Entrevue avec Nova Spei
NOVA SPEI – Dany (Guitare) – Nico (Basse & Back Vocal) – Julien (Batterie) – Stephane (Guitare) – Dany (Vocal)
Depuis sa formation en 2012, le groupe a travaillé très fort pour se faire connaître auprès des amateurs de metal. Allant de lancer leur album éponyme au cours d’une tournée de la formation thrash metal Anonymus en 2017. Ils ont refait l’aventure de tournée au cours de la tournée du 30e anniversaire d’Anonymus en 2019 en se donnant en spectacle à plus de 50 représentations sur scène. Ce groupe dont les nombreuses influences perceptibles passent de : Deftones, Messhugah, Tesseract, Killswitch Engage, Staind, Breaking Benjamin, Dream Theatre et Porcupine Tree en passant par une petite touche Djent. Voilà ce qui peut offrir un ensemble de diversité assez importante pour un groupe qui donne dans la parolerie de la langue de Baudelaire.
Leur musique passe aux radios RadioX 98,1 FM, mais également lors des matchs du Canadien de Montréal au Centre Bell de Montréal. Ils accumulent les collaborations avec des artistes tels que : Benoît Garceau de Death Note Silence ; Kevin Bordello de Burning The Oppressor, Stef Barburou Jomphe de Insurrection et Oscar Souto d’Anonymus. Ils ont également partagé la scène avec des formations tels que : Anonymus, BARF, Oktoplut, Smash Hit Combo, Rouge Pompier et Burning The Oppressor. Après une fiche de route telle que cette dernière, il est normal de leur attribuer une entrevue à leur hauteur.
Ils ont également lancé plusieurs excellents vidéoclips d’excellentes qualités, ce qui mérite qu’on leur adresse un minimum d’attention. Ils possèdent une bonne sonorité et une puissance en spectacle qui les caractérisent particulièrement. Donc, voici une entrevue que nous leur avons envoyée, question d’en apprendre davantage sur leur projet.
Sequentis (2021)
Entrevue Nova Spei
-
Question – Depuis la sortie de votre dernier album Sequentis, vous avez lancé d’excellents vidéoclips. Avec qui avez-vous travaillé pour la réalisation des vidéos Sorcière, La Proie, Assez et Qui Sème Le Vent ?
Réponse – DanyS : Pour Assez, Sorcière et La Proie, nous avons travaillé avec Les Productions Nantel (Benoit Nantel) tandis que pour Qui Sème le Vent, cela était avec Pascal Germain. Ce sont deux réalisateurs que nous connaissons bien et avec qui on a adoré travailler. Pascal avait d’ailleurs réalisé nos clips pour L’Abime et Rocker comme des Pwels par le passé.
-
Question – Est-ce qu’il existe une suite conséquente dans l’histoire entre chaque vidéoclip ?
Réponse – DanyS : Qui Sème le vent est à part. C’était le premier single de l’album qui devait lancer la machine jusqu’à ce que la pandémie frappe et qu’on doit tout mettre sur pause. Par contre, Assez, Sorcière et La proie sont effectivement des suites. C’était un concept de trilogie de notre personnage fictif du nom de Mr Green. La trilogie commence avec Assez. On y montre notre Mr Green qui présente son concept pour sauver l’environnement mais, comme trop souvent au final, n’applique pas ses propres belles paroles. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais! Le personnage vie dans l’abus et à la fin du clip, on y voit la sorcière apparaître et lui fait perdre le contrôle de son véhicule. Ce qui mène au second clip : Sorcière. On tombe un peu dans l’esprit de Mr Green et on y voit son démon interne (la Sorcière) qui semble avoir une grande emprise sur lui dans ces vices (Alcool, Drogue, Jeu, etc). Le clip se termine exactement là où le précédent s’était terminé. On termine avec La Proie Et c’est à ce moment que l’on peut découvrir la dernière facette sombre de Mr Green qui est la violence physique et psychologique conjugale.
