Entrevue avec Strigampire
Bon, parlons des choses sérieuses en évoquant le nom du groupe Strigampire… Le nom est un dérivé de Strega (Italien), Striga (Vénitien), Strix (Grec), Stryges (selon Jules Verne), Shtriga (Albanais) et Strzyga (Polonais) pour sorcière et de ‘’ampire’’, qui sont tous à la racine un dérivé pour le mot Vampire. Toutefois, il existe une version Roumaine qui est le Strigoï et qui incarne un démon vampire. Mais si on s’en tient au groupe Trifluvien, on sait qu’il se compose de Johnny Dead à la guitare, de William Tousignant également à la guitare, de James Foster à la Batterie et de Steve De Cotret au chant. Strigampire existe depuis 2001 et compte à son actif : 2 Démos, 2 Ep, 2 LP et trois participation à des compilations. Un nouvel album arrive bientôt, puisque le groupe travaille sur le produit qui est toujours en préparation.
Dernièrement, les membres du groupe se sont laissés emporter sur la route par une vague de spectacle dont les dates s’étirent jusqu’en août 2023. Ce qui est bien pour eux, puisqu’ils sont complètement en feu lorsqu’ils montent sur scène. En mars, ils ont participé au Wacken Metal Battle et ont remporté la victoire lors de leur passage, ce qui leur permettait d’accéder à la Demi-Finale au côté de Turbo (Halifax), Serene Dark (Ottawa), Vortex (Rimouski) et Fracturus (Montréal). Leur énergie sur scène en fait une force brute palpable en spectacle, ce qui leur permet de se faire remarquer sur leur passage. Le chanteur Steve De Cotret prend énormément de place sur scène et en dehors de la scène et ce, bien malgré le fait qu’il soit le plus petit du groupe. J’ignore où il fait son plein d’énergie, mais son réservoir de puissance semble être à pleine capacité. Excellent groupe à voir en spectacle, puisqu’ils ont l’habitude de jouer ensemble depuis une bonne vingtaine d’années et ça se ressent amplement dans leur performance.
Au niveau créatif, le groupe a oeuvré sur un cover du groupe Roxette en choisissant la pièce ‘’Dangerous’’, qu’ils ont réalisée en demandant la participation de la chanteuse Arianne Fleury de la formation Empire de Mu. Le résultat est quand même très bien si l’on se laisse porter par la suggestion de cette adaptation du classique de Roxette. La version redonne vie à la composition tout en lui ajoutant un petit quelque chose de plus, qui en fait un nouveau classique. La pièce en question se trouve sur leur compilation ‘’Rarely Legal : 18 Years of Misconduct’’ lancée en 2019.
One Fix, Nine Clouds & Six Feet Deep de Strigampire (2018)
Rarely Legal : 18 Years of Misconduct de Strigampire (2019)
Entrevue | Strigampire
1.) Question: Lorsque l’on regarde sur la page de l’Encyclopédie Metallum, on peut voir qu’avant de se nommer Strigampire, le groupe se nommait Lord Of Rotten Decay ou simplement L.O.R.D. ; quelles sont les raisons ayant motivé un tel changement de nom ?
Réponse: En fait, la formation a opéré sous ce nom pendant une très courte période. Je dirais peut-être un an.
À l’époque on venait de connaître des bands de black metal symphonique comme Cradle Of Filth, Dimmu Borgir, Hecate Enthroned. Je trouvais très intéressant leurs thématiques sombres souvent en lien avec le satanisme, le vampirisme et la misanthropie. J’ai alors commencé à lire un peu sur le sujet et je suis tombé sur le livre de Jean Marigny Sang pour Sang, le réveil des vampires. Un segment du livre parle des créatures apparentées aux vampires comme le Strigoï dont certain dérivé du nom tel que Stryga serait à l’origine du verbe roumain a striga, qui signifie hurler/crier. Je trouvais que l’image de la créature qui dérange par ses hurlements nocturnes collait bien à ce que nous étions et voulions représenter. Strigampire est un amalgame lexical des mots Striga et Vampire
2.) Question: Qui est le compositeur de la musique au sein du groupe et qui s’occupe des paroles qui accompagnent les compositions de la formation ?
Réponse: Johnny est le principal compositeur dans Strigampire depuis 2001. Cependant on pourra entendre quelques chansons composées par Willy sur notre nouvel album qui paraîtra à l’automne. Au niveau des paroles, j’ai toujours écrit les textes. Par-contre pour l’album à venir, j’ai travaillé en collaboration avec un traducteur du nom de Matthieu Brener. C’était une première pour moi et nous sommes très satisfait du résultat final!
3.) Question: Quels sont selon vous, les éléments qui font qu’après 22 ans d’existence, que vous ne soyez pas plus connu que cela au sein de la scène Metal Canadienne ?
