Entrevue avec Purulent Granny Gangrene
Purulent Granny Gangrene est un trio de Goregrind/Death Brutal créé en 2021àQuébec. Il est composé d’Alexandre Préfontaine (Guitare, Basse, Batterie), Will Cardinal (Lunatic Butcher) (Vocal) et Spermicide (Vocal). Le 16 août dernier, ils ont sorti leur deuxième album Circular Saw Dismemberment et le 17 août une compilation de leur demo et single sorti en 2021 du nom de Sorrow, Regrets And Putrefaction et nous allons parler de leur deux signatures récents avec deux labels pour la production de leur album en physique et en connaître un peu plus sur la scène Goregrind au Québec et à travers le monde.
Leur discographie:
Un demo
• Testicular Mastication(2021)
Deux albums complets:
• The Fresh Morning Stench of After S*x Decaying Flesh(2023)
• Circular Saw Dismemberment(2024)
Compilation
• Sorrow, Regrets And Putrefaction(2024)
Single
• Amityville Vibrator(2021)
Récemment, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec le vocaliste Lunatic Butcher voici l’entrevue:
Seb: Salut Lunatic Butcher, pour commencer, pourrais-tu nous faire une petite description de qui est Purulent Granny Gangrene ?? (le début, nom etc.)
Lunatic Butcher: Salut Seb ! Merci pour cette occasion de m’entretenir avec toi ! En fait Purulent Granny Gangrene m’est venue à l’idée un soir ou plutôt une nuit après une douzaine de bières et quelques ligne de coke aha (je suis maintenant sobre) ! J’ai toujours eu plusieurs musiciens sur mon Facebook à force de joindre des groupes ou pages de métal extrême et j’ai eu l’occasion de proposer l’idée à quelques un d’entre eux. Certains sont parti d’autre se sont joint. Ce concept de projet Brutal, mais à touche très Goregrind me parraissait logique ! Après tout se sont mes deux genres de musique extrême préféré. Pour se qui est du nom je n’ai aucune idée de ou mon idée de PGG viens aha ! Purulent Granny Gangrene… on as adopté instantanément. Sa sonne vous trouvez pas ?!!
Seb: Comment ça se compose du Goregrind et vous fonctionnez comment pour la composition ?
Lunatic Butcher: Pour ce qui est de la composition, Alex Prefontaine nous shoot de l’instrumentale qu’il compose (GOAT) et je m’occupe des lyrics, thèmes et les samples (qui sont d’ailleurs une partie extrêmement importante de PGG). Aussi Cavern Smegma m’est d’une grande aide pour ce qui est du recording des vocals, même s’ il ne fait plus partie du band en tant que tel il est toujours dans l’entourage et présent pour les recordings.
C’est un très bon ami à la base. Nous sommes en excellente relation même après la départure causée simplement par le besoin de se concentrer majoritairement sur ses autres projets de Black Metal et autres.
Seb: Quel sont vos inspirations (musicalement, thème etc.) pour composer du PGG?
Lunatic Butcher: Coté inspiration, on parle de band comme Cephalotripsy, Brodequin, Torsofuck, Last Days Of Humanity, Cerebral Incubation, Kraanium, Gorgasm, Mortician, Viscera Infest, Cystgurgle, Disgorge et meme Spermswamp pour en nommer que quelques-uns. Pour ce qui est du thème, je suis un mega fan de film d’horreur alors on as beaucoup tiré inspiration du genre pour l’imagerie. Le titre de l’album est aussi un clin d’oeil à Mortician avec leurs album « Chainsaw Dismemberment » qui lui aussi possède de long samples tirés de films d’horreur. Je voulais que cet album là soit un bel hommage à Mortician sans être une copie conforme et je crois que nous avons réussis à notre façon!
Seb: Comment vous est venue l’idée de créer un groupe de goregrind? D’où vient votre amour pour ce genre particulier?
Lunatic Butcher: J’ai longtemps songé à partir un projet même plus jeune, durant mon adolescence. J’ai découvert le goregrind avec Torsofuck et le brutal death metal avec Brodequin en fouillant sur internet et je suis tombé en amour avec ses style brutaux et originaux. Je devais avoir 14 ans approximativement et j’en ai maintenant 28! L’imagerie, le son et le côté grottesque du genre m’ont tout de suite saisi comme étant « un film d’horreur » auditif. Je crois qu’un viens avec l’autre d’une certaine façon.
Seb: Spermicide est le petit dernier à intégrer le groupe, comment en est-il venu à intégrer le groupe?