-
Question – Vous êtes quand même assez bien établis depuis quelques années, qu’est-ce que vous trouvez le plus difficile dans le milieu de l’industrie ?
Réponse – DanyS : Honnêtement, on a été chanceux dans notre cheminement grâce au soutien de notre gérant Ponte ainsi que le soutien des titanesques pionniers que sont Anonymus et Barf. On leur en sera éternellement reconnaissant. Mais malgré ce superbe chemin que nous avons pu vivre, je ne considère pas que nous sommes si établis que cela en tant que groupe Métal de la scène Québécoise. On est toujours un groupe émergeant de cette scène et souvent, on a l’impression qu’on est perçu comme beaucoup plus gros que nous ne le sommes vraiment. On n’est pas plus gros que tous les autres, nous sommes tous au même niveau je crois et j’ajouterais, oubliez la compétition ! On est là par passion pour la musique. Mais globalement, selon moi, ce qui est le plus difficile, c’est de voir le désintérêt des gens face à la musique métal. Si on ne joue pas à l’autruche, on se rend vite compte que la scène est mal en point. Beaucoup travaillent actuellement à tenter de la ressouder comme elle l’a déjà été mais au final, quand on regarde les publiques dans les spectacles, on y voit plus la relève comme c’était le cas dans les années 2000 et moins. Où sont les plus jeunes ? Où est la relève ?
-
Question – Vous avez été chercher l’excellent guitariste Stéphane Fillion (Ex-Deeply Confused), comment le contact s’est-il produit avec ce dernier et comment en êtes-vous venu à cette décision de le faire entrer dans l’équipe ?
Réponse – DanyS : En fait, on s’est pas trop questionnés haha. On a passé une annonce sur FB et on a été chanceux de tomber dans son œil. Il était intrigué par les infos de l’annonce et il est venu nous voir durant le show d’adieu de notre premier drummer. La chimie a passé tout de suite entre nous comme si on avait été chum avec lui depuis toujours. La décision s’est faite de toute part de façon la plus naturelle du monde. On avait rencontré un gars qui avait un petit côté débile léger et rencontrait les critères que l’on recherchait et de son côté, je crois que c’était la même chose. On a même pas eu à vraiment passer d’audition. Tout s’est enchaîné par la suite.
-
Question – Vous avez également changé de batteur, ce dernier semble jeune, mais très à son aise sur son instrument. Où avez-vous déniché ce musicien de qualité ?
Réponse – DanyS : La pandémie a été difficile pour tout le monde de différente façon. Encore une fois, FB a été notre ami pour trouver cette perle qu’est Julien De Carufel. Il était le batteur pour le TRÈS excellent groupe hommage Les Enfants Sauvages. Il a vu l’annonce sur FB que nous recherchions une personne capable de relever le défi de jouer ce que le batteur Jordan Kiefer (France) avait monté pour Sequentis. On avait décrit un peu les mêmes critères que pour la recherche de guitariste et il nous a contacté. Les gars du band l’ont auditionné et ils étaient tous d’accord pour dire que ce jeune talent était des plus prometteurs et qu’on devait le choisir. Honnêtement, on n’aurait pas pu mieux tomber!
-
Question – Êtes-vous satisfait de votre line-up actuel ?
Réponse – DanyS : Daniel, c’est tout simplement le MEILLEUR line up que nous avons eu à ce jour. Avec l’arrivée de Julien, on a ENFIN pu se dire; Voilà, on y est arrivé, ce line up peut être le dernier de tous jusqu’à la fin du projet qu’est Nova Spei. La chimie que nous avons entre nous tous, le plaisir, la facilité de se parler, de s’obstiner, de se scraper après les shows en tournée… On n’aurait pas pu rêver mieux! C’est, encore une fois, comme si on se connaissait depuis toujours. C’est un environnement de band que je souhaite à tous les groupes qui existent.
-
Question – Lorsque nous avons discuté à Québec, vous m’avez dit que Nova Spei était enregistré sous la forme d’une compagnie. Pouvez-vous expliquer aux musiciens ce que cela peut apporter en bout de ligne ou du moins en quoi cela est-il bénéfique pour un groupe ?
Réponse – Nico : Le fait d’être une seule entité facilite la gestion des entrées et des sorties d’argent, en ayant le plus de transparence entre les membres du groupe. De plus, ça facilite les échanges avec les promoteurs / bars, qui eux sont aussi des compagnies. Ils peuvent avoir une facture pour justifier la dépense. Il y a différent type de compagnie possible, qui s’adapte selon la vision du band. Il est sûr que s’il y a des profits, il y a des impôts à payer, mais ça permet de faire les choses légalement et éviter les troubles futurs avec Revenu Québec ! Donc, dès que votre band devient moyennement sérieux, je pense que la création d’une entité légale devient un no brainer. Un band c’est une business au bout de la ligne, on a un produit à vendre (notre musique), des produits dérivés (la merch) et pour vendre notre produit, il faut enregistrer notre produit, le véhiculer partout, se loger, manger, acheter des outils de travail se faire connaitre, payer les produits dérivés et faire de la sous-traitance (éclairage, sonorisation). Donc rien de différent d’une compagnie de construction, un restaurant ou une firme de génie-conseil. Tu as un produit à vendre et tu y crois, ben, pars toi en business et trouve le maximum de client possible.
-
Question – Votre vidéoclip ‘’La Proie’’ est vraiment intense, puisqu’il tourne autour des fausses apparences et de la violence conjugale souvent cachée. Comment vous est venue l’idée de traduire en image le texte de cette composition ?
Réponse – Nico : Comme bien des tounes de NS, c’est parti d’un riff, mais pour cette toune, c’est principalement parti du riff de la fin de la toune. À partir de là, en band, on a créé la musique. Souvent les textes arrivent sans avoir une thématique de départ, mais pour la proie, c’était différent. On a tout de suite voulu parler de cette problématique, car justement on avait des visions pour la fin, on trouvait le build up de la musique parfait pour décrire la violence conjugale. Nous sommes parties avec le scénario d’une fille qui voulait changer son chum violent. Tout au long de la chanson, elle désire le changer, jusqu’au moment fatidique. Le message qu’on souhaite lancer avec cette chanson, c’est qu’on ne peut changer une personne violente sans que ça passe par la personne elle-même et qu’il faut mieux sortir de cette relation toxique avant que ça tourne mal.
-
Question – Comment vous est venu l’idée de filmer cette vidéo dans une église et un cimetière pour cette pièce précisément ?
Réponse – DanyS : L’histoire, ou plutôt les paroles de la chanson, se termine avec un dénouement sombre. Comme le clip véhicule l’histoire de la femme maltraitée et que sa fatalité y est imagé, d’avoir le playing band était un choix logique d’être dans une église qui transpose la fatalité vécue trop souvent dans les violences conjugales. Le cimetière lui permettait de garder la lourdeur du message à passer sur le sujet et de partager les tristes statistiques que ces personnes vivent.
-
Question – Dans la vidéo de La Proie, on voit Dany à la fin marcher avec un petit cercueil en main, quel est le lien entre la violence conjugale et le petit cercueil, considérant que l’on ne voit jamais de petits enfants ou de bébés dans la vidéo ?
Réponse – DanyS : C’est une urne et non un petit cercueil. Donc il faut voir ici que c’est les cendres de la femme victime de violence et non un enfant. Par contre, on aurait facilement pu avoir un contexte d’enfant décédé aussi… On parle ici de violence faite aux femmes, mais il serait totalement faux de penser que les enfants ne sont pas des victimes indirectement.
-
Question – Dernièrement, vous avez participé au Wacken Metal Battle, comment avez vous trouvé l’expérience de jouer devant des juges ?
Réponse – DanyS : Ce n’était pas notre première fois. Dans les débuts de Nova Spei, nous avons tenté divers concours musicaux. Mais c’était la première fois pour le Wacken Festival. En toute franchise, pour ma part, jouer devant des juges c’est la même chose que jouer devant un public. Après les shows, on a toujours les commentaires/critiques des gens dans la salle. Chaque public est un juge à sa façon.
-
Question – Pourquoi un groupe de votre calibre a-t-il bien voulu s’embarquer dans ce genre d’aventure ?
Réponse – DanyS : Qui ne rêve pas d’aller jouer sur un festival de cette envergure ? Même si ça serait d’ouvrir, d’être le premier band de la première journée, c’est une occasion de dire : On l’a fait ! Le concours est large, mais c’est quand même une chance d’avoir un contact avec le festival pour l’avenir… Ou pas hahahah.
-
Question – Mis à part les quelques spectacles que vous avez planifiés pour les prochains mois, quels sont les plans du groupe pour le reste de l’année ?
Réponse – DanyS : On essaie de promouvoir Sequentis pour une dernière année, tenter de rejoindre les régions qu’on n’a pas encore été voir et ensuite, le début de l’écriture du 3ieme album.
-
Question – Avez-vous un conseil pour les nouveaux groupes qui entrent dans le domaine de l’industrie musicale ?
Réponse – DanyS : Faites-le par passion, oubliez la compétition ! Si tu te crois meilleur que l’autre, au final, tu l’es peut-être ou pas du tout. Ce n’est pas ça l’important. Ce qui compte, c’est les liens, les relations que tu développeras. Ne te limite pas peu importe les styles. Supporte les autres comme tu aimerais être supporté. Mais je le redis, faites le par passion et laissez-vous porter par la musique !
NicDumais : Ah oui…. Toujours closer les bars, c’est là que le fun commence. Ton band a fini de jouer, ce n’est pas le temps de partir, tu restes avec le monde, tu jases, t’as du fun, c’est la vraie paye. Trop de band quittent après leur prestation ou il reste juste 1 membre du band. Ça les autres bands le remarque et ça n’aide pas ton band au final. Nova Spei se fait un devoir de rester jusqu’à la fin, saoul ou pas, c’est jusqu’à la fin !!!!
Site – https://www.novaspei.com/
YouTube – https://www.youtube.com/@
Bandcamp – https://novaspei.bandcamp.com/
Prochains Spectacles
21 Avril – Underground Rimouski, Rimouski – BARF – Nova Spei
Billet – https://lepointdevente.com/
28 Avril – La Café du Clocher, Alma – Anonymus, Nova Spei, Unhaven
Billet – https://lepointdevente.com/
29 Avril – Centre des Congrès, Sept-Îles – Anonymus, Nova Spei, Voodooistic Impalement
Billet – https://lepointdevente.com/
13 Mai – Pub St-Laurent, Repentigny – Code 40-11, Hexolyth – Nova Spei
Billet – https://www.facebook.com/events/903646084290024/
19 Mai – La Sainte-Paix, Drummondville – Feels Like Home, Nova Spei, Off&Dead, Ageless Madness
Billet – https://lepointdevente.com/
20 Mai – Hotel Plaza / Bar Paradoxe, Saguenay – Feels Like Home – Nova Spei, JIGS
Billet – https://lepointdevente.com/
9 Juin – Le Barachois, Matane – GASPÉSIAN METALFEST 2023
Billet – https://lepointdevente.com/
24 Juin – Piranha Bar, Montréal – Nova Spei, Principius, Empire de Mu, Vocyferium
Billet – https://lepointdevente.com/
Nova Spei – Assez
Nova Spei – Sorcière
Nova Spei – La Proie
-Daniel Drolet