Réponse: J’aurais tendance à dire, le manque de ressource. Au début, on était jeune et on ne savait pas trop comment s’enligner. Il y a beaucoup de points à prendre en considération pour gagner en popularité. On a toujours été très professionnel lorsque c’est le temps de composer des chansons mais ça ne prend pas seulement que des bonnes tounes pour sortir du lot, parmi tous les bons bands metal canadiens.
La promotion est très importante aussi, mais ça peut être difficile pour un band qui n’a pas de budget alloué à cet effet. Depuis notre restructuration après la pandémie, c’est un des points importants qu’on ne néglige plus. D’ailleur le marketing entourant le nouvel album sera endossé par nul autre que Jon Asher. On a bien hâte de récolter les fruits de son travail de haut niveau!
Le fait qu’on n’ait pas tourné fréquemment ne nous a certainement pas aidé non plus ainsi que les multiples changements de line-up au fil des ans. Pour que ça fonctionne faut du monde qui s’en vont tous dans la même direction. Chaque fois qu’on change de membre, il faut s’adapter a ses disponibilités. Le musicien qui adore jouer d’la musique, n’est pas nécessairement en mesure de partir sur la route à tout moment. De plus en vieillissant, ce n’est pas rare que les responsabilités de la vie au quotidien nous freinent à ce niveau là.
4.) Question: Il semblerait qu’il existe une vidéo DVD intitulée Ready To Attack, laquelle serait une vidéo du groupe filmé à la Salle Louis-Baribeau de Gentilly. Ou peut-on voir ou se procurer cette vidéo ?
Réponse: hahahaha! Oui il existe bel et bien un dvd de ce show là mais on en avait pas sorti une quantité incroyable. J’en garde un chez nous en souvenir alors pour répondre à ta question si tu te pointes ici avec un lecteur DVD, on serait en mesure de le visionner! Sinon j’aimerais bien moi aussi savoir qui a une copie de ça!
5.) Question: Depuis la fondation du groupe en 2001, vous avez toujours connu des périodes ou le groupe disparaissait de la circulation pour revenir toujours plus fort. Croyez-vous que le présent line-up est suffisamment motivé pour demeurer actif ?
Réponse: Notre groupe a connu des périodes d’inactivité en grande partie à cause de problèmes de line-up. Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, il est arrivé à maintes reprises qu’un membre quitte Strig. Cependant, nous avons toujours fait de notre mieux pour rester actifs, allant même jusqu’à faire des shows en power trio. Jamais le groupe n’a cessé ses activités lorsque le line-up était complet, mais comme Willy l’a dit dans une de nos capsules humoristiques, « si t’as pas d’drummer, t’es aussi ben d’faire du rap » ! Héhé!
Cependant, avec le line-up actuel, nous communiquons régulièrement pour nous assurer que nous travaillons ensemble vers les mêmes objectifs, de la manière la plus professionnelle possible. Nous sommes un band qui aime bien faire le party et s’amuser, mais à l’interne, jamais on a pris les choses autant au sérieux qu’en ce moment. Chaque membre a des fonctions liées à ses forces, ce qui solidifie la formation car nous nous sentons tous utiles dans le bon fonctionnement du groupe.
6.) Question: Vous avez été pendant une période sous l’égide de la compagnie de disques PRC Music avant sa dissolution, comment avez-vous fait pour reprendre entièrement contrôle de votre produit ?
Réponse: L’entente avec Rémi de PRC Music était bien chill! Il avait les droits de reproduction pour 5 ans commençant à la date de sortie de l’album, mais si pour X raison il décidait de ne plus presser l’album, il rendait les droits de reproduction immédiatement. Qu’est-ce qui a été un peu plus complexe à reprendre le contrôle, c’est la diffusion de l’album sur les plateformes digitales..
7.) Question : Avez-vous perdu beaucoup de vos vidéos ou d’albums en ligne ?
Réponse: Non, on a rien perdu du tout. Comme je disais précédemment, l’album One Fix a été introuvable un certain temps car PRC Music à fermé tous ses comptes reliés aux plateformes en ligne sur lequel il nous diffusait, mais c’est maintenant réglé depuis un bon moment déjà.
8.) Question : On peut lire sur le site de Strigampire, que le 16 Novembre 2022 vous avez annoncé que l’enregistrement était terminé. De plus, on peut voir Christian Donaldson sur la photo qui accompagne cette annonce. Est-ce que l’album est fin prêt pour une commercialisation à plus ou moins grande échelle ?
Réponse: Johnny s’en va finaliser le mix en fin de semaine (samedi le 6 avril) au Studio à Chris. Ils ont vraiment développé une bonne chimie durant la production de l’album et les deux gars sont carrément malade à ce niveau là. Mettons qu’ils ne font pas les coins ronds!
