un jeudi soir. Le groupe travaillait avec Sewerpool Productions pour la partie de sa tournée qui touchait l’Ontario et le Québec et à voir le nombre de personnes présentes, ça valait la peine du déplacement. Bonginator est un groupe qui donne dans un Death Metal avec des aspects Slam et savent contaminer les esprits des amateurs pour instituer un instant de fête assurée. Les interventions de Erik Thorsenn envers la foule présente attire la bonne humeur et le plaisir d’être présent. Ils nous ont offert un wall of death et un cover en rappel des Beastie Boys avec No Sleep ‘Till Brooklyn.

Setlist : 

Intergalactic Gorebong of Deathpot 

Zombie Party Rockers 

Brined, Smoked, and Deep Fried 

420lb Poop 

Blood Diner (new song) 

Doinkinite 

Chopped 2 Pieces

 

Primal Horde

Je ne connaissais pas Primal Horde, mais je dois dire que c’est très sauvage comme groupe avec leur introduction tribale c’est quelque chose de vraiment fou à entendre. L’énergie du groupe est vraiment volcanique, dans le sens que plus ils s’exposent à la foule et plus ils explosent. Au début de la prestation, le chanteur avait un bass drum devant lui, sur lequel il frappait durant l’introduction et ça donnait une ambiance « Primal » au Traxide. Excellent groupe en spectacle, ils donnent une prestation puissante et je dois dire que leur musique est également très intense. La centaine de personnes présentes répondait avec enthousiasme à la proposition mélodique du groupe qui se donnait entièrement pendant sa prestation. J’ai vu une personne faire une série de ‘’round kick’’ dans les airs, comme si elle marchait sur l’atmosphère tangible de la pièce pendant la performance de ce groupe. C’était vraiment du gros solide comme ambiance et comme livraison sur scène. Ce groupe est vraiment une excellente découverte pour moi.

Setlist :

1- Sentinel 

2- Blood River 

3- Neo Paleo 

4- Dungeon Stomp 

5- Unmaker 

6- Rage Beyond Death 

7- Violent Nature 

8- Death Dealer 

9- Primal Warfare 

10- Cold (Xibalba Cover) 

11- Fog of War 

12- Poser Disposer

Décidément, c’était un excellent choix de groupes ce soir. Chaque formation a livré la marchandise avec brio et j’ai particulièrement aimé découvrir Primal Horde, c’est un groupe dès plus solide. Bonginator était effectivement tel que je m’y attendais, un groupe de party animal qui apprécient un bon Wall Of Death au bon moment. Quant à Greed qui venait du Mexique, ils ont su réchauffer la salle avec brio sans trop d’effort et ça aura donné le ton au reste de cette puissante soirée. En ce qui concerne les boys de Zero State, lâchez pas les gars vous êtes sur la bonne voie ‘’To Conquer The World One Step at a Time’’. Merci au Traxide et à Zack Murray de Sewer Pool Productions pour cette excellente production.

Daniel Drolet