Lunatic Butcher: Spermicide est un ami à moi qui partage ma passion pour le cinéma. Je lui ai proposé de se joindre à nous après la departure de Cavern Smegma et il a tout de suite accepté. J’aime l’idée d’avoir deux vocalistes, je ne veux pas être seul au vocal car ça devient redondant dans certaines circonstances. Le fait d’avoir deux vocalistes apporte beaucoup plus d’options et de variété à un album ou même à une track. Nos vocal sont assez différents et la chimie est très bonne ! Il y a un espèce de son exhale de grillon bien spécial, j’ai tout de suite aimer!
Seb: J’ai pu remarquer sur votre page Facebook une collaboration avec deux labels: Abominable Record et Earsturbation Record. Comment en êtes-vous venu à ces collaborations ?
Lunatic Butcher: Abominable Records nous est venu à l’oreille par Andrew Talbot de Sick Records et Sick Reviews. Il a envoyé notre album au label et pas plus tard qu’une semaine, nous étions sous le label. Abominable Records est distribué majoritairement par Earsturbation Records de la les deux labels. Pour ceux qui aiment avoir leur musique en format physique comme moi, nous avons un CD en production qui sera disponible sous peu et beaucoup plus à venir. Nous avons aussi une VHS limitée de l’album qui sera produit par un bon ami à moi en Ontario. Et oui en VHS aha !
Seb: Vous avez sorti l’album Circular Saw Dismemberment en août dernier, comment c’est passé l’enregistrement? Est-ce que vous faite tout par vous-même ?
Lunatic Butcher: Circular Saw Dismemberment a été enregistré pour ce qui est de l’instrumental chez Alexandre et nous avons enregistré les vocals chez moi dans mon appartement. C’est tres D.I.Y et ça nous donne un son plus raw et moins poli. Je tiens à m’excuser auprès de mes voisins d’ailleurs. Je trouve aussi que le genre doit rester loins de la surproduction. Quand du brutal ou grind est *overproduced* c’est un turn off total pour ma part. Alexandre s’est occupé du mix et mastering et il a fait une job de fou! L’album n’aurait pas le son qu’il a sans lui. L’enregistrement du matériel à venir devrait se faire plus facilement maintenant que j’ai acheté une maison et que mon sous-sol sera un temple d’horreur tout en étant un studio d’enregistrement.
Seb: Une belle pochette dégoulinante qui représente bien album, qui avez-vous choisi pour l’artwork ?
Lunatic Butcher: Je suis venu avec le concept de l’artwork en regardant le poster du slasher « The Burning » de 1981. Je voulais payer hommage au bon vieux poster des années 80 tout en y ajoutant notre touche personnelle avec la Granny à la scie. Je dois aussi préciser que l’artwork a été fait par Blxckstry art qui est très à l’écoute de mes demandes et idées. J’adore le résultat. Cette pochette la pourrais facilement être le poster d’un film d’horreur et c’est exactement ce que je recherchais.
Seb: Vous avez trois invités dans le nouvel album, est-ce qu’il y a d’autres artistes avec qui vous aimeriez travailler dans le futur? Si oui, lesquels ?
Lunatic Butcher: Angel Ochoa de Cephalotripsy. J’essaie d’avoir un gros nom par album .. pour le premier c’était Kraanium et pour le deuxième Guttural Slug. Qui sait qui nous aurons l’occasion de collaborer pour notre troisième?
Seb: De ton point de vu, comment se porte la scène Goregrind au Québec et ailleurs ?
Lunatic Butcher: Quel scène? On est presque seul à Québec cali** ! Aha ! Il y en a quelques un, mais vraiment pas nombreux. Ailleurs ça roule en chien par contre avec des Fest comme Obscene Extreme … qui sais nous irons peut-être un jour.
Seb: Si tu avais une pièce dans votre répertoire à faire écouter à un non-initié du genre, quelle chanson lui proposerais-tu?
Lunatic Butcher: Probablement Halloween II ou Chopping Mall. Ce sont deux pièces à multiple sonorité et style de vocales.
Seb: Qu’est-ce qui s’en viens dans le futur pour Purulent Granny Gangrene?
Lunatic Butcher: Nous pensons présentement à faire un EP de covers et un troisième album éventuellement.
Seb: Merci Lunatic Butcher d’avoir pris du temps pour répondre à mes questions et bonne continuité avec ton beau projet.
Lunatic Butcher: ça me fait plaisir et merci à vous pour le support et l’entrevue ! On se reparle pour le troisième album ! D’ici là vous pouvez écouter notre album sur Spotify, Bandcamp ou Youtube gratuitement.
Lien Spotify: https://open.spotify.com/album/6AnQn0rWJbAkU6bxsqINFg?si=zCJU4IPbQKGmQgqCxr_y1Q
Lien Bandcamp: https://purulentgrannygangrene.bandcamp.com/album/circular-saw-dismemberment
-Sébastien Blais