Il y a plusieurs étapes à franchir avant que l’album ne soit prêt à être commercialisé. Le mixage final, le mastering, le layout etc… On a reçu le artwork récemment et comme la production de l’album, c’est une œuvre de haute qualité! La peinture fut réalisée par Daniel “Dotel” Turcotte qui travaille avec nous depuis 2005.
Lorsque tout sera prêt nous allons collaborer avec le publiciste de renom Jon Asher de Asher Media. Ce dernier devrait nous aligner comme du monde dans ce processus de commercialisation. On a très hâte de vous présenter le premier single!
9.) Question : Votre dernier album officiel remonte à 2018, à quand la sortie d’un prochain album pour Strigampire ?
Réponse : On souhaite sortir le nouvel album à l’automne ou au début de l’hiver.
10.) Question : Dernièrement, vous êtes revenu en force en vous présentant à la première ronde du Wacken Metal Battle 2023, comment avez-vous trouvé de jouer devant des juges ?
Réponse : Pour ce qui est de jouer devant des juges, c’était pas tout à fait nouveau. On s’était déjà inscrit à ce genre de concours par le passé. Ça reste toujours plus stressant qu’un show normal en sachant que des juges scrutent notre performance. Cependant ce qui montait le niveau de stress avec le Wacken Metal Battle c’est que ça faisait presque 3 ans que nous n’avions pas monté sur une scène et là on rembarquait avec une formation qui compte deux nouveau membres!
Lorsqu’on a su que notre candidature avait été retenue, nous n’avions pas encore joué live avec le nouveau line-up. Nous avons donc booké deux shows de rodage à Trois-Rivières à la dernière minute question d’essayer le nouveau matériel et voir un peu de quoi on était capable les cinq ensemble sur un stage! J’suis pas mal sur que cette préparation nous a tous permis d’être plus à l’aise lors de notre performance devant jury!
11.) Question: Lors de votre prestation au Wacken Metal Battle en Mars, vous avez mentionné que la grande majorité des pièces jouées ce soir-là, étaient des nouvelles compositions, est-ce que vous avez ou aller entrer en studio pour les enregistrées ?
Réponse : En effet le setlist pour le Wacken ne compte que des nouvelles pièces qui se retrouveront sur l’album enregistré à l’automne dernier.
12.) Question: Pourquoi un groupe d’une vingtaine d’années s’embarque dans une aventure telle que le Wacken Metal Battle ? Quelle était votre motivation à prendre part à un tel événement ?
Réponse: C’est en plein cette vingtaine d’années là qui nous à motivé à s’inscrire! Comme tous les bands, c’est un rêve de participer à ce festival légendaire. Pour notre part, ça fait au dessus d’vingt ans qu’on y rêve.Ça fait longtemps qu’on veut y aller et c’est à ça qu’on va penser avant de monter sur scène le 13 mai prochain. Ça nous crinque…
13.) Question: À quoi peut-on s’attendre de la part de Strigampire dans un future plus ou moins rapproché ?
Réponse: Nous sommes présentement en tournée pour promouvoir notre retour. Notre 3e album sort d’ici la fin de l’année et déjà une série de shows est confirmée pour en faire sa promotion. Nous travaillons très fort à tous les niveaux afin de gagner en exposure et c’est ce qui arrivera dans un futur proche. Cette entrevue en est une preuve! Héhé! Merci de nous l’avoir proposé et continue ton bon travail au sein d’Ondes Chocs! On est chanceux d’avoir du monde dévoué qui s’occupe de promouvoir la scène métal au Québec !
*** *** *** *** *** *** *** *** *** ***
STRIGAMPIRE a remporté la ronde finale du Wacken Metal Battle 2023 et seront présent au Wacken Open Air en Allemagne en août prochain!
Spectacles à venir :
20 Mai – Le Corsaire – Lévis | Fracturus, Born Divided et Vortex.
27 Mai – Microbrasserie Les Bières Philosophales, Mirabel.
21 Juillet – Billy Buck – Montréal | Last dance Among Wolves, Lethal Technology.
22 Juillet – Quartier de Lune – Québec | Nailed, Vows Of Aversion.
26 Août – Shred Fest Espace Carpe Diem, St-George de Beauce | Feels Like Home, Basterds, Karkaos, Nordheim, Polygraph, Obscure Mantra, Fall Of Stasis, In Disarray, Observants, Principius.
Site Officiel – https://strigampire.com/
Bandcamp – https://strigampire.bandcamp.com/
Spotify – https://open.spotify.com/album/7GwBkW6UIifRbUyH4t5hcZ
Deezer – https://www.deezer.com/fr/album/228